ville-anzin.fr, la ville à votre service

mon compte ?
Nouveau : Accédez à vos services en ligne :
Scolaire, état civil, sécurité et centre de loisirs

04
Avr.
2014

Sensibilisation à la sécurité routière

Dans le cadre de sa politique de sensibilisation à la sécurité routière, la ville d’Anzin mène tout au long de l’année des actions à destination de tous les usagers de la route. Cette année, des interventions ont déjà eu lieu dans les écoles avec M. Jean-Marc Lafaye, responsable de la sécurité urbaine, et M. Joël Dupont, mais également auprès des agents de la mairie avec M. Jacky Maréchal, de l’association Prévention Routière.



Les agents de la ville, notamment ceux des services techniques (voirie, espaces verts…), sont amenés à utiliser régulièrement des véhicules tels que la voiture, la camionnette, mais également la balayeuse, le tracteur, etc.



Prochainement, d’autres opérations sont prévues au LEP et au collège d’Anzin. Le forum de la prévention routière, à destination du grand public, se tiendra le 14 juin 2014.

Partager :
 

31
Mar.
2014

Elections municipales 2014 : résultats du second tour

A l’issue du second tour des élections municipales 2014, la liste Unis Pour Réussir, menée par Pierre-Michel BERNARD, a été élue à la majorité. Retrouvez ci-dessous les résultats des différentes listes, ainsi que les sièges obtenus au conseil municipal pour chacune d’entre elles.



Scores réalisés par les listes

- Anzin Bleu Marine : 15,80%
- Rassemblés dans un Nouvel Elan : 18,49%
- Unis Pour Réussir : 54,49%
- Plus Proche de Vous : 11,22%

Sièges obtenus au conseil municipal

- Unis Pour Réussir - 26 sièges :
BERNARD Pierre-Michel, SOISSONS Karine, DORDAIN Joël, GONDY Elisabeth, MONNIER Ange, BLAIRON Maryline, BERRIER Jean-Roger, TOMSON Valérie, LEVANT Bruno, CARLIER Aimée, VINCENT Alain, ASSELIN Isabelle, COYEZ Damien, GHAZOUANI Oihida, LEDIEU Francis, BROQUET Nathalie, BELDJOUHRI Ali, DELBOVE Nicole, DELHAYE Claude, DE DEKEN Julie, LEFEBVRE Frédéric, VERGUETHEN Sandrine, PALISSE Claude, BILLE Isabelle, RENONCOURT Claude, THOREZ Isabelle

- Rassemblés dans un Nouvel Elan - 3 sièges :
HERNANDEZ Pierre, MONIER Aliette, TAMI Mehdi

- Anzin Bleu Marine - 2 sièges :
BOUDRENGHIEN Francis, FOURNARD Nadine

- Plus Proche de Vous - 2 sièges :
FEHRING Nicolas, DEBRUYCKER Isabelle

Partager :
 

27
Mar.
2014

Second tour des élections municipales

Ce dimanche 30 mars 2014, les citoyens sont à nouveau appelés aux urnes pour le second tour des élections municipales. A l'issue de cette journée de scrutin, retrouvez les résultats sur notre page Facebook.

Voici les listes se présentant au second tour, et parmi lesquelles les électeurs éliront le maire et le conseil municipal d’Anzin :
- Anzin Bleu Marine
- Rassemblés dans un Nouvel Elan
- Unis Pour Réussir
- Plus Proche de Vous

Partager :
 

26
Mar.
2014

Des artistes de la récupération à la médiathèque d’Anzin

Du 5 avril au 31 mai 2014, la médiathèque d’Anzin accueille l’exposition Récup’Art. Du plastique au métal en passant par le carton ou encore le textile, tous les matériaux sont détournés, réemployés, et retrouvent une seconde vie grâce au talent et à l’imagination des artistes. Pendant 2 mois, l’exposition est accompagnée d’ateliers et de démonstrations.
Tous les artistes seront présents le samedi 5 avril. Venez à leur rencontre !



Le carton

Ce matériau, gratuit et facile à trouver, mérite qu’on lui donne une deuxième vie. Marie et Séverine se sont prêtées à cette noble tache tandis que Bruno s’en sert comme support artistique. Vous serez emballés par leurs créations.


Marie Chilinski : elle transforme le carton en de magnifiques meubles fonctionnels ou décoratifs. Elle exposera ses créations et vous fera partager sa nouvelle passion.

Séverine Gilleron : cette autodidacte anzinoise crée également avec le carton des objets du quotidien (miroir, cadre…)

Bruno Brahim : en dilettante, Bruno a trouvé dans la peinture une nouvelle façon de s’exprimer. Il utilise le carton comme toile de fond, l’enduit et y projette les couleurs. Un mélange artistique très surprenant.


Le bois

Le bois flotté, matériau unique sorti des eaux, est source de création. Sa patine et ses formes usées suscitent l’imagination.


Laurent GRIOCHE dit AVEL-UHEL : ce pirate du Nord est un artiste de phares et balises. Il peint les motifs que lui inspire la mer sur le bois flotté, les vagues en papier recyclé donnent du mouvement à ses œuvres. Alors embarquez dans son univers !


Le métal

Matériau omniprésent dans notre quotidien, le métal est ici détourné et sublimé.


Fabrice Maes : cet artiste contemporain déjoue l’utilité des objets (cuillères, fourchettes, cafetières, ampoules…). Il plie, assemble et crée au fil de son imagination des personnages très insolites.


Le papier

Prospectus, journaux, magazines : le papier est utilisé depuis des siècles. Aujourd’hui, il se recycle et se transforme au gré de l’art...


Annie Lelong : depuis plusieurs années, elle recycle le papier et réalise des objets divers. Annie Lelong sensibilise surtout les adolescents dans sa démarche et leur proposera de récupérer pendant une semaine tout ce qu’ils mettent à la poubelle, pour créer leur propre objet lors des ateliers.


Le plastique

C’est fantastique ! Il s’immisce partout mais dans l’art il retrouve ses lettres de noblesse.


Mado : elle récupère le plastique, le fond, joue avec les couleurs et les formes pour créer. Lors de son atelier, chaque participant pourra réaliser un tableau par collage avec des petits objets en plastique. Ces compositions seront exposées dans la médiathèque.


« Au fil des trouvailles »

Une approche créative avec toutes sortes de matériaux. Au fil des trouvailles, et des inspirations, Sylvie et Julien façonnent de multiples objets.


Sylvie Durand : "récup’ nature" caractérise ses créations. Elle découpe, colle, emboîte et transforme tous les objets usagés. Des contenus très variés qui accueillent la nature (fleurs, plantes, branches…). Voilà une bonne idée déco pour Pâques !

Julien Bernard : depuis toujours, il amasse, ramasse, entasse, classe et collectionne toutes sortes d’objets. Ses créations naissent d’une histoire personnelle et lui permettent d’en raconter une nouvelle.


Le textile

Le tissu se recycle. Cette matière aux multiples textures et couleurs s’adapte très bien dans l’art créatif de la récupération.


Zouzou : cet artiste en herbe coud, assemble et associe toutes les chutes de tissus à la manière d’un patchwork. Elle réalise des tableaux, des paravents et plein autres objets avec ce matériau. Venez-vous essayer au jeu de la composition textile lors d’un atelier.

Le verre

Attention ça casse et ça coupe ! Mais cette matière première fragile peut aussi être détournée en incroyable objet.


Emilie Fanovan : elle fixe, soude et ajuste des morceaux de verre pour en faire des pièces uniques. Découvrez ses étonnantes créations (bijoux, pendentifs, dessous de plats…) et réaliser vous-même votre propre bijou lors d’un atelier.





Ateliers (sur inscription)

METAL : mercredis 9 avril et 7 mai de 15h à 16h (de 6 à 12 ans)
TEXTILE : samedi 12 avril de 14h30 à 16h30 (pour les adultes)
PLASTIQUE : mercredi 16 avril de 15h à 17h (enfant à partir de 8 ans)
VERRE : samedi 19 avril de 14h30 à 15h30 (pour les adultes)
MATERIAUX “AU FIL DES TROUVAILLES” : samedi 26 avril (14h30-15h30 pour les 5-8 ans et 16h-17h pour les plus de 9 ans)
et mercredis 23 avril et 14 mai de 15h à 17h (enfant à partir de 8 ans).
PAPIER : mercredis 21 et 28 mai de 15h à 17h (de 12 à 16 ans)


Coup de chapeau !

Vendredi 16 mai après-midi, découvrez les « sculptures chapeaux » de Véro, réalisées avec des matériaux multicolores, récupérés ça et là. Et repartez chapeauté !


Partager :
 

24
Mar.
2014

Elections municipales 2014 : résultats du premier tour

A l’issue du premier tour des élections municipales 2014, retrouvez ci-dessous les résultats des différentes listes, ainsi que le détail des résultats par bureau. Au vu des scores réalisés, un second tour aura bien lieu ce dimanche 30 mars. Seules peuvent s’y présenter les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés. Celles présentant un candidat pour ce second tour seront connues après le 25 mars, date limite de dépôt des candidatures.
 

21
Mar.
2014

Elections municipales

Ce dimanche 23 mars 2014 a lieu le premier tour des élections municipales. Jusqu'à 18h, les électeurs sont appelés à se rendre aux urnes. Passée cette heure, les bureaux de vote seront fermés pour permettre le dépouillement. Retrouvez les résultats de ce premier tour (aux alentours de 20h) sur notre page facebook.

Neufs bureaux de vote sont répartis sur le territoire de la commune. Selon votre lieu de résidence, le bureau auquel vous devez vous rendre est indiqué sur votre carte électorale.
- Bureau 1 : Hall Mairie
- Bureau 2 : Ecole Maternelle Galliéni
- Bureau 3 : Ecole Maternelle Carpeaux
- Bureau 4 : Ecole Elémentaire Voltaire
- Bureau 5 : Ecole Elémentaire De Gaulle
- Bureau 6 : Ecole Elémentaire Jean Jaurès
- Bureau 7 : Ecole Maternelle Jean Jaurès
- Bureau 8 : Ecole Maternelle du Mont d’Anzin – Rue de Raismes
- Bureau 9 : Château Dampierre

Vous avez des difficultés à vous déplacer ? La ville met à votre disposition un service de transport pour vous permettre de vous rendre à votre bureau de vote.
Renseignements auprès du service Elections : 03.27.28.21.17

Partager :
 

14
Mar.
2014

Ne manquez pas la quinzaine de la création d’entreprise !

A l’occasion de la quinzaine de la création d’entreprise, et dans le cadre du dispositif CitésLab, le « BG Bus » sillonnera le Valenciennois du 24 mars au 3 avril 2014. Si vous souhaitez obtenir des conseils pour vos idées et vos projets de création d’entreprise, ne le manquez pas ! Il sera sur la place Roger Salengro à Anzin le 25 mars de 13h30 à 17h30. Avec BGE Hauts de France et la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole.

Des ateliers sont également au programme. Ils débuteront à Anzin, avec un premier atelier s’intitulant « Devenir chef d’entreprise : mode d’emploi », qui se déroulera lundi 31 mars à 17h00 à l’espace municipal André Parent, avenue Anatole France.


Partager :
 

12
Mar.
2014

Sens de circulation de la rue Henri Durre

Les travaux du tramway sont terminés. De même, la rénovation par la ville de la rue Jean Jaurès aux abords de l’école Gambetta étant achevée, la partie de la rue Henri Durre comprise entre la rue du commandant Fabry et la rue Jean Jaurès a retrouvé depuis ce mercredi 12 mars le sens de circulation choisi par les habitants lors de la réunion publique de présentation des travaux.

Partager :
 

11
Mar.
2014

Centre de loisirs : Du "pays imaginaire" à l'île aux enfants

Les vacances et les centres de loisirs de février 2014 sont déjà terminés! Ce lundi matin, c’est néanmoins le cœur léger que les petits Anzinois ont repris le chemin de l’école, puisque pendant deux semaines de nombreuses activités et sorties les ont emmenées à travers le monde de l’imaginaire et de Peter Pan.

L’imagination en ébullition

Abordé par le biais de divers ateliers manuels, le thème de l’imaginaire a permis aux enfants de participer à des ateliers cuisine, à la création d’un spectacle, ou encore à la réalisation d’un présent pour la fête des grands-mères. Les petites Peter Pan se sont également envolés au théâtre, à la médiathèque, et au cinéma de Douchy-les-Mines, lui-même appelé l’Imaginaire.


Atelier « Artonik »

A la médiathèque, les enfants ont pu rencontrer l’artiste Véronique Cypryszczak, qui a accepté d’animer pour eux des ateliers d’arts plastiques. Inspirés par la visite de l’exposition "Nie Wolno !", les artistes en herbe ont volontiers mis la main à la pâte !


L’exposition Nie Wolno ! – Artonik est visible à la médiathèque jusqu’au 29 mars.

Pour aller plus loin :
› Le blog de Artonik
› D’autres photos de l’exposition sur la page Facebook de la médiathèque
› Les actualités de la médiathèque sur http://www.mediatheque-anzin.fr/

Partager :
 

10
Mar.
2014

Yvonne Berten, chevalier de l’Ordre National du Mérite

Engagée depuis plus de 30 ans dans la vie associative, Yvonne Berten a été élevée au grade de chevalier de l’Ordre National du Mérite par le Conseil de l’Ordre. Une distinction qu’elle a reçue le 6 mars, à l’hôtel de ville.

Une vie dévouée aux plus démunis

Yvonne Berten, 68 ans, est une Anzinoise généreuse. Depuis plus de 30 ans, elle anime la ville avec son association de quartier, Les 59410 Dynamics, et agit en faveur des plus démunis à travers son collectif d’habitants et les Restos du Cœur. Elle participe également à l’équipe maraude des Restos du Cœur qui vient en aide, la nuit, aux gens vivant dans la rue.

Une cinquantaine de bénévoles

Considérant agir naturellement, Yvonne Berten n’aime guère être mise en lumière. Une enquête réalisée suite à la proposition d'une personne anonyme a malgré tout suivi son cours pour aboutir à sa nomination à l’Ordre National du Mérite. Si elle ne peut refuser cette distinction, Yvonne Berten la dédie à la cinquantaine de bénévoles qui l’accompagne chaque jour et sans qui, selon ses propres termes, elle ne ferait rien.



Partager :
 

07
Mar.
2014

Nord de Rire : Gala Houlala annulé

Le spectacle Gala Houlala, programmé le 15 Mars 2014 au théâtre d’Anzin dans le cadre du festival Nord de Rire, est annulé pour des raisons de planning des artistes. Informations au 03.27.38.01.10, aux heures d’ouverture de la billetterie.

Partager :
 

07
Mar.
2014

Cérémonie de la citoyenneté

La ville d’Anzin compte cette année 166 jeunes nouvellement inscrits sur les listes électorales. Tous étaient invités, le 4 mars 2014, à la cérémonie de la citoyenneté pour se voir remettre leur carte d’électeur. Faite pour leur souhaiter la bienvenue dans la vie citoyenne, cette cérémonie était l’occasion de leur rappeler l’importance du droit de vote. 2014 étant une année d’élections, ils auront pour la première fois la possibilité de participer aux élections municipales.



Au-delà de ce moment important qu’est la participation aux scrutins, il est d'autres possibilités d'engagements qui font vivre la citoyenneté au quotidien, comme la participation aux comités de quartier, ou les innombrables activités offertes par la vie associative. Ces notions sont expliquées dans le livret du citoyen qui leur a également été remis.
De même, les principes fondamentaux de la République y sont détaillés, tout comme ces trois mots inscrits sur les frontons de nos Hôtel de Ville : liberté, égalité fraternité.


Partager :
 

03
Mar.
2014

Festival Nord de rire 2014

Avec la 3ème édition du festival « Nord De Rire », c'est une déferlante de rires qui va prendre d'assaut le théâtre d'Anzin ! En partenariat avec la ville de Petite-Forêt et son espace culturel Barbara, ce festival rassemble les pointures de la scène humoristique actuelle. Pour en savoir plus et pour réserver, rendez vous sur ville-anzin.fr/theatre.

Partager :
 

21
Févr.
2014

Tramway : les habitants vous dévoilent leur carte du Valenciennois

Lundi 24 Février de 14h à 17h, venez découvrir la carte subjective du Valenciennois en compagnie des habitants qui l’ont réalisée. A l’occasion de la mise en service du tramway, les habitants se mobilisent pour vous faire découvrir leur carte et échanger autour d’un café. Retrouvez-les aux arrêts de tramway dans chacune des villes ayant participé à ce beau projet.
Ils pourront aussi vous emmener découvrir reportages, ouvrages, expositions, concert, visites, organisés pour cette occasion.



A Anzin, les habitants vous accueillent à la maison de proximité Claudy De Noyette, à 16h à l’arrêt Bleuse Borne. Au programme : Découverte d’ouvrages sur la mémoire du quartier et exposition photo sur le tramway.

Voir aussi :
13.11.2013 – La cartographie subjective ? Une carte ed'min coin !


Partager :
 

17
Févr.
2014

Tramway : lancement de la ligne T2 !

Dans le cadre du lancement de la ligne T2 du tramway le 24 février, Transvilles organise le 22 février 2014, de 14h00 à 17h00, un après-midi d'information. Une rame sera placée à Anzin à la station Centre des congrès, face au centre Val Santé. Des agents Transvilles seront présents pour donner toutes les informations utiles sur la ligne T2 : fiches horaires, dépliants, titres événement. Des cadeaux attendront les visiteurs !

La ligne T2 sera gratuite du lundi 24 février au dimanche 2 mars 2014. Munissez-vous du ticket événement tramway à retirer en mairie ou en agences commerciales Transvilles à compter du mercredi 19 février. Il sera également disponible dès le 24 février aux distributeurs de titres des stations de la ligne T2.




Pour en savoir plus :
› www.transvilles.com

Partager :
 

12
Févr.
2014

Palmarès des Mérites associatifs

La Soirée des mérites associatifs, qui récompense les Anzinois qui s’investissent dans la vie associative, a eu lieu le vendredi 7 février 2014 au théâtre d’Anzin. En plus des remises de prix, la soirée a été rythmée par les acrobaties de Mister Wheeling, champion de BMX, et le spectacle "De Paris à Brodway", qui a emmené les spectateurs à travers le monde des comédies musicales. Retrouvez ci-dessous le palmarès, ainsi que les photos de cette soirée.

Les Lauréats

Mérite «Super trophée»
Gilles FABRY - Amicale des anciens résistants d’Anzin

Mérite sportif catégorie «senior individuel»
Margot DUBOIS - A.S. Anzin Athlétisme

Mérite culturel catégorie «jeune individuel»
Faustine DEBRABANT - Ecole de danse

Mérite culturel catégorie «jeune individuel»
Clémentine YPERZEELE - Ecole de Danse

Prix du Bénévole
Jean-Paul DEFOSSEZ - Harmonie municipale

Mérite sportif catégorie «jeune individuel»
Alessia FOSSE - Tsuki Karate Club d’Anzin

Mérite culturel catégorie «adulte individuel»
Corinne AGHTE - Souffleurs d’art

Mérite sportif catégorie «jeune équipe»
Equipe des moins de 13 ans du Rugby Club Anzinois

Mérite sportif catégorie «senior équipe»
Equipe sénior féminine du Hand-Ball Club d’Anzin

Mérite culturel «catégorie collectif»
Comités de quartiers centre et sud - projet Ephem’arts

mérite associatif catégorie «animation de la ville»
Vélo Club de l’Escaut-Anzin

Mérite associatif catégorie «dirigeant associatif»
Maryline BLAIRON - Comité des fêtes De Gaulle, U.Q.A.


Partager :
 

14
Mar.
2014

Elections municipales 2014 : Ce qui change à Anzin

Les élections municipales se dérouleront les dimanches 23 et 30 mars 2014. La loi de réforme relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires du 17 mai 2013 a apporté plusieurs nouveautés, en particulier pour les communes de 1000 à 3499 habitants.

Changements concernant la commune d’Anzin

A Anzin, commune de plus de 3500 habitants, il ne s’opérera qu’un seul changement : l’élection des élus communautaires au suffrage universel direct. En effet, le mode de scrutin ne change pas pour les élections municipales. Les conseillers municipaux sont élus, comme avant, au scrutin de liste bloquée. Vous votez en faveur d’une liste que vous ne pouvez pas modifier.

Par contre, vous élirez également quatre conseillers communautaires titulaires et 1 suppléant. Au moment du vote, vous aurez, comme avant, un seul bulletin mais sur lequel figureront deux listes de candidats : la liste des candidats à l’élection municipale et la liste des candidats à l’élection des conseillers communautaires. Les candidats aux sièges de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal. Vous ne voterez qu’une fois et pour ces deux listes que vous ne pouvez séparer.


› media.interieur.gouv.fr/ouijevote

Vote par procuration

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de la commune de voter à votre place. Cette personne votera à votre place par un même vote aux élections municipales et communautaires. La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Nouveauté pour 2014
La possibilité est laissée à l'usager de préparer sur Internet sa demande de vote par procuration, via un formulaire accessible sur vosdroits.service-public.fr et interieur.gouv.fr. Le formulaire est renseigné par le demandeur, qui devra ensuite l'imprimer puis se rendre auprès des autorités chargées d'établir les procurations.

Partager :
 

29
Jan.
2014

"Stop pub" : moins de publicité dans les boîtes aux lettres

Mis en place depuis 2011, le Programme Boréal Hainaut-Ostrevent-Cambrésis rassemble 10 intercommunalités, dont Valenciennes Métropole, autour d’un objectif : réduire de 7% nos déchets ménagers en 5 ans. Pour cela, il met gratuitement à disposition un autocollant STOP PUB que vous pouvez dès à présent demander à l’accueil de la mairie.

Un petit geste pour de grands effets

Dans de nombreux cas, les publicités passent directement de la boîte aux lettres à la poubelle, sans passer par la case lecture. Or, apposer un autocollant STOP PUB sur sa boîte aux lettres permet à un foyer de réduire le volume de ses déchets de 40kg par an.

demandez votre autocollant à l'accueil de la mairie

Gratuite, la pub ?

Même s’ils sont distribués gratuitement, les prospectus génèrent un coût important de fabrication et de diffusion, que les grandes enseignes répercutent sur le montant des courses. D’autre part, collecter et traiter le papier coûte 200 euros par tonne à la collectivité.

Pour plus de renseignements :
Programme Boréal Hainaut-Ostrevent-Cambrésis : 03.27.43.04.43
Site Internet : www.programme-boreal.org

Partager :
 

24
Jan.
2014

Emploi : Adecco recherche des agents de production

L’agence Adecco Automobile de Valenciennes recrute des agents de production (H/F) dans le cadre d’une mission d’intérim à Onnaing, dans le domaine de la dans la construction automobile. Pour en savoir plus, télécharger l’annonce.

Partager :
 

23
Jan.
2014

Les agents-médiateurs du PIMMS sont à votre écoute

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) a confié au PIMMS de Valenciennes la charge d’accompagner les habitants rencontrant des difficultés de tout ordre, liées aux services publics, aux assurances, etc. Depuis septembre 2013, les agents-médiateurs du PIMMS recevront les clients-usagers ressortissants de la ville d'Anzin au cours de 6 demi-journées de permanence par mois réparties dans 3 quartiers de la ville : la cyber-Base, la maison de Quartier JB Carpeaux, et la maison de Quartier Claudy de Noyette. Découvrez les horaires des prochaines permanences dans la suite de cette actualité.

Dates et lieux des permanences - janvier à juin 2014

Qu’est-ce que le PIMMS ?

Sur Valenciennes, le PIMMS (Point Information Médiation Multi-services) a été créé en 2012 afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants.

C’est un lieu d’accueil et d’écoute du public dont l’accès est libre à tous. Il s’inscrit dans une démarche de proximité et de rapprochement des habitants avec des entreprises et organismes investis d’une mission de service public (EDF, GDF gaz, SNCF, poste, Eau et Force, assureurs...).

› www.pimms.org

Partager :
 

22
Jan.
2014

Les premiers nés d'Anzin en 2014

En moyenne, 250 bébés voient le jour chaque année à Anzin. La municipalité a tenu à féliciter les parents du premier garçon et de la première fille nés en 2014. Ainsi, les familles d’Adam, né le 1er janvier 2014, et de Tooba, née le 5 janvier 2014, ont reçu la visite de Daniel Withof, adjoint délégué à la sécurité et aux écoles, et de Sandrine Verguethen, déléguée à la petite enfance.


Partager :
 

17
Jan.
2014

Retour sur la Cérémonie des vœux 2014

La cérémonie des vœux du Maire et de la municipalité à la population et aux forces vives de la commune a eu lieu ce mercredi 15 janvier à la salle municipale des fêtes d'Anzin. Retrouvez le discours de monsieur le Maire, ainsi que les réalisations et événements qui ont marqué l’année 2013, en vidéo dans la rubrique Anzin TV.



La cérémonie des vœux au personnel communal, qui s’est tenue précédemment le samedi 11 janvier, fut l’occasion de remettre la médaille d’honneur du travail aux agents de la ville ayant effectué 20, 30 et 35 ans de service.

cliquez sur la photo pour zoomer !


Partager :
 

16
Jan.
2014

Vidéo : déconstruction du collège Anatole France

Depuis ce mercredi 15 janvier 2014, les travaux de démolition du collège Anatole France ont repris avec, notamment, la déconstruction des salles de classe. En lieu et place, le conseil général du Nord construira un nouvel établissement qui accueillera les élèves du collège Jules-Ferry. Estimé à 24 millions d’euros, le chantier débutera cette année pour une durée d’environ 18 mois.



Déviation pendant les travaux

Afin d’assurer la sécurité des riverains et usagers de la rue Kléber, celle-ci est fermée à la circulation pendant la durée des travaux, de 7h à 18h. Un passage pour les piétons est toutefois aménagé. Les véhicules sont invités à suivre la déviation par la rue des Canadiens et par la rue Pierre-Fontaine, dont le sens de circulation a été inversé dans sa partie comprise entre la rue des Canadiens et la rue Kléber.


Partager :
 

13
Jan.
2014

Championnats du Nord de cross country 2014

Ce dimanche 12 janvier 2014, les Championnats du Nord de cross country se sont déroulés au complexe sportif Léo Lagrange d’Anzin, dont de nouveaux locaux ont été récemment inaugurés. L’événement, organisé par la ville et l’AS Anzin Athlétisme avec le soutien de la FFA et du Conseil Général du Nord, a attiré plus de 1000 athlètes féminins et masculins. C’est sous un soleil qui a rapidement changé en boue le sol gelé que ces sportifs de haut niveau ont participé à 8 courses sur un parcours tracé autour du stade.
Découvrez les résultats de la course dans la suite de cette actualité.

› Voir les résultats



Deux athlètes anzinois se sont distingués lors de ce championnat, et ce pour le plus grand bonheur de l’ancien champion Michel BERNARD, puisqu’il s’agit de son fils et de son petit-fils : Arrivé en 5ème place du cross long masculin, Pierrick BERNARD, premier de sa catégorie, a remporté le titre Espoir, tandis que Pierre-Michel BERNARD est monté sur la 3ème marche du podium pour le critérium vétérans.

› Plus d’informations sur le site officiel du comité départemental d'athlétisme du Nord

Partager :
 

10
Jan.
2014

Campagne de recensement de la population

La campagne annuelle de recensement de la population commence, jeudi 16 janvier et elle se terminera le samedi 22 février 2014. A Anzin, 8% des adresses soit 450 logements sont concernés suite à un tirage au sort effectué par l’Insee.

Ces adresses disséminées dans la ville vont recevoir la visite d’un agent recenseur afin de remplir une feuille bleue par logement et une feuille rouge par occupant.
Les habitants recensés cette année sont prévenus par un courrier de la mairie.
Le recensement est obligatoire. Les informations fournies sont confidentielles. Les données recueillies permettent d’obtenir le chiffre officiel de la population communale et de déterminer ainsi les dotations financières auxquelles la ville peut prétendre, le nombre d’école nécessaire, le nombre de pharmacies...

Votre participation est donc essentielle.


Voici les personnes chargées du recensement à Anzin, qui frapperont peut-être à votre porte.

Partager :
 

27
Déc.
2013

Attention aux cambriolages

Attention ! Se présentant comme missionnés par EDF, de faux agents prospectent actuellement sur le Valenciennois. Les vrais agents EDF disposant d'une carte officielle, demandez qu’ils vous présentent la leur. Si vous avez un doute, contactez EDF pour être certain qu'il s'agit bien d'un agent chargé d'intervenir à votre domicile. Quoi qu'il en soit, restez vigilants et n'ouvrez que si vous êtes certain qu'une intervention est prévue chez vous.

Quelques précautions simples

Le respect de quelques précautions simples permet d'empêcher les vols dans les domiciles en rendant la tâche du cambrioleur plus longue et difficile. Ainsi, il convient de :
• doter votre porte d’entrée d’un système de type viseur optique (judas) ou d’un entrebâilleur ;
• de fermer systématiquement à clef toutes les portes d’accès extérieures de vos habitations, même celles donnant sur des cours ou des jardins privatifs ;
• de doter vos fenêtres situées en rez-de-chaussée de volets, voire de barreaux ;
• de changer les serrures à l’occasion de toute perte de clefs ;
• de ne pas cacher de clefs sous le paillasson ou dans une boîte aux lettres ;
• de mettre en lieux sûrs bijoux et autres effets de valeur.

D’ailleurs, n’hésitez pas à répertorier (noter les numéros de série), photographier et faire expertiser par votre assurance vos bijoux et autres objets précieux.

En cas d’absence prolongée

En cas d’absence prolongée, demander à un voisin ou à un proche d’ouvrir et de fermer régulièrement les volets de votre habitation. De même, veillez à ce que le courrier puisse faire l’objet d’un suivi ou être relevé régulièrement afin de ne pas laisser de traces visibles de l’absence d’occupation du logement.

Le service tranquillité vacances

En outre, afin de partir en vacances l’esprit serein, les Anzinois ont à leur disposition un service gratuit proposé par la police municipale en partenariat avec la police nationale : « l’opération tranquillité vacances » (télécharger le formulaire de demande ou souscrire sur votre plateforme e-services). En effet, les Anzinois peuvent demander à ce que leur propriété soit surveillée pendant leur absence : vérification des fermetures des portes, des fenêtres et des volets, contrôle de l’arrière de la maison (si possible). Il suffit de prendre contact avec la Police municipale :

Police municipale
Ouvert de 9h00 à 19h00 tous les jours du lundi au samedi et de 7h15 à 19h00, les jours de marché.
Adresse : rue Gallieni 59410 Anzin
Tél : 03.27.23.69.69


Le respect de ces quelques règles de prudence permet de déjouer les tentatives de nombreux cambrioleurs. Si malgré cela vous constatez qu’un tel méfait est intervenu, ne touchez à rien, prévenez les forces de l’ordre depuis votre téléphone portable ou de la ligne d’un voisin. Une équipe viendra en effet procéder au relevé des empreintes et des indices. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez faire réparer vos portes ou fenêtres et procéder au changement des serrures.



Partager :
 

20
Déc.
2013

Fermeture exceptionnelle de la mairie

En raison des fêtes de fin d'année, la mairie sera fermée exceptionnellement le mardi 24 et le mardi 31 décembre 2013. Une permanence de l'état civil (naissances et décès sur Anzin uniquement) sera toutefois ouverte de 11h00 à 12h00 les 24 et 31 décembre 2013, ainsi qu'une permanence pour les inscriptions sur les listes électorales le 31 décembre de 9h00 à 12h00.

Partager :
 

18
Déc.
2013

Tremplin humour « Nord de Rire »

En 2014, participez au tremplin Nord de Rire et jouez sur la scène du théâtre d'Anzin. Pour promouvoir les talents dans notre région et donner leur chance aux humoristes qui souhaitent se lancer, le festival Nord de Rire s'accompagne cette année d'un tremplin ouvert aux artistes amateurs ou semi-professionnels. Le gagnant se produira en première partie de Mathieu MADENIAN, le 5 avril 2014. La date limite d'inscription est fixée au 15 janvier 2014.

Télécharger le règlement et le bulletin d'inscription

Le principe du festival est simple : une place achetée au tarif plein donne accès à tous les autres spectacles au tarif réduit !

Retrouvez le programme du festival Nord de Rire sur ville-anzin.fr/theatre et sur petite-foret.fr

Partager :
 

17
Déc.
2013

Exposition "Carpeaux, nouveaux regards"

Du 20 décembre 2013 au 11 janvier 2014 à l’espace communal André Parent, l’exposition "Carpeaux, nouveaux regards" vous invite à venir découvrir le visage du nouveau Carpeaux vu par ceux qui l'animent. Pendant plus d'un an, les jeunes du quartier et les enfants de l'école J.B Carpeaux ont été initiés à la captation vidéo avec l’association Koan. Fruit de leur coopération, cette exposition présente une série de reportages sur l’évolution de leur quartier. Le vernissage de l’exposition aura lieu ce vendredi 20 décembre à 17h.


Partager :
 

09
Déc.
2013

Marché de Noël 2013

Avec ses 60 chalets et ses nombreuses animations, le marché de Noël d‘Anzin a attiré, cette année encore, de nombreux visiteurs. Les chants de Noël, la piste de luge, et le parfum des chocolats, marrons et autres gaufres ont donné, le temps d’un weekend, un bon avant-goût des fêtes de fin d’année. Les enfants ont même pu rencontrer le Père Noël… il n’y a plus qu’à patienter ! En attendant, retrouvez les photos de ces journées dans la suite de cette actualité.


Partager :
 

03
Déc.
2013

Un « coup de pouce » pour la lecture

Cette année encore, les clubs « Coup de pouce clé » aideront des enfants de classe de CP dans leur apprentissage de la lecture. Enfants, parents, enseignants et élus se sont réunis le jeudi 28 novembre pour l’ouverture 2014 du dispositif.

Tous les acteurs du projet ont été invités à signer un contrat qui les engage : les enseignants s’engagent à animer les clubs, la ville participe à l’organisation et met à disposition des locaux, et du côté les familles les parents s'engagent à lire avec leurs enfants, et les enfants à fréquenter le club à toutes les séances.


Partager :
 

02
Déc.
2013

Rythmes scolaires : les parents donnent leur avis

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la mairie a adressé un questionnaire à l’ensemble des parents ayant des enfants à l’école maternelle et/ou élémentaire à Anzin. Ainsi, près de 2000 questionnaires ont été diffusés dans les écoles de la ville, afin que chaque famille soit interrogée sur ses attentes. Cette consultation a permis d’obtenir un éclairage précis des préférences des parents sur la nouvelle organisation scolaire. Les résultats de ce questionnaire peuvent être consultés dans la suite de cette actualité.
 

25
Nov.
2013

Théâtre : fermeture de la billetterie

La billetterie du théâtre sera fermée le mardi 26 novembre après-midi. Il est toujours possible de réserver via la billetterie en ligne !

Partager :
 

25
Nov.
2013

Une épicerie solidaire à Anzin

L’Epicerie Solidaire Anzinoise ouvrira ses portes le 16 décembre 2013. Comptant déjà une trentaine de bénévoles, l’A.D.E.S.A (Association de Développement de l’Epicerie Solidaire Anzinoise) prendra place à la maison de quartier Carpeaux, dont les activités ont été transférées dernièrement à l’espace communal André Parent. Les inscriptions des familles à l’Epicerie auront lieu à partir du 25 novembre.

Pour l’ouverture des dossiers se présenter avec des justificatifs d’identité, de ressources (salaires, pensions, indemnités chômage, caf, RSA…) et de charges (loyer, chauffage, électricité, assurance, téléphone…).

Dates des inscriptions :
Le lundi 25 novembre 2013 de 9h à 11h30
Le jeudi 28 novembre 2013 de 9h à 11h30
Le lundi 2 décembre 2013 de 14h30 à 17h
Le jeudi 5 décembre 2013 de 14h30 à 17h
Le lundi 9 décembre 2013 de 14h30 à 17h

Epicerie Solidaire Anzinoise
Maison de Quartier Carpeaux, 39 rue de Roubaix à Anzin
Renseignements : Alain Manouvrier 06.12.97.88.11


Devenez bénévoles !
Si vous souhaitez rejoindre l’association en tant que bénévole,
vous pouvez contacter Alain Manouvrier :
alain.manouvrier@neuf.fr
ou 06.12.97.88.11

Partager :
 

21
Nov.
2013

Théâtre : L'Avare remporte un franc succès

La compagnie Souffleurs d’art a réussi, ce samedi 16 novembre au théâtre d'Anzin, à redonner à la pièce de Molière un air de nouveauté et de jouvence qui a enchanté la salle. Plus de 500 spectateurs se sont esclaffés devant le jeu des acteurs, l’inventivité des décors et l’espièglerie de la mise en scène de Corinne Aghte. Un franc succès et une qualité remarquable pour une troupe d’amateurs.

Retrouvez toutes les informations sur la compagnie, ainsi que les dates de leurs prochains spectacles, sur www.souffleursdart.com


Partager :
 

20
Nov.
2013

Fermeture de la billetterie

La billetterie du théâtre sera exceptionnellement fermée le jeudi 21 novembre. Il est toujours possible de réserver via la billetterie en ligne !

Partager :
 

19
Nov.
2013

Financer mon projet de création ou reprise d’entreprise ?

Vous êtes porteur d’un projet et vous vous posez des questions quant à son financement ? Les Cigales, le Réseau Entreprendre Hainaut et Val Initiatives se joignent pour organiser un évènement à destination des porteurs de projets d’entreprises. Ils vous invitent le jeudi 21 novembre 2013 à 18h, à l’espace Pierre Richard à Valenciennes, à venir présenter votre projet auprès de financeurs.

Jeudi 21 Novembre 2013 de 18h à 21h
Espace Pierre Richard à Valenciennes
En face du complexe Gaumont, tramway arrêt Vosges.


A 18h30 une table ronde sera l’occasion de rencontrer divers financeurs, qui témoigneront de la nécessité d’une bonne évaluation de vos besoins financiers avant tout démarrage d’activité. Ils vous présenteront également les différentes solutions qui s’offrent aux futurs créateurs ou repreneurs pour mener à bien leur projet et pourront répondre aux questions.

Dès 19h30, au travers de différents stands, les participants pourront présenter leur projet individuellement aux financeurs associatifs ou de l’économie sociale et solidaire qui donneront un avis sur les possibilités de financement du dossier.

Partager :
 

18
Nov.
2013

Marché de Noël 2013

Le vendredi 6 décembre, le lancement des illuminations de la place Roger Salengro donnera le coup d’envoi du traditionnel marché de Noël. Traditionnel mais plein de surprise, puisque cette année encore une nouveauté vient s’ajouter au programme : une grande piste de luge qui ravira les enfants ! En plus de la soixantaine d’exposants, venez découvrir les différents ateliers et spectacles qui seront présents les 6, 7 et 8 décembre.

Vendredi 6 décembre : de 17h à 20h

17h : lancement des illuminations de Noël de la place Roger Salengro.
De 17h à 20h : ouverture, en avant-première, du marché de Noël.

Samedi 7 décembre : de 14h à 19h

15h et 16h30 : atelier carterie
16h : concert de la chorale Henri Lobert
17h : inauguration officielle
18h : concert des Petits Chanteurs d’Anzin
15h30, 16h30 et 17h30 : spectacle de fauconnerie (Faucons, buses, hiboux...)
15h30 et 17h : Les coiffures mystérieuses
18h-19h : défilé de l’association YMB, départ du quartier Carpeaux, arrivée place Roger Salengro
Toute la journée : piste de luge, cracheurs de feu, atelier chocolat, le père Noël dans sa maison (pensez à prendre vos appareils photos !), stand de maquillage, bar à huîtres, bar à soupe, marrons et vins chauds, attractions foraines.

Dimanche 8 décembre : de 10h à 19h

15h et 16h30 : atelier carterie
15h, 16h et 17h : spectacle de fauconnerie (Faucons, buses, hiboux...)
15h30 et 17h : Les coiffures mystérieuses
Toute la journée : piste de luge, cracheurs de feu, atelier chocolat, le père Noël dans sa maison (pensez à prendre vos appareils photos !), stand de maquillage (de 14h à 19h), bar à huîtres, bar à soupe, marrons et vins chauds, attractions foraines, animation par la batterie fanfare de Beuvrages.

Marché de Noël 2013


Des bons Maquillage, Piste de luge, Maison du Père Noël, Atelier coiffure mystérieuse, Ateliers carterie, Atelier chocolat sont à retirer dans les commerces anzinois (adhérents UCA) et au stand Accueil de la ville durant le marché de Noël.

Partager :
 

13
Nov.
2013

La cartographie subjective ? Une carte ed'min coin !

La semaine dernière, du 6 au 8 novembre, trois artistes du collectif Géographie Subjective - Catherine Jourdan, Pierre Cahurel et Nicolas Lemée - sont venus à la rencontre d’un groupe d’habitants fréquentant la maison de proximité Claudy de Noyette pour animer un atelier de cartographie un peu spécial. …
Il s’agissait en effet de créer une carte subjective, c'est-à-dire qui raconte du point de vue des Anzinois ce qui est important pour eux : souvenirs, chemins empruntés, lieux,... mais également ce qui a changé, ou encore d’autres choses sorties de leur imagination !

Ainsi, ce projet porté par Valenciennes Métropole, le conseil général et le conseil régional, donnera naissance à un plan présentant les communes que traversera prochainement la ligne 2 du tramway. Edité à 2000 exemplaires, il sera rendu public lors du lancement de la ligne, en 2014. Une carte certainement peu réaliste, mais qui montre ce qu’on ne voit pas et invite chacun à se réapproprier le territoire de sa ville.



› Retrouvez le collectif sur www.geographiesubjective.org

Partager :
 

12
Nov.
2013

Inauguration des espaces sportifs Léo Lagrange

Le complexe et le gymnase Léo Lagrange ont connu un sérieux coup de neuf en 2013, nécessitant près de deux millions d’euros de travaux. Ces nouveaux équipements ont été inaugurés ce samedi 9 novembre 2013.

Le gymnase Léo Lagrange : 825 000€ TTC de travaux

La réhabilitation complète du gymnase Léo Lagrange, situé en face du Lycée Pierre-Joseph Fontaine, a été engagée fin 2012. Désamiantage et démantèlement de tout l’intérieur, construction de nouveaux vestiaires et d’une tribune pour le public, réfection complète de la toiture, nouveau revêtement du sol sportif, peinture...
D’un montant de 825 000 € TTC, ce chantier de rénovation a également permis la mise aux normes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et pour la sécurité incendie. Les travaux ont été financés par l’Etat, la Région, le Département et la ville.

Le complexe Léo Lagrange : 978 000€ TTC de travaux

Les travaux se sont concentrés au niveau de l’entrée avec la construction de nouveaux locaux pour les sportifs, ainsi que l’aménagement d’un véritable parvis ouvrant sur le site.
A gauche, un bâtiment de 60 m² a été créé pour le club de rugby, comprenant une salle de détente, une kitchenette, un local de rangement et des toilettes.
A droite, le nouvel espace de 180 m² est composé de vestiaires hommes et femmes, de douches, de toilettes et d’un vestiaire pour les arbitres. Financé par la commune, le Conseil général et l’Etat, ce projet aura nécessité un investissement de 978 000 € TTC par l’Etat (Dotation de Développement Urbain), le Centre national pour le développement du sport, le Conseil Général et la ville d’Anzin.



Michel Bernard reçoit la médaille d’or de la ville

La cérémonie qui s’est tenue dans le gymnase Léo Lagrange fut l’occasion de réserver une surprise à un grand sportif de la ville. S’il fallait retenir un nom dans l’athlétisme Anzinois, ce serait sans conteste celui de Michel Bernard, dont le palmarès parle de lui-même : 2 olympiades, 11 fois champion de France de 1955 à 1965, 67 sélections en équipe de France d’Athlétisme, co-détenteur du record du monde au relais 4 x 1500m, détenteur de plusieurs records de France en demi-fond. Il fut également promu Chevalier puis Officier de la légion d’honneur.
Sportif dans l’âme, Michel Bernard s’est toujours investi pour le sport à Anzin, en tant qu’élu, puis dans le monde associatif avec l’AS Anzin Athlétisme, dont il est le président. Pourtant, malgré toutes les distinctions qu’il a pu recevoir, sa ville ne lui avait encore jamais rendu hommage. C’est aujourd’hui chose faite, puisque Michel Bernard a reçu la médaille d’or de la ville d’Anzin, ce samedi 9 novembre 2013.

Partager :
 

05
Nov.
2013

Julien Doré en concert au théâtre Anzin

Avec Puggy, IAM, Gaëtan Roussel ou encore Keziah Jones, cette saison 2013-2014 propose une affiche bien étoffée. Mais voilà qu’un nouveau nom est venu s'ajouter au programme du théâtre : Julien Doré sera donc en concert à Anzin le 21 février 2014 pour la tournée qui accompagne son nouvel album LØVE. A ne pas manquer !


le 21 février 2014 à 20h30
Tarif : 35€
Réservations sur www.ville-anzin.fr/theatre


Partager :
 

04
Nov.
2013

Enquête publique : projet de SCoT du Valenciennois

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Valenciennois est un outil destiné à servir de cadre de référence en ce qui concerne l’harmonisation de l’aménagement du territoire. Suite à sa validation en juillet 2013 par les élus du Valenciennois, une enquête publique invite la population à partager son opinion sur le projet, jusqu’au 2 décembre 2013.

L’enquête publique unique organisée porte d’une part sur le projet de SCoT du Valenciennois (arrêté par délibération du SIPES le 18 juillet 2013), et d’autre part sur le Document d’Aménagement Commercial (adopté par délibération du SIPES le 18 juillet 2013).
Consulter l’avis d’enquête publique

Plus d’informations sur : www.scot-valenciennois.fr

Partager :
 

31
Oct.
2013

Travaux du tramway : perturbation sur l’éclairage public

Dans la rue Jean-Jaurès, le basculement de l’ancien réseau d’éclairage public vers le nouveau est en train d’être réalisé. Durant quelques jours, des perturbations peuvent avoir lieu dans la rue Jean-Jaurès et dans les rues adjacentes (Rue Henri Durre, rue Louise Michel, rue Lecaliez, etc.). Nous vous remercions pour votre compréhension.

Partager :
 

29
Oct.
2013

Concours des maisons fleuries et jardins collectifs

Ce lundi 28 octobre 2013, a eu lieu la cérémonie qui récompense les participants au concours des maisons fleuries et des jardins collectifs. Les gagnants ont reçu leurs prix, avant de partager un pot de l'amitié en discutant jardin autour d'une exposition présentant leurs travaux. Découvrez la liste des gagnants dans la suite de cette actualité.


Jardins collectifs

1er prix - Marc et Nadine Talmant
2ème prix - Bouyacoub Soufi
3ème prix - Jean-Paul Cuvillier

Maisons avec jardin ou parterre visible de la rue

1er prix - Jean-Marie Bacouet
2ème prix - Raimonde Mathieu
3ème prix - Christian Verlet

Balcons et terrasses

1er prix - Cédric Bruant
2ème prix - Jean-Marie Lemoine
3ème prix - Denise Griffon

Fenêtres ou façades visibles de la rue

1er prix - Thibault Tainmont
2ème prix - Claude Marin
3ème prix - Gérard Laleu

Partager :
 

28
Oct.
2013

Haubanage sur le tulipier de Virginie du parc Dampierre

Fin de semaine dernière, une entreprise spécialisée appartenant à la société française d’arboriculture est intervenu sur le tulipier de Virginie du parc Dampierre. Inventorié Arbre Remarquable par le parc régional Scarpe-Escaut, cet arbre bénéficie de soin spécifique afin de le sauvegarder le plus longtemps possible.



Au vu de son âge et du poids de ses branches, et malgré une excellente santé, le tulipier possède depuis plusieurs années un haubanage pour le soutenir. Changés tous les 5 à 6 ans, les haubans (cordages spécifiques évitant de blesser l’arbre) relient les branches de l’arbre au tronc.

Ces haubans ne sont pas tendus afin de laisser l’arbre évoluer. Par contre, ils préviennent les risques de casse lors de grandes torsions des branches (notamment par vent fort). Il mettent également le public en toute sécurité en cas de casse. Les haubans peuvent soutenir plusieurs tonnes (diamètre adapté en fonction de la taille des branches). Sur le tulipier du Parc Dampierre, environ 50m de haubans ont été installés.

Pour aller plus loin


› Article « Deux arbres classés remarquables » (Anzin magazine n°53)
› Les arbres remarquables du parc régional Scarpe-Escaut

Partager :
 

24
Oct.
2013

Les scènes sonores 2013 ont dynamité le théâtre !

Qui a dit que le théâtre d’Anzin était has been ? Pour leur deuxième édition, les Scènes Sonores ont proposé une programmation vitaminée en invitant des pointures de la scène rock et rap. C’est ainsi que plus de 1700 spectateurs sont venus faire vibrer les murs de l’établissement pour acclamer les groupes Puggy, le 11 octobre, puis IAM, ce mercredi 23 octobre ! Retrouvez les photos de ces concerts dans la suite de cette actualité.

Puggy



IAM



Prochainement au théâtre

La saison culturelle ne fait que commencer ! En novembre, le théâtre accueillera Gaëtan Roussel, ou encore Chantal Goya. Après le succès de sa pièce Moulin Rouge, la compagnie Souffleurs d’Art présentera cette année sa mise en scène de L’Avare de Molière. Retrouvez toute la programmation sur www.ville-anzin.fr/theatre.

Partager :
 

24
Oct.
2013

"De L'Art !" En novembre à la médiathèque

En novembre, le monde de l’art s’invite à Anzin ! Durant tout le mois, les médiathèques d’Anzin et de Bruay-sur-l’Escaut proposent des expositions, spectacles, sorties au musée, etc. Découvrez le programme sur www.ville-anzin.fr/art2013 !


Alors que l’exposition de l’artiste anzinois Bernard Kowalak et son complice José Noce est déjà ouverte au public, la médiathèque d’Anzin vous donne rendez-vous prochainement avec le spectacle Sur la trace du pinceau.
Médiathèque d’Anzin
Place de Boussu (tramway arrêt Anzin Hôtel de ville)
03.61.32.10.60
www.mediatheque-anzin.fr - mediatheque@ville-anzin.fr

Mardi 15h-18h30 – Mercredi 10h-18h30
Vendredi 10h-12h et 15h-19h – Samedi 10h-17h30


La ville de Bruay-sur-l’Escaut vous invite, à partir du 12 novembre, à venir découvrir au sein de sa médiathèque l’exposition « L’Art à la bouche », qui traite avec humour des relations entre la nourriture et les différentes formes d’art. Le mercredi 20 novembre, l’atelier « L’Art à la manière de… » proposera aux enfants de prendre les pinceaux !
Médiathèque de Bruay-sur-l'Escaut
1, rue Waldeck Rousseau
03.27.47.06.32
www.mediatheque-bruay.jimdo.com - bruay-mediatheque1@wanadoo.fr

Mardi et mercredi 10h-12h et 14h-18h – Jeudi 10h-15h30
Vendredi 14h-18h – Samedi 10h-12h et 14h-17h


Inscriptions et emprunts gratuits pour les habitants des cinq communes partenaires (Anzin, Aubry, Beuvrages, Bruay-sur-l’Escaut et Petite-Forêt).

Partager :
 

22
Oct.
2013

Semaine bleue 2013 : retour en images

La semaine bleue, semaine nationale des séniors, s’est déroulée du 17 au 20 octobre à la salle municipale des fêtes. Après avoir reçu ces dernières années La Bande à Basile, Gérard Lenorman, Michel Delpech, Guy Montagné, ou encore la Compagnie Créole, Anzin a accueilli cette année Daniel Miraskill (mentaliste), Bruno Sandro (transformiste), ainsi que deux grands noms de l’humour : Roland Magdane et Patrick Sébastien ! Retrouvez les photos de ces quatre journées dans la suite de cette actualité.


Partager :
 

21
Oct.
2013

Vacances d'automne : centre de loisirs et stage sportif

Jusqu'au jeudi 31 octobre, le centre de loisirs des vacances de la Toussaint proposera aux jeunes de 6 à 17 ans de nombreuses activités ayant pour thème l'automne et Halloween. Pour les amateurs de karaté, futsal, athlétisme ou autres, le stage sportif se déroule cette semaine dans les différentes structures de la ville. Les programmes sont à télécharger dans la suite de cette actualité.

Télécharger le programme du centre de loisirs (.xls)Télécharger le programme du stage sportifvoir le menu de la cantine
Service Jeunesse, Sports et Vie Associative

Espace Pierre Mathieu, 43 rue des Martyrs

Tél. : 03.27.34.78.92

Partager :
 

18
Oct.
2013

Île aux enfants : des chevaliers aux grands explorateurs

Pour clore un mois et demi de travail autour du thème "Chevaliers et Châteaux forts", les petits de l’Île aux enfants ont présenté à leurs parents un spectacle épique, ce mercredi 16 octobre ! Depuis la rentrée de septembre, les enfants ont découvert le monde du moyen-âge à travers la musique, les contes, l’initiation au tir à l’arc, etc. Ils ont également créé les décors et costumes de leur spectacle.



Vacances d’octobre : c’est parti pour de nouvelles aventures

A partir du lundi 21 octobre, les petits anzinois partiront sur les traces des grands explorateurs ! De la découverte des Amériques à la conquête de l’espace, en passant par l’exploration des océans, de nombreuses activités seront proposées pour éveiller la curiosité des enfants. Le centre de loisirs se terminera le jeudi 31 octobre avec une journée spéciale Halloween.

Télécharger le programme du centre de loisirsvoir le menu de la cantine

L’île aux enfants
Rond point Louise Michel – 59410 Anzin
Tel : 03.27.41.78.82

Partager :
 

17
Oct.
2013

Delirium infernalis : le monde dans tous ses états

Samedi 26 octobre, la médiathèque vous invite à un voyage en 1ère classe dans le burlesque, le loufoque, l’inconvenable, avec Delirium Infernalis, pièce proposée par le Théâtre de l’Etincelle.

Samedi 26 octobre 2013 - 14h
Entrée gratuite - Tout public

Delirium infernalis par le Théâtre de l’Etincelle


www.theatredeletincelle.com

Partager :
 

08
Oct.
2013

Puggy en concert : 1 place achetée / 1 place offerte !

Derniers jours avant le concert de PUGGY, ce vendredi 11 octobre au théâtre d’Anzin ! Pour marquer l’événement, le théâtre vous offre une place pour toute place achetée. Pour réserver vos places, rendez-vous sur www.ville-anzin.fr/theatre.

Partager :
 

08
Oct.
2013

Semaine bleue, du 17 au 20 octobre 2013

Dans le cadre de la Semaine Nationale des Personnes Agées, Anzin organise une semaine d’activités à destination des Anzinois ayant 65 ans et plus. Voici le programme des festivités qui se dérouleront à la salle municipale des fêtes, square de la République.

semaine bleue 2013 à Anzin

Jeudi 17 octobre

- 14h : ouverture par Monsieur le Maire et Monsieur Dordain, adjoint aux affaires sociales et vice-président du C.C.A.S.
- 14h30 : thé dansant animé par l’orchestre de variétés Erod 7
- De 14h30 à 18h : Daniel Miraskill, mentaliste.
Un spectacle à la limite de nos sens ! D’un esprit à l’autre et juste sous vos yeux, l’art du mentalisme et de la magie mentale c’est l’extraordinaire faculté qui consiste à créer l’illusion de phénomènes paranormaux et extrasensoriels. Daniel Miraskill illusionniste de l’esprit possède ce pouvoir étrange de produire des expériences insolites comme prédire des événements futurs, lire directement dans la pensée intime d’autrui ou contrôler son esprit par suggestion...
En alternance avec l’orchestre de variétés Erod 7

Vendredi 18 octobre

- 15h : Roland Magdane - « Rire »
A travers un spectacle totalement déjanté Roland Magdane va vous expliquer pourquoi il n’est pas normal ! La faute en revient à ses grands-parents qui, déjà, n’étaient pas normaux. C’est évidemment
aussi la faute de sa femme. En suivant la vie décalée de Roland Magdane, vous reconnaîtrez peut-être, vos amis, votre mari, votre femme… et vous pourrez rire de vous-même !
En alternance avec l’orchestre de variétés Erod 7

Samedi 19 octobre

- 14h : Bruno Sandro - « Music all live »
Un spectacle joué et chanté en Live. Bruno Sandro accompagné par ses deux musiciens, vous transporte dans un univers de stars et de paillettes avec Dalida, Claude François, Polnareff, etc.

Dimanche 20 octobre

- 13h : repas
- 17h : Patrick Sébastien - « Imitations & Confidences »
Après avoir abandonné pendant quinze ans le show pour se consacrer à sa carrière de chanteur festif et d’animateur télévisuel, il a décidé de retourner à ses premières amours. Entre ses imitations traditionnelles et de nouvelles trouvailles, entre rire, tendresse, souvenirs, actualité brûlante, l’homme aux cents visages est accompagné de cinq musiciens pour une dernière pirouette à ne
surtout pas manquer.
En alternance avec l’orchestre de variétés Erod 7

Partager :
 

07
Oct.
2013

Mise à jour : dossier de subvention aux associations

Le dossier permettant aux associations anzinoises de faire une demande de subvention pour l'année 2014 est désormais en ligne et peut-être téléchargé dans la suite de cette actualité. La date limite pour le retour des dossiers est fixée au 8 novembre 2013.
 

26
Sept.
2013

Carpeaux en fête et inauguration de l'espace André Parent

Le quartier Carpeaux fête sa rénovation ce samedi 28 septembre 2013. Une journée de rencontre entre habitants et partenaires, ponctuée d’inaugurations et d’animations musicales.
Comme chaque année, dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier, une grande fête est organisée à Carpeaux pour se rassembler et se remémorer les étapes importantes qui ont marqué l’année. Toute la matinée du samedi 28 septembre, les habitants sont conviés à participer à un moment convivial mais également informatif sur les travaux.

Inauguration de l'espace municipal André Parent

Temps fort de cette journée festive, l’espace municipal André Parent sera inauguré à 11h. Egalement au programme, suivront la visite des différentes constructions de l’année, la présentation d’un livre sur la mémoire du quartier, un repas offert aux habitants du secteur sur la place centrale, allée des Troènes, des animations musicales... Le tout organisé avec l’aide des différentes associations du quartier, des entreprises et les habitants volontaires.

Le renouveau du quartier en images


Partager :
 

25
Sept.
2013

Inauguration du pont de la Bleuse Borne

Depuis ce lundi 23 septembre, le pont de la Bleuse Borne est à nouveau ouvert à la circulation dans le sens Anzin – Bruay sur l’Escaut. Il peut également être emprunté dans l’autre sens. Cependant, le chantier du tramway se poursuivant dans la rue Jean Jaurès, si vous venez de Bruay il est recommandé de continuer de passer par la rue du Commandant Fabry (ancienne voie des bus).



Sens unique inversé rue Henri Durre
Attention ! Le chantier ce poursuivant dans la rue Jean Jaurès, le sens unique a été temporairement inversé sur une partie de la rue Henri Durre (entre la rue du Commandant Fabry et la rue Jean-Jaurès).
sens unique temporairement inversé sur une partie de la rue Jean Jaurès

Partager :
 

19
Sept.
2013

Permanence du Conseil Général

Pour les personnes âgées se posant des questions sur leurs dossiers d’aides sociales (APA, placements...), des permanences seront tenue en mairie le lundi 23 septembre 2013, puis les premiers lundis d'octobre à décembre, de 9h à 11h.

Cette permanence, sans rendez-vous, sera assurée par Chrystel Fremery – assistante de Jacques Marissiaux, vice-président du Conseil Général du Nord Chargé des personnes âgées, Maire de Bruay sur l'Escaut.

Toutes les dates des permanences :
Lundi 23 septembre 2013 de 9h à 11h
Lundi 7 octobre 2013 de 9h à 11h
Lundi 4 novembre 2013 de 9h à 11h
Lundi 2 décembre 2013 de 9h à 11h

Partager :
 

19
Sept.
2013

Le BG Bus est de retour à Anzin : ne le ratez pas !

Dans le cadre de la Quinzaine de la création d’entreprise, qui se déroule du 23 septembre au 3 octobre 2013, le quartier Carpeaux accueillera le « BG Bus » le mardi 24 septembre. Un conseiller vous accueillera face au 359 Rue Anatole France, de 13h30 à 17h30. Vous y trouverez conseils et informations pour vos projets de créations ou de reprise d’entreprise.



Ne manquez pas le passage du bus de la création d’entreprise près de chez vous !
BGE Hauts de France et la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole s’associent pour vous aider dans votre projet de création d’entreprise. Cette opération est menée dans le cadre du dispositif CitésLab et avec le soutien de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur bge-hautsdefrance.fr

Partager :
 

16
Sept.
2013

Journées du patrimoine 2013

A l’occasion des Journées du patrimoine, des sites de la ville classés au patrimoine de l’UNESCO ont ouvert leurs portes au public. Une ascension commentée du terril de la Bleuse Borne et une visite guidée du parc du château Dampierre étaient notamment au programme. Pour prolonger cet événement, la médiathèque accueille l’exposition « Terrils du Nord-Pas-de-Calais » jusqu’au 5 octobre. A ne pas manquer !
 

11
Sept.
2013

Devenez guide composteur !

Vous êtes intéressé par le compostage, ce procédé qui permet d’obtenir un fertilisant naturel tout en réduisant le volume de vos déchets ? Vous souhaitez partager vos expériences de compostage, ou encore mettre en œuvre une opération de compostage partagé ? Le programme Boréal propose une formation répartie sur trois jours, comportant des modules théoriques et pratiques, pour vous permettre de devenir guide composteur.

Entièrement gratuite, la formation sera dispensée par le Lycée Horticole de Raismes. En plus des techniques de compostage, d’autres thèmes tels que le jardinage au naturel, le paillage, le choix des végétaux (plantes, gazons, etc.), l’entretien des pelouses seront abordés.

Pour toute information complémentaire, contacter Frédéric BERNARD, Chargé de mission compostage du Programme Boréal.
Tél. : 07.60.12.47.70 ou 03.27.43.44.45
Courriel : frederic.bernard@programme-boreal.org

Apprenez à vos voisins
Télécharger le programme de la formation

A Anzin de 8h30 à 17h30 :
• Jeudi 19 septembre
• Mercredi 9 octobre
• Jeudi 10 octobre

› www.valenciennes-metropole.fr/actualites/compostage
› www.programme-boreal.org

Partager :
 

10
Sept.
2013

Noces d'or : 8 couples mis à l'honneur

Ce dimanche 08 septembre 2013, 8 couples anzinois ont fêté leurs 50, 60, et même 65 ans de mariage, en présence de Monsieur le maire et des élus, à la salle des fêtes. Après avoir détaillé l'actualité de l'époque, le maire a retracé la vie des heureux mariés. Ces derniers ont enfin partagé un pot avec leur famille, venue en nombre assister à la cérémonie, tandis que l'harmonie municipale assurait l’ambiance musicale.

Ont été mis l’honneur :

Noces de palissandre (65 ans de mariage) : M. et Mme Obin, M. et Mme Angelspach.
Noces de diamant (60 ans de mariage) : M. et Mme Merlin, M. et Mme Lefebvre, M. et Mme Cussac, M. et Mme Strzop.
Noces de d’or (50 ans de mariage) : M. et Mme Lussiez.


Partager :
 

06
Sept.
2013

Fermeture exceptionnelle de la mairie

La mairie sera fermée exceptionnellement ce lundi 9 septembre 2013. Une permanence de l'état civil (naissances et décès sur Anzin uniquement) sera toutefois ouverte de 11h00 à 12h00.

Partager :
 

06
Sept.
2013

Ecole municipale des sports 2013-2014

L’école des sports reprend dès le 14 septembre 2013, et aura lieu à la salle Jules Ferry tous les samedis de 9h à 12h (en dehors des vacances scolaires). Deux créneaux sont proposés : de 9h à 10h30 pour les enfants de 5 à 8 ans, et de 10h30 à 12h pour les enfants de 9 à 14 ans.

Attention : le nombre de places est limité à 35 enfants par tranche horaire

Les dossiers sont à retirer au
Service Education, Jeunesse, Sports et Vie Associative
Espace Pierre Mathieu, 43 rue des Martyrs
Tél. : 03.27.28.21.54

Partager :
 

30
Août
2013

Forum des associations 2013

Samedi 21 septembre, partez à l'assaut des asso' ! Plus de 60 associations sportives, culturelles, sociales... vous ouvrent leurs portent sur la place Roger Salengro. Venez à la rencontre des acteurs de la vie associative anzinoise, pour échanger sur leurs passions, leurs actions, et peut-être trouver l'asso qu'il vous faut.
Rendez-vous le samedi 21 septembre 2013, de 10h à 19h, sur la place Roger Salengro.


Partager :
 

28
Août
2013

Inscriptions au conservatoire

Les grandes vacances touchent à leur fin ! Pour bien préparer la rentrée, n'oubliez pas les activités extra-scolaires. Le conservatoire municipal de musique d’Anzin propose un enseignement musical complet pour les enfants à partir de 5 ans et pour les adultes. Les inscriptions en lieu du 2 au 27 septembre 2013.

Classe d'éveil musical

Destiné aux enfants de 5 et 6 ans, c'est un cours d'une heure qui a lieu le mercredi. Les enfants y découvrent la musique grâce au jeu, au chant et à la pratique de petits instruments de percussion.

Formation musicale, ensemble et orchestres

A partir de 7 ans (enfants ayant fait leur C.P), et pour les adultes, il est possible de suivre une formation musicale. Il faudra aussi choisir une discipline vocale ou instrumentale, parmi le large choix qu'offre le conservatoire : flûte traversière, trompette, violon, piano, hautbois, trombone, alto, guitare (folk, électrique), clarinette, cor, violoncelle, saxophone, tuba, contrebasse, percussion (djembé, batterie), basson, chant, harpe.

Il existe également des disciplines collectives : les formations ensembles et orchestres, avec orchestre à vents 1er et 2ème cycles, orchestre à cordes 1er cycle, ensemble de cuivres, ensembles instrumentaux divers, musique de chambre.



Tarifs d’inscription

L'inscription est gratuite pour les Anzinois. Son montant est de 77€ pour un enfant si vous ne résidez pas à Anzin, puis 122€ pour deux et 153€ pour trois enfants.
Par élève supplémentaire : 36€.
Par discipline supplémentaire (instrumentale ou vocale) : 61€.
Location d'instruments : 55€ par an (Anzinois) ou 112€ par an (Extérieurs).

Le paiement se fait directement au conservatoire le jour de l’inscription (Uniquement chèque ou espèces).

Toutes les inscriptions sont prises du 2 au 27 septembre 2013
Le lundi, le mardi et le jeudi de 14h à 18h
Le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h

Renseignements :
03.27.47.16.20 ou conservatoire-musique[at]ville-anzin.fr



Partager :
 

26
Août
2013

Les agents-médiateurs du PIMMS sont à votre écoute

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) a confié au PIMMS de Valenciennes la charge d’accompagner les habitants rencontrant des difficultés de tout ordre, liées aux services publics, aux assurances, etc. Dès le 03 septembre, les agents-médiateurs du PIMMS recevront les clients-usagers ressortissants de la ville d'Anzin au cours de 6 demi-journées de permanence par mois réparties dans 3 quartiers de la ville : la cyber-Base, la maison de Quartier JB Carpeaux, et la maison de Quartier Claudy de Noyette. Découvrez les horaires des permanences dans la suite de cette actualité.

Qu’est-ce que le PIMMS ?

Sur Valenciennes, le PIMMS (Point Information Médiation Multi-services) a été créé en 2012 afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants.
C’est un lieu d’accueil et d’écoute du public dont l’accès est libre à tous. Il s’inscrit dans une démarche de proximité et de rapprochement des habitants avec des entreprises et organismes investis d’une mission de service public (EDF, GDF gaz, SNCF, poste, Eau et Force, assureurs...).

Dates et lieux des permanences - Septembre à Décembre 2013

› www.pimms.org

Partager :
 

07
Août
2013

Nouveau site pour le théâtre : Achetez vos places en ligne !

Devenu une scène incontournable avec 37000 visiteurs en 2012-2013, le théâtre d’Anzin a fait peau neuve sur le site de la ville et propose désormais une billetterie en ligne. A l’approche de la rentrée culturelle, découvrez la programmation de cette saison 2013-2014 dans une nouvelle rubrique : www.ville-anzin.fr/theatre.

théâtre d'Anzin - saison 2013-2014

Puggy, IAM, Keziah Jones, et bien d’autres sont à l’affiche de cette saison 2013-2014


Partager :
 

30
Juil.
2013

Retour en images sur les centres de loisirs de juillet

Les vacances passent vite : les centre de loisirs du mois de juillet sont déjà terminés ! Avant le coup d’envoi du centre de loisir d’août, revivez ce mois ensoleillé en photos, et même en vidéo à travers un film concocté par le centre culturel. Au programme : atelier de fabrication de fusées et de robots, sorties à Plopsaland, aux musées du Louvre à Lens et Paris, et bien d’autres ! Le centre sportif n’était pas en reste, avec les immanquables football, rugby, tennis, baseball, etc. Mais les succès de cette année furent l’accro-branche, et le grand retour du paint-ball !
 

29
Juil.
2013

Perturbations sur la ligne de tramway du 5 au 13 août

Les travaux de raccordement de la nouvelle ligne de tramway au réseau actuel, au niveau de la croix d’Anzin, entraineront des perturbations sur la ligne 1 du 5 au 13 août 2013. Durant cette période, la circulation des tramways sera interrompue entre les stations "Anzin Hôtel de Ville" et "Famars Université". Transvilles met en service des Bus-Relais entre ses deux arrêts, à raison d’un départ toutes les 20 minutes. Plus d’informations sur www.transvilles.com.

Partager :
 

30
Juin
2015

Canicule : quelques conseils pour supporter les fortes chaleurs

Nous risquons avec l'arrivée de l'été un épisode caniculaire, certaines régions étant actuellement en vigilance orange : l'occasion de rappeler qu'il est important de veiller sur les personnes les plus fragiles de notre entourage. L’exposition prolongée à la chaleur est une agression pour l’organisme, en particulier chez les personnes âgées ou les bébés. Se protéger et s’hydrater sont les bons réflexes en période estivale. Plus de détails dans la suite de cette actualité.

Limiter la température dans l’habitation

› Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
› Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez les fenêtres tôt le matin ou tard le soir et faites des courants d’air pour rafraîchir.
› Baissez ou éteignez les lumières, évitez de faire fonctionner les appareils réchauffant l’air.

Se protéger de la chaleur

› Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) et installez-vous dans la pièce de votre logement la plus fraîche.
› Si vous devez sortir, restez à l’ombre au maximum, portez un chapeau et des vêtements légers et amples de couleur claire.
› Si votre logement est difficile à rafraîchir, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais ou climatisé (magasins, cinémas, espaces publics...).
› Evitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (jardinage, bricolage, sport...).

Hydrater son corps


› Buvez très souvent de l’eau, sans attendre d’avoir soif et au moins un litre et demi par jour (sauf contre-indication médicale).
› En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en mangeant des fruits (melon, pastèque, prune...), des crudités (concombre, tomate...) ou de l’eau gélifiée (sauf contre-indication médicale).
› Humidifiez-vous les bras, le cou et les jambes ou prenez plusieurs douches dans la journée, sans vous sécher.
› Ne consommez pas d’alcool, évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) et très sucrées (sodas). Ces liquides sont diurétiques et/ou augmentent la déshydratation.


Personnes fragiles, inscrivez-vous sur le registre “canicule”

Si vous ou un membre de votre entourage risque d’être vulnérable par rapport à la chaleur, n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre communal d’action sociale. Afin d’aider les personnes fragiles ou isolées, en particulier les personnes âgées ou handicapées, le C.C.A.S. possède un registre nominatif(1). Cette démarche d’inscription est volontaire et gratuite. En cas de déclenchement du plan d’urgence pour « températures extrêmes », les habitants inscrits seront suivis par les services sanitaires et sociaux pour vérifier que tout va bien.

› Renseignements
C.C.A.S. : 03.27.28.21.00
(1) L’intéressé peut être radié de ce registre sur
simple demande


Partager :
 

16
Juil.
2013

13 et 14 juillet : retraite aux flambeaux, défilé et concerts... en images

Retour en images sur ce weekend de fête nationale 2013 riche en événements avec la retraite aux flambeaux, le défilé et bien sûr les concerts du 14 juillet ! Découvrez les photos dans la suite de cette actualité.

Concerts et stars en cascade

Avant le feu d’artifice, point d’orgue de la fête nationale, quatre heures de show ont enflammé la place Roger Salengro, où une foule de fans s’est donné rendez-vous pour assister aux shows de Nâdiya, Génération Tubes, Leslie, Merwan Rim, Louisy Joseph et Jean-Luc Lahaye !


Défilé

Un important cortège réunissant élus et conseil municipal des jeunes, habitants, pompiers et véhicules militaires, est parti de la rue Léon Blum pour rejoindre la place Salengro. Après la traditionnelle revue, la municipalité a salué les participants avant de les inviter à partager, pour célébrer ce jour emblématique, un pot de l’amitié dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville.


Retraite aux flambeaux

Associations, centres de loisirs et troupes musicales ont parcouru la ville dans une ambiance festive lors de la retraite aux flambeaux. Déguisements et lampions étaient au rendez-vous !


Partager :
 

12
Juil.
2013

Les anzinois sont fans de manga !

Suite au succès remporté par l’atelier de dessin manga lors de la semaine Manga Mania en novembre 2012, un nouveau cours a été organisé à la médiathèque ce lundi 10 juillet. Deux nouvelles séances, qui ont attiré des amateurs de tous âges et ont à nouveau affiché « complet » !
Le thème de leur centre de loisirs étant « Le soleil levant et l’Asie », les enfants du centre culturel ont également participé à cet atelier manga.



Pour les petits créatifs, deux ateliers sont prévus en août à la médiathèque.

Dans une ambiance de partage, d'échange et de créativité, découvrez que l'envie de créer peut vous donner des ailes et qu'il n'est pas nécessaire de savoir coudre pour réaliser des merveilles ! Pour cela, Catherine Wilkin, créatrice de Miaw édition invite les enfants et leurs parents à venir participer à deux ateliers :
› Création d'un livre-chiffon
Samedi 24 août à 14h - Tout public à partir de 9 ans
› Atelier fabrication de doudou
Samedi 24 août à 10h - Pour les 3-6 ans

Attention, pour ces deux séances le nombre de places est limité !
Inscriptions au 03.61.32.10.60

Partager :
 

12
Juil.
2013

Fermeture exceptionnelle

La mairie sera exceptionnellement fermée ce lundi 15 juillet 2013. Une permanence de l'état civil (naissances et décès sur Anzin uniquement) sera toutefois ouverte de 11h00 à 12h00.

Partager :
 

12
Juil.
2013

9 familles anzinoises en route pour la Vendée

Les 9 familles anzinoises qui participent à l’opération « vacances familles » 2013 ont pris la route ce mardi 9 juillet, direction la Vendée ! Après avoir participé à l’organisation et à l’autofinancement du projet, ils peuvent désormais profiter de leur séjour, qui se déroulera jusqu’au 21 juillet à la Barre de Monts, au camping «La Grande Côte».
Vous pourrez les retrouver en septembre, sur le forum des associations, où ils tiendront un stand afin de faire partager leur expérience à d’autres familles. D’ici-là, souhaitons-leur de bonnes vacances !



Etre acteur de ses vacances

Associées aux prises de décisions concernant leur voyage, les familles ne se sont pas contentées de monter dans le bus ! Elles ont participé à plusieurs réunions de préparations pour élaborer le budget, et ont organisé des opérations (couscous, barbecue,…) destinées à financer les activités collectives sur les lieux de séjour.

Les partenaires :
- La Caisse d’Allocation Familiale de Valenciennes
- Le Conseil Général du Nord
- L’association Vacances Ouvertes
- Le CCAS de la ville d’Anzin
- Le club de prévention le CAPEP
- La ville d’Anzin
- La Mission Locale d’Anzin

Partager :
 

11
Juil.
2013

Concerts du 14 juillet : changement de programme

Les fans de Chimène Badi seront sans doute déçus puisque, pour des raisons de santé, elle ne pourra pas être présente à Anzin ce 14 juillet 2013. En lieu et place, quatre artistes viendront assurer l’ambiance festive de cette soirée sur la place Salengro. Il s’agit de Leslie, Merwan Rim, Louisy Joseph et Jean-Luc Lahaye. En raison de cette affiche plus étoffée, le feu d’artifice aura lieu à 23h30. Merci de votre compréhension, et bonne fête nationale !

Partager :
 

10
Juil.
2013

Fin de l’aménagement du marché

Depuis quelques semaines, le marché d’Anzin, qui se tient sur la place Salengro le mardi et le vendredi matin, a été réaménagé. Allées élargies pour plus de fluidité et de sécurité, et stands qui ont parfois dû changer de place sont autant de changements qui ont pu perturber clientèle et commerçants, mais tous reconnaissent désormais l’intérêt de ces modifications. Pour marquer la fin de sa restructuration, monsieur le Maire et madame Gondy, adjointe au commerce, se sont rendus sur la place Salengro, ce mardi 9 juillet.



Des allées agrandies

Matérialisées par des clous insérés dans le sol, les nouvelles allées ont été mises aux normes d’accessibilité et de sécurité. Une meilleure fluidité qui permet la circulation des personnes à mobilité réduite, des caddies et des poussettes.

Une nouvelle répartition

Pour un marché plus pratique et diversifié, une recherche de nouveaux commerçants a été effectuée, ainsi qu’un regroupement des stands avec électricité (afin de limiter le câblage au sol).

Partager :
 

05
Juil.
2013

Nos quartiers d'été : du terril à la plage

Les 19, 20 et 21 juillet 2013, vous avez rendez-vous avec Nos quartiers d'été ! En 2010, le thème de la plage pour Nos quartiers d’été avait remporté un vif succès auprès des habitants. C’est pourquoi l’Union des Quartiers Anzinois et les bénévoles associatifs proposent cette année 2013 "Anzin, du terril à la plage" avec une nouveauté importante : les festivités démarreront dès le vendredi soir au pied du terril de la Bleuse Borne.
Les familles ont rendez-vous au pied de ce patrimoine Anzinois pour un départ 19h. Une balade pleine de surprises qui se terminera sur la place Roger Salengro.


Dès le lendemain, la place Roger Salengro sera ouverte aux activités, sur le sable, pour tout le week-end.
Au programme : tournois sportifs, chasse aux trésors, bacs à sable pour les petits, jeux d’eau, mini-golf, jeu de mémory des plages, ateliers manuels (moulins à vent, créations avec des galets et des coquillages), pêche aux canards, jeux gonfl ables, course en « tongs », handball, football, etc.

Nos quartiers d'été  : 19, 20 et 21 juillet 2013

Entrée et animations gratuites
Venez nombreux !

Partager :
 

03
Juil.
2013

Travaux rue Jean Jaurès : réunion d’information

Afin de présenter le projet d’aménagement de la partie de la rue Jean Jaurès située aux abords de l’école maternelle Gambetta, ainsi que l’entreprise retenue pour la réalisation des travaux, une réunion d’information aura lieu mardi 9 juillet 2013, à 19h au foyer des anciens (entrée par la cour de l’école maternelle Gambetta).

Partager :
 

03
Juil.
2013

Allée des Ormes : démolition du premier bâtiment

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Carpeaux, le premier bâtiment de l’allée des Ormes sera détruit le mercredi 10 juillet 2013, à 14h. Il s’agit du bâtiment C, déjà en cours de désamiantage et de déconstruction. Les autres bâtiments de l’allée des Ormes, derniers blocs du quartier Carpeaux, suivront fin 2013, début 2014, pour laisser place à la construction d’un programme immobilier d’accession sociale à la propriété.
 

02
Juil.
2013

Anzin célèbre la Fête nationale 2013

La ville d’Anzin vous invite à venir célébrer la fête nationale ! Les festivités débuteront samedi 13 juillet à 20h avec la retraite aux flambeaux, et se poursuivra avec le défilé, les concerts et le spectacle pyrotechnique du 14 juillet. Découvrez le programme et les itinéraires détaillés dans la suite de cette actualité.

Retraite aux flambeaux : à vos lampions !

Deux itinéraires sont proposés, au départ de la rue Jean Jaurès et de la rue Chaudoir à 20h. Les deux cortèges se rejoindront rue Francisco Ferrer et marcheront ensemble jusqu’à la Place Salengro, en passant par la rue Gustave Thiétard et l’avenue Anatole France.

Itinéraire 1 : départ de la rue Jean Jaurès
En raison des travaux, le départ aura lieu au niveau de l’école Gambetta.
>> rue Henri Durre, rue des Déportés, rue Waldeck Rousseau, place de Gaulle, rue Waldeck Rousseau, rue Pierre Mathieu, rue de la Liberté, avenue Anatole France, avenue Dampierre, rue Joubert, rue Francisco Ferrer.

Itinéraire 2 : départ de la rue Chaudoir
>> rue du Nord, rue de Roubaix, avenue Anatole France, rue Carnot, rue du Soldat Beaulieu, rue de Raismes, rue Jules Guesde, rue Edouard Vaillant, rue de Petite Forêt, avenue de la Résistance, avenue Léo Lagrange, rue du 8 mai 1945, avenue des Sports, rue du Soldat Beaulieu, rue Victor Hugo, rue de St-Waast, rue Léonard Philippot, place des Arts, rue des Héros, place de l’espérance, rue Denis Cordonnier, rue Francisco Ferrer.

Défilé, concerts et feu d’artifice

Dimanche 14 juillet, la journée de la fête nationale ne saurait commencer sans son défilé. Il partira à 10h de la rue Léon Blum et suivra l’itinéraire suivant : ….

Cette année encore, des invités de marque occuperont la scène, place Roger Salengro, pour une série de concerts qui débutera dès 19h30 avec Les Années tubes, Nâdiya et enfin Chimène Badi !

Le clou de la soirée aura lieu au stade Léo Lagrange, avec le traditionnel feu d’artifice, dont le thème sera « Anzin fait son cinéma ».



Marché déplacé

En raison des concerts se déroulant sur la place Roger Salengro pour
la Fête Nationale, le marché du vendredi 12 juillet aura lieu sur la place De Gaulle. Marché de retour sur la place Roger Salengro le mardi 16 juillet 2013.

Partager :
 

01
Juil.
2013

Braderie et carnaval : Retour en images sur une journée festive !

C’est (enfin) par un temps estival que les rues d’Anzin se sont animées ce dimanche 30 juin 2013, pour sa braderie et son carnaval ! Le matin, l’avenue Anatole France et la place Roger Salengro se sont changés en grande braderie où, de la recherche de bonnes affaires à la promenade en famille, tout le monde trouvait son compte. Tout cela avant que ne prenne place le traditionnel carnaval d’Anzin,...
avec son cortège de troupes venues des quatre coin du monde : Colombie, République Tchèque, Antilles, Ecosse et bien d’autres… mais aussi, bien sûr, du Nord-Pas de Calais, avec les Pères Lajoie, et même d’Anzin, avec par exemple, les Tropicals Girls, le service petite enfance de la ville ou encore les Batu’kids... Revivez cette belle journée en photos !

La braderie



Le carnaval



Partager :
 

21
Juin
2013

Carnaval d'Europe et d'ailleurs

Cette année, le carnaval aura lieu le dimanche 30 juin 2013. Le lieu de départ habituel changera en raison des travaux liés au tramway rue Jean Jaurès. En effet, le carnaval débutera de la rue Henri Durre à 15 heures pour s’achever à 17 heures par un spectacle de cirque sur la place Roger Salengro. Sur la thématique des « Provinces d’Europe et d’Ailleurs » l’événement réunira des groupes aussi divers que variés pour célébrer le folklore de nos régions.

De multiples représentations tout au long du week-end


Le samedi 29 et le dimanche 30 juin plusieurs animations seront mises en place afin d’animer la ville. La veille du carnaval, de 16 heures à 19 heures la troupe de majorettes Tchèques Pribor distraira la place Roger Salengro ainsi que les cafés et restaurants afin d’annoncer l’arrivée de l’événement.
Le dimanche 30 juin à 10 heures, Les Pribor et les Gilles feront des représentations carnavalesques dans les deux maisons de retraite anzinoises : Les Tulipiers et Doux Séjour. A partir de 15 heures habitants et visiteurs pourront profiter des Joyeux Alsaciens. Ces derniers éveilleront la place Roger Salengro avant de passer le relai à Astoria, une troupe de cirque qui amusera les spectateurs grâce à des clowns, des numéros de jonglages ou encore des démonstrations de serpents.

Une multitude de groupes pour ravir le plus grand nombre


Pour faire voyager toutes les personnes présentes, pas moins de 22 groupes défileront sur près de 5 km au cœur de la ville. Les habitants pourront certainement reconnaître les enfants des services Jeunesse et Petite Enfance qui paraderont sur un char Bob l’éponge, ainsi que des groupes locaux tels que Batucada Percussions, Rosalines, Red Devils ou encore les Batu’Kids, un groupe de percussions composé d’enfants de l’école Jean Jaurès.



Partager :
 

21
Juin
2013

Comité de quartier Nord

Une erreur s'est glissée dans l'article sur les comités de quartier qui est paru dans le dernier bulletin municipal. La liste des membres du CDQ Nord n'était pas complète. Voici un rectificatif.

Les membres du bureau


Président : Alain Turut
Vice-présidente : Anne-Marie Ménard
Secrétaire : Alain Manouvrier
Secrétaire adjointe : Marie-Hélène Patou
Trésorier : Pascal Blaszczyck

Les membres du conseil d’administration


Jilali Chaaraki
Gérard Copin
Jean-Claude Lecocq
Baptiste Letombe
Catherine Marin
Francis Marin
Jean-Charles Patou
Sébastien Rohaut
Jean-Pierre Posiere
Ibtissem Sidhoum
Naïma Sidhoum
Willy Vinchon

Conseiller municipal référent


Alain Vincent

Contact


comitequartiernord.anzin@bbox.fr

Partager :
 

17
Juin
2013

Cérémonie de clôture des clubs "coup de pouce clé"

La cérémonie de clôture des clubs "coup de pouce clé" a réuni enfants, parents et élus, ce vendredi 14 juin2013, dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville. Ce dispositif permet de favoriser la réussite scolaire du jeune enfant de CP présentant des fragilités face à l’apprentissage de la lecture.
En y adhérant, ils se sont engagés, avec leurs parents, à fréquenter le club toute l’année. En guise de remerciement, ils ont reçu le livre « Le loup qui cherchait une amoureuse », qui a été élu lauréat du prix des premières lectures 2013 par les 9000 enfants des clubs "coup de pouce clé" à travers la France.



Partager :
 

13
Juin
2013

Information au public : procédure d’état d’abandon manifeste

Dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, l’immeuble sis au 17 rue Derrière les Haies à Anzin, en état d’abandon manifeste, est en voie d’acquisition publique. Un dossier présentant le projet simplifié, ainsi que l’évaluation sommaire de son coût, est mis à la disposition du public et consultable au service Habitat Logement.
 

12
Juin
2013

Rencontre des "Orchestres à l’école" au conservatoire

Ces 10 et 11 juin 2013 ont eu lieu au conservatoire de musique d’Anzin deux journées de rencontre autour des "Orchestres à l’école". Jean-Jacques Metz, professeur de trompette du conservatoire de Nantes qui a été à l’initiative de nombreux projets d’orchestres à l’école, a été l’invité de ces journées d’échange.

Une vingtaine de participants se sont retrouvés dans l’auditorium à l’invitation du conservatoire pour échanger avec lui sur les méthodes pédagogiques d’apprentissage instrumental dispensées dans les projets "Orchestre à l’école", ainsi que sur les techniques d’enseignement en école de musique et au conservatoire.

"Le Carpeaux Junior’s Band", l’un des deux orchestres à l’école de la ville d’Anzin, a également fait sa rencontre. Avec les professeurs du conservatoire, ils ont fait quelques exercices pour mettre en application ces nouvelles méthodes de pédagogie.

Pour clôturer cet événement, notre "Carpeaux Junior’s Band" a accueilli le mardi 11 juin l’orchestre de l’école Herbin de Le Cateau Cambrésis. Ils ont travaillé ensemble, avant d’improviser un petit concert sur le perron de l’hôtel de ville !



› En savoir plus sur les Orchestres à l’école

Partager :
 

06
Juin
2013

La santé vient en mangeant et en bougeant !

Dans le cadre du dispositif "Vivons en Forme", la ville d'Anzin organise une semaine de la santé sur le thème de l'équilibre alimentaire et de l'activité physique du lundi 10 au vendredi 14 juin 2013. (Re)découvrez le plaisir de manger et bouger !

Au menu : Ateliers cuisine, balades contées, table d'hôtes, conférences, initiation à la zumba, pique-nique géant... Venez nombreux !

Télécharger le programme complet de cette semaine


Lundi 10 juin

Une heure de Zumba, pour tous ! - de 14h à 15h
Sur un enchainement de musiques de styles variés et entrainantes, un prof de Zumba vous montrera une chorégraphie facile à reproduire.
Les chorégraphies s’inspirent essentiellement des danses latines telles que la salsa, la cumbia...
Lieu : Salle des fêtes, square de la République

Mardi 11 juin

Table des 4 Saisons - de 12h à 14h
Les membres du collectif d’habitants des quartiers Anzinois proposent une TABLE D’HÔTE, devenue un rendez vous saisonnier incontournable. Un repas convivial, équilibré et de saison.
10€ le repas complet (boissons non comprises)
Réservations auprès d’Y. Berten: 06.84.04.20.03
Lieu : Salle des fêtes, square de la République
Après Midi santé - de 14h à 16h
« Le défi de l’accès aux soins, du souhaitable au possible ».
Une discussion autour du thème de l’accès aux soins, de la prévention et du dépistage.
Des professionnels d’horizons et de responsabilités divers apporteront leur point de vue, regard et éclairages.
Lieu : Maison de quartier Carpeaux, rue de Roubaix

Mercredi 12 juin

Vivons en Forme au centre de loisirs
Journée sportive et équilibrée, ouverte à toutes les familles des enfants inscrits au centre de loisirs !
› Matin
Atelier Cuisine pour petits et grands
Confection d’un buffet type Salad’Bar
Atelier ponctué de conseils sur l’équilibre alimentaire en présence d’une diététicienne.
› Midi
Pique Nique Géant : Salad’Bar
Les enfants du centre et leurs familles sont invités à partager un pique nique confectionné le matin lors d’un atelier cuisine et sous forme de Salad’Bar.
› Après-midi
Ateliers Sportifs pour petits et grands : ZUMBA, DANSE, FOOT etc.
Journée gratuite, pique nique offert.

Jeudi 13 juin

Atelier Cuisine : un pique nique équilibré.
De 10h à 12h, un atelier cuisine, ponctué de conseils sur l’équilibre alimentaire. Atelier animé par une diététicienne du CHAAFIP (Comité d'Hygiène Alimentaire et d'Alcoologie Formation Information Prévention).
Le midi, pique nique : à l’issue de l’atelier, Midi les participants pourront partager le pique nique confectionné.
Atelier et repas gratuits - ouvert à tous
Places limitées : inscription au 03.27.28.21.56

Balade contée à l'écoute du monde - de 16h30 à 18h
Thomas Dupont, conteur, propose une balade qui s’inspire de l’environnement qu’elle traverse.
Une invitation à calmer notre brouhaha intérieur. Balade contée d’une heure, de la ZAC Valmont au parc Dampierre.
Gratuit - ouvert à tous
Lieu de rendez vous : parvis de la Marie
Coté place Roger Salengro

Vendredi 14 juin

Atelier Cuisine : un goûter équilibré
De 10h à 12h, un atelier cuisine, ponctué de conseils sur l’équilibre alimentaire.
Atelier animé par une diététicienne du CHAAFIP (Comité d'Hygiène Alimentaire et d'Alcoologie Formation Information Prévention).
Gratuit - ouvert à tous
Places limitées : inscription au 03.27.28.21.56
Balade contée à l'écoute du monde - de 14 à 15h30
Thomas Dupont, conteur, propose une balade qui s’inspire de l’environnement qu’elle traverse.
Une invitation à calmer notre brouhaha intérieur. Balade contée d’une heure, de la ZAC Valmont au parc Dampierre.
Gratuit - ouvert à tous
Lieu de rendez vous : parvis de la Marie
Coté place Roger Salengro

Partager :
 

04
Juin
2013

Fête de la musique 2013

Pour cette édition 2013, la fête de la musique s’invite sur la place Roger Salengro vendredi 21 juin. Les animations débuteront à 18h30 avant de laisser place, sur scène, aux groupes Kalifornia, Les Bons Garchons et Goldmen. Découvrez le programme détaillé dans la suite de cette actualité.

Vendred 21 juin

A partir de 18h30
En déambulatoire sur la place Roger Salengro : Les Anacondas d’Anzin, Les Red Devils d’Anzin, Les Rosalines d’Anzin et Les Batuca Percussions de Bruay-sur-Escaut.

19h30 sur scène
Kalifornia

Et à 20h30
Les Bons Garchons
Goldmen

Samedi 22 juin

Du nouveau ! Cette année, la médiathèque prolonge les festivités et fête la musique samedi 22 juin. Pour les petits, deux heures du conte musicales sont prévues à 10h30 et à 16h, tandis que les plus grands sont invités à montrer leurs talents de danseurs à 14h pour une animation « Just Dance ». Pour clore la journée, le groupe de rock No N’Aime sera en concert dans l’auditorium à 18h. Venez nombreux !


Partager :
 

31
Mai
2013

Forum de la prévention routière 2013

La troisième édition du forum de la prévention routière se déroulera ce samedi 1er juin 2013, de 14h à 16h, à la médiathèque et sur la place de Boussu. Avec un circuit vélo, des simulateurs de conduite pour deux et quatre roues, une conférence, des témoignages de victimes, une opération de désincarcération par les pompiers... le programme se veut riche et ludique, à destination notamment du jeune public qui doit acquérir dès à présent les bons réflexes.


3 645 personnes tuées sur les routes françaises en 2012

“Encore beaucoup trop”, note Isabelle Asselin, conseillère municipale déléguée à la prévention routière. “A ce chiffre, il faut ajouter les 2 000 blessés, pour certains très gravement, et qui voient en quelques secondes leur vie basculer.”

Sensibiliser les conducteurs de demain


“Nous sommes particulièrement attentifs à la sensibilisation des plus jeunes”, précise Isabelle Asselin indiquant que tout au long de l’année, des actions sont réalisées en partenariat avec l’association Prévention Routière à destination des établissements scolaires. “Actuellement piétons ou cyclistes, les enfants seront, demain, des conducteurs motorisés. Il est essentiel qu’ils acquièrent dès à présent les bons réflexes et prennent conscience des dangers de la route.”

Partager :
 

27
Mai
2013

Inauguration du préau au stade Gilliard

Récemment, les vestiaires du stade de football de la Bleuse Borne ont été rénovés et se sont même vus étendus d’un préau qui permet aux spectateurs de s’abriter lors des rencontres sportives. Cette structure, qui a nécessité un investissement de 70 000€ par la commune, a été inaugurée ce samedi 25 mai 2013.
 

27
Mai
2013

Le CMJ a élu son maire

Après les élections du 22 mai, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) s’est réuni samedi 25 mai dans la salle du conseil de l’hôtel de ville pour élire son maire et ses trois adjoints. C’est donc Habib Boumrar qui a été élu maire, avec pour adjoints Hanss Vincent, Lila Hamani et Corentin Lemay.


Un planning déjà rempli

Pour honorer leur engagement, les membres du CMJ devront répondre présents et s’investir dans plusieurs projets. Un calendrier qui débute bientôt avec leur premier conseil municipal, qui se tiendra fin juin et qui aura notamment pour objet la dénomination des commissions. Celles-ci permettront de traiter plusieurs projets simultanément.

En outre, leur premier chantier sera la participation au concours des écharpes d’or, avec l’association prévention routière, qui récompense les initiatives prises pour améliorer la sécurité routière.

S’investir dans la vie citoyenne

Créé en 2009 par la municipalité, le CMJ répond à la demande de jeunes qui souhaitent s’engager dans la vie de la commune. De la construction de structures au soutien des élèves en décrochage scolaire, des idées nouvelles émergent. Le CMJ peut être également sollicité comme partenaire dans la réalisation de projets municipaux.

Partager :
 

24
Mai
2013

Installation de nouvelles caméras de vidéoprotection

Ce matin, une nouvelle caméra de surveillance a été installée sur le gymnase de la Bleuse Borne, à proximité de l’Ile aux enfants, du restaurant scolaire et de l’école Jean-Jaurès. Trois autres sites sont également en train d’être équipés : l’Inspection Académique et l’écoles Gilliard-Voltaire, le stade de football André Gilliard et le nouvel équipement de quartier Carpeaux.
Afin d’éviter les dégradations et d’apporter un maximum de sécurité aux habitants, les espaces publics d’Anzin sont depuis quelques années dotés d’un système de vidéoprotection. Plusieurs caméras à 360° et équipées d’un système de suivi de mouvement sont ainsi placées à différents points stratégiques de la ville (place Roger Salengro, complexe Léo Lagrange, médiathèque, espace Pierre Mathieu…). A terme, ce sont une vingtaine de caméras qui protégeront le territoire et les Anzinois.


Lutter contre le sentiment d’insécurité des habitants

Ange Monnier, conseiller municipal délégué à la prévention urbaine, était présent ce matin pour assister à cette nouvelle tranche d’installation de caméras. Il a expliqué que « la vidéoprotection est un outil supplémentaire aux actions de la police municipale et permet de lutter contre le sentiment d’insécurité. Nous devons poursuivre notre travail qui commence à porter ses fruits puisque les chiffres de la délinquance sont en baisse de 18 % sur Anzin. Cela confirme également le bénéfice du partenariat développé avec la police nationale et l’ensemble des acteurs du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. »

Images visionnées par les policiers municipaux

Financées à 40 % par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance, les nouvelles caméras seront fonctionnelles dans les prochains jours. Visionnés en direct quotidiennement, les écrans de la vingtaine de caméras permettent à la police municipale d’intervenir rapidement et efficacement en cas de besoin. Les vidéos servent également lors d’enquêtes de la police nationale

Partager :
 

24
Mai
2013

Portraits sensibles de la Bleuse Borne

Pour marquer la parution du livre « Portraits sensibles de la Bleuse Borne », une présentation de l’ouvrage a eu lieu à la médiathèque ce 22 mai, en présence des participants, de l’historien public François Fairon et du photographe Marc Helleboid. Depuis, l’ouvrage est disponible gratuitement à la maison de proximité Claudy de Noyette, Place Eloi Beaumont à Anzin.

Partager :
 

24
Mai
2013

Fête des mères

Pour la fête des mères, les résidentes des maisons de retraite des Tulipiers et Doux Séjour ont eu la visite, en cette fin de semaine, de la municipalité. Les élus leur ont remis un petit présent, avant de partager avec elles un verre en l’honneur de toutes les mamans !

Partager :
 

23
Mai
2013

Conseil municipal des Jeunes : Résultats des élections

Ce mercredi 22 mai 2013, les jeunes anzinois de 6 à 18 ans étaient appelés aux urnes dans les écoles de la ville, ainsi qu’à l’espace Mathieu et à l’IMPro "La Tourelle" pour élire leurs conseillers municipaux. Cette journée d’initiation à la citoyenneté était suivie par la proclamation des résultats, à la salle municipale des fêtes. Découvrez dans la suite de cette actualité la liste des 28 jeunes conseillers municipaux qui ont été élus.

Le prochain rendez-vous de cet événement est fixé au samedi 25 mai à 10h, dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville, où les jeunes conseillers éliront leur maire et ses adjoints.



Ont été élus :
• Arfouni Amine
• Beauvois Naomi
• Belarbi Kenza
• Bertiaux Ema
• Boumrar Habib
• Boumrar Kahina
• Canlers Bryan
• Crignon Elisa
• Descryver Matisse
• Dhouailly Lucas
• Gantiez Saida
• Hamani Lila
• Jossart-Schoulch Eva
• Khelifa Brahim
• Leclercq Valentin
• Lemay Corentin
• Maouche Julien
• Ouffela Oceane
• Panfil Kyllian
• Pellion Ilana
• Rabiaa Sofiane
• Sam Roman
• Segaux Alexis
• Vega Guillaume
• Vincent Hanss
• Vincent Karl
• Vinchon Coline
• Wallon Christopher


Partager :
 

22
Mai
2013

Les Jardinades 2013 : retour en images

Pour leur 11éme édition, les Jardinades sur le thème de l’Asie se sont déroulées le samedi 18 et le dimanche 19 mai 2013 au parc du château Dampierre, à Anzin. Bien que le temps fût médiocre dimanche, les Jardinades ont été réussies et le succès attendu a été au rendez-vous puisque plusieurs milliers de personnes se sont déplacées pour profiter d’un moment en plein air dans un cadre dépaysant et dans une ambiance festive.


Un lieu pour tous

Comme chaque année les Jardinades ont proposé un programme diversifié : entre environnement, jardinage et cadre de vie l’événement a regroupé autant d’exposants, que d’ateliers, d’activités traditionnelles et de spectacles.

Dans un cadre mêlé entre terroir et Asie, les personnes présentes ont pu en effet profiter de nombreuses représentations comme celles d’Allégories Circus, le Country Club d’Anzin ou encore les concerts d’A Tous Chants et des Petits Chanteurs d’Anzin. Les enfants, de leur côté n’ont pas été en reste non plus puisque des ateliers de peinture, de carterie leur ont été proposés et ils ont notamment pu profiter d’animaux tels que des chèvres naines et des moutons qu’ils ont nourri, des poneys et des lamas.

Durant tout le week-end, il a été possible pour les visiteurs d’apprécier un tour de pousse-pousse à travers le parc et d’admirer le jardin japonais mis en place par le service espace vert de la mairie d’Anzin.

Partager :
 

17
Mai
2013

Sorcière, sorcière… dans ton placard à balais !

Les enfants de l’école élémentaire Gilliard ont terrassé la "Sorcière du placard aux balais", ce jeudi 16 mai au théâtre d’Anzin ! Après deux représentations réservées aux écoliers de la ville, une troisième séance ouverte au public a à nouveau rempli la salle en fin de journée. Au total, ce sont plus de 2000 spectateurs qui ont assisté au conte musical ! Retrouvez quelques photos du concert dans la suite de cette actualité.
 

16
Mai
2013

Conseil Municipal des Jeunes 2013

Pour les jeunes candidats, la campagne électorale a commencé ! Vous habitez Anzin et vous avez entre 6 ans et 18 ans ? Rendez-vous le mercredi 22 mai 2013 pour élire vos représentants au conseil municipal des jeunes d’Anzin.


28 enfants entre 8 et 16 ans seront élus pour siéger au conseil municipal des jeunes d’Anzin. Pour voter, l’électeur doit habiter Anzin et être âgés de 6 à 18 ans.

Les élections se déroulent toute la journée :
- Pour les élèves en école élémentaire : dans leur établissement scolaire
- Pour les lycéens, collégiens et les jeunes non scolarisés ou scolarisé en dehors d’Anzin : à l’espace Pierre Mathieu, rue des Martyrs (9h-12h et 14h-17h).
La proclamation des résultats se déroulera à 18h30 à la salle municipale des fêtes.

Renseignements : Mairie - service jeunesse – 03.27.28.21.55


Partager :
 

13
Mai
2013

« La sorcière du placard aux balais » au théâtre d’Anzin

Chaque année, le conservatoire municipal de musique propose un conte musical aux élèves de la ville. Ce jeudi 16 mai 2013, c’est « La sorcière du placard aux balais » qui s’invite sur les planches du théâtre d’Anzin ! Les personnages de ce conte prendront vie grâce à l’orchestre de chambre du conservatoire de musique d’Anzin, ainsi qu’aux classes de CE1 de Mme Liébart et CE2 de Mme Chmielezki de l’école élémentaire Gilliard. En plus de la séance réservée aux 1600 écoliers de la ville, une représentation ouverte à tous et gratuite sera donnée à 18h30.



L’histoire

Un jour, Monsieur Pierre se trouve par hasard à la tête d’une fortune de cinq francs. De quoi acheter une maison ! C’est ce qu’il fait.
La maison est coquette, bien exposée, avec chambre, cuisine, salle de bain, living-room, pipi-room et placard aux balais.

Mais la maison est hantée par une méchante sorcière. Monsieur Pierre, furieux, retourne chez le notaire. Celui-ci lui fredonne la ritournelle qu’il ne faut absolument pas chanter, car elle fait apparaître la sorcière.
Un soir, sans y prendre vraiment garde, il chantonne les paroles interdites et libère la sorcière du placard aux balais qui a pour seule idée en tête d’emporter Monsieur Pierre.

Mais celui-ci n’a pas dit son dernier mot...

Les enfants et les professeurs du conservatoire en répétition au théâtre



La Sorcière du placard aux balais

Conte musical d’après un texte de Pierre Gripari
Musique de Marcel Landowski

Par l’Orchestre de Chambre du Conservatoire de musique d’Anzin
Direction : Jean-Jacques Broucke
Choeurs : classe de CE1 de Mme Liébart et CE2 de Mme Chmielezki de l’école élémentaire Gilliard
Direction : Elisabeth Zborowski

Avec la participation de
Elisabeth Zborowski dans le rôle de la sorcière et de la voisine
Eric Deltour, dans le rôle du notaire
et Coline Dubrunfaut-Munoz dans le rôle du narrateur

Entrée gratuite

Partager :
 

06
Mai
2013

Fête des voisins 2013

Pour la 4ème année consécutive, la ville d’Anzin a adhéré à l’opération « Immeuble en fêtes ». Nous attendons les anzinois nombreux pour la fête des voisins qui se déroulera le vendredi 31 Mai 2013.

Si vous souhaitez organiser la fête des voisins dans votre immeuble, dans votre rue, dans votre quartier, et afin de vous proposer un soutien matériel (affiches, cartons d’invitation, ballons, tables, chaises..) nous vous invitons le mardi 14 mai à 18h00 à l’espace Mathieu.

Pour plus d’infos sur la fête des voisins :
Contacter le service cohésion sociale au 03.27.28.21.56
› www.immeublesenfete.com



Partager :
 

03
Mai
2013

Inscriptions aux centres de loisirs de juillet/août 2013

Du lundi 6 au vendredi 17 mai, les inscriptions sont ouvertes pour le centre de loisirs du mois de juillet. Du 8 au 26 juillet, ce centre qui aura pour thème "Le Soleil levant et l’Asie" proposera aux jeunes anzinois de 2 ans et demi à 17 ans de multiples activités et sorties. Les inscriptions au centre de juin seront ouvertes du 3 au 14 juin.

Retrouvez toutes les informations sur les modalités d’inscription, les transports, les sorties et les mini-séjours dans le programme en téléchargeant la plaquette :

Centres de loisirs 6-17ans - juillet/août 2013

Partager :
 

02
Mai
2013

51 médaillés pour la fête du travail

Ce 1er mai 2013, à l’occasion de la fête du travail, monsieur le maire et le conseil municipal ont récompensé les anzinois qui ont effectué 20, 30, 35 et 40 ans de service. Les diplômés du travail ont été accueillis à la salle des fêtes avec, en ouverture de cérémonie, quelques chants des Petits Chanteurs sous la direction de M. Jean Pepek.



ECHELON ARGENT (20 ANS)

Christine BORDEAU, Odile CULOTTI née CRUCQ, Marc DESCAMPS, Mohamed FERDI, Patrick GAYOT, Joël MAGNIER, Laurence MALGHEM, Patrice PETIT, Jean Philippe QUERSIN, Emmanuel PELABON, Christophe VERGĒ, Christian ZBOROWSKI

ECHELON VERMEIL (30 ANS)

Akli BELHOUARI, Alain BRABANT, Pascal BRASSELET, Fabienne COLMANT née FRAPPART, Francis DRUART, Jean Pierre LALOYAUX, Pascal LOISSE, André LOMPREZ, Bruno NOCHEZ, Jean Claude PARMENTIER, Marielle STIEVENARD, Jean Luc SWERTS

ECHELON OR (35 ANS)

Patrick AGTHE, Monique BAULOY née BOUCLY, Eric BRABANT, Françoise CHAVATTE, Jean Pierre DESTRINGUET, Bernard FOUCART, Alain GUMEZ, Guy HERARD, Georges LADRIER, Jean Charles PATOU, Joël ROUCOUX, Francis TAVERNE, Christian RUYS

ECHELON GRAND OR (40 ANS)

Marc BLAIRON, Patrick CENERARIO, Jean Michel DAUTEL, Martine DELETREZ, Pascal DRUART, Mme FAVOREL (pour Jean Claude FAVOREL – DCD), Régis GUEANT, Chantal GOSSET, Jean Pierre LAQUEMENT, Pascaline LECOMTE, Francis TAVERNE

Partager :
 

30
Avr.
2013

Nouveau programme de la médiathèque

Retrouvez toutes les animations que vous propose la médiathèque d’Anzin de mai à juin dans son programme n°8 : Ateliers, heures du conte, expositions, concert... A télécharger ici sans plus attendre !

Partager :
 

29
Avr.
2013

Cérémonie de la citoyenneté

Notre commune compte cette année 118 jeunes inscrits sur les listes électorales. Tous étaient invités, le 23 avril 2013, à la cérémonie de la citoyenneté pour se voir remettre leur carte d’électeur.
Faite pour leur souhaiter la bienvenue dans la vie citoyenne, cette cérémonie était l’occasion de leur rappeler l’importance du droit de vote, qui est aussi un devoir, et même « le fondement de la vie démocratique » selon les termes employés alors par monsieur le Maire.


Si cette année aucune élection n’est prévue, en 2014 pour la première fois, ils auront la possibilité de participer à deux élections, les élections municipales en mars et les élections européennes en juin. Au-delà de ce moment important qu’est la participation aux scrutins, il est d'autres possibilités d'engagements qui font vivre la citoyenneté au quotidien, comme la participation aux comités de quartier, ou les innombrables activités offertes par la vie associative.


Ces notions sont expliquées dans le livret du citoyen qui leur a également été remis. De même, les principes fondamentaux de la République y sont détaillés, tout comme ces trois mots inscrits sur les frontons de nos Hôtel de Ville : liberté, égalité fraternité.

Partager :
 

26
Avr.
2013

Les petits anzinois passent leurs permis piéton et cycliste !

Les petits de 2 ½ - 3 ans ont passé, jeudi 28 avril, leur permis piéton tandis que les 4-6 ans enfourchaient leurs vélos pour un parcours sécurité. Cette épreuve était la dernière étape du centre de loisir d’avril, durant lequel les enfants auront abordé le thème sécurité routière au travers des contes de La Fontaine.

Pas étonnant alors de voir, le matin, un grand méchant loup tomber en roller, où une grand-mère se faire renverser par un lion en trottinette alors qu’elle traverse la route ! Heureusement, les petits de l'île aux enfants ont pu soigner les victimes de ces petites scènes, qui ont été réalisées avec l’aide du groupe des ados.

L’après-midi, c’est le groupe des 4-6 ans qui a pris le relais dans la cour de l’école Jean Jaurès, pour une opération découverte du deux roues, et de sensibilisation à la sécurité routière.

Toute la journée, les enfants ont été accompagnés par les agents de la police municipale et par l’association Prévention Routière, qui leur ont remis après les épreuves un diplôme du piéton ou du cycliste.


Partager :
 

24
Avr.
2013

Inauguration du club des anciens – centre

Le 18 avril 2013 a eu lieu l’inauguration du club des anciens – centre, place Roger Salengro. Cette cérémonie est venue officialiser la fin d’un important chantier de réhabilitation du bâtiment. Des travaux qui auront nécessité 485 000 euros d’investissement, pour permettre aux séniors d’Anzin de se retrouver dans une structure aux normes et économe en énergie. Côté façade, l'établissement a retrouvé son cachet d’antan, avec brique rouge, faïence et pierre bleue.
 

09
Avr.
2013

Les enfants mobilisés pour le développement durable

Les 4 et 5 avril, les enfants des écoles Voltaire et Jean Jaurès ont pris part à la Semaine du développement durable. En partenariat avec le service Espaces verts de la ville, Partenord Habitat a organisé le 4 avril une opération « plantons pour la planète ! »...
Le matin, place Roger Salengro, avec des habitants de la Résidence Château-d’eau et l’après-midi place Jules Guesde, avec des élèves de l’école Voltaire, des graminées et arbustes ont été plantés pour apporter un peu de nature en ville, et égayer nos quartiers.

Puis, vendredi 5 avril, c’est avec Transvilles qu’une classe de l’école Jean Jaurès, ainsi que des élèves Valenciennois et Escaudinois, ont été sensibilisés à l’usage des transports publics à travers un Rallye découverte. Les enfants ont ensuite été reçus dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville, où M. le Maire leur a remis leurs diplômes.


Partager :
 

05
Avr.
2013

Concours "Fleurs et légumes"

Malgré le froid, le printemps est là ! Vous avez jusqu’au 31 mai 2013 pour déposer votre candidature au concours des maisons fleuries ou des jardins collectifs. Des bulletins d’inscription sont à votre disposition en mairie et à la maison Claudy De Noyette. Vous pouvez également télécharger votre bulletin dans la suite de cette actualité.
La visite du jury aura lieu au mois de juillet et la remise des prix à l’automne.
Renseignements au 03.27.28.21.00 (poste 70.10).

Télécharger le bulletin d’inscription au concours des maisons fleuriesTélécharger le bulletin d’inscription au concours jardins collectifs

Partager :
 

05
Avr.
2013

Flash mob des "Batu'Kids" sur le marché d’Anzin

Mardi 2 avril 2013, une soixantaine d’enfants ont fait vibrer le marché de la place Roger Salengro au son de percussions endiablées ! Il s’agissait d’une flash mob surprise des « Batu’Kids », batucada formée par les élèves de CM2 de l’école Jean-Jaurès d’Anzin dans le cadre des projets « Orchestre à l’école ». Après leur performance, les musiciens, élèves et professeurs, ont accepté de répondre à nos questions. Retrouvez-les en vidéo dans la rubrique Anzin TV !





Pour en savoir plus sur l’action « Orchestre à l’école »

› A relire dans votre Anzin magazine : Quand une classe devient orchestre (Bulletin municipal n°50 – janvier-février 2013).
› Voir le site officiel des Orchestres à l’école

Partager :
 

05
Avr.
2013

Bulletin municipal : subventions aux associations

Des erreurs se sont glissées dans l’article consacré aux subventions pour les associations (p18-19 du bulletin municipal n°51). Plusieurs associations ont notamment été oubliées. L’équipe de la rédaction vous présente toutes ses excuses. Voici donc la liste complète des aides versées aux associations d’Anzin en 2013.

Associations sportives : 91 420€

Anzin Badminton : 280€ ; Anzin city : 200€ ; Ceci pétanque : 200€ ; Amicale des Retraités Pétanque Anzinoise : 350€ ; Anzin FUTSAL : 3 200€ ; ASA Athlétisme : 17 000€ ; ASA Pétanque : 800€ ; ASA Tennis Club : 6 000€ ; ASA Tennis de table : 500€ ; Association Sportive Handisport Hainaut Valenciennes : 200€ ; Atelier du Hainaut : 240€ ; Compagnie des Archers : 2 200€ ; Handball Club Anzin : 7 500€ ; Judo Club AS Anzin : 5 000 € ; Kaskou riders : 2 000€ ; Kung FU : 900€ ; Les Amis de la Balle : 2 100€ ; Les Gyms d'Anzin : 8 500€ ; Local Unique Colombophile : 1 100€ ; Racing Club d'Anzin Football : 10 000€ ; Rugby Club Anzin : 13 500 € ; Top Anzin Gym : 300 € ; Tsuki Karaté Club : 3 500 € ; Union canine : 950€ ; UNSS Jules Ferry : 700€ ; UNSS Pierre Joseph Fontaine : 300€ ; Vélo Club de l'Escaut – Anzin : 2 800€ ; Association GIVUSEP : 600€ ; Foot US Coyotes Anzin : 500€

Associations scolaires : 65 531€

Amicale des anciens élèves De Gaulle : 1 430€ ; Association de l'école maternelle Jean Jaurès : 700€ ; Sacré Cœur : 59 631€ ; Fédération des délégués départementaux de l'Education nationale : 120€ ; Les amis des écoles publiques : 1 650€ ; Bout'choux : 900€ ; Association Audiovisuelle Images et Sons du Collège Jules Ferry : 500€ ; Association parents élèves du collège Ferry : 300€ ; Association des parents d’élèves de l’école maternelle Gallieni : 300€

Associations sociales : 31 060€

Les Amis de la Résidence Doux Séjour : 500€ ; Cartel des Anciens Combattants de Guerre : 350€ ; Groupe Local des Anciens Combattants : 150€ ; Anciens combattants prisonniers de guerre : 350€ ; Union Nationale des Combattants AFN : 350€ ; Amicale des Anciens Résistants : 350€ ; Amicale du Personnel : 23 000€ ; Association Nord Pas de Calais Tchernobyl : 150€ ; Association S.O.S. Bébés : 500€ ; Aide aux détenus association sportive et éducative : 450€ ; Club des Anciens : 2 650€ ; Médaillés du Travail : 220€ ; Sapeurs Pompiers : 660€ ; Solidarité aux Sans Emploi : 300€ ; Cri du Cœur : 200€ ; Solidarité France Bénin : 200€ ; Jeunes Sapeurs Pompiers d'Anzin : 500€ ; Maison de la Famille de Valenciennes : 180€

Associations culturelles : 12 150€

Harmonie Municipale : 5 400 € ; Société chorale " les petits chanteurs d'Anzin" : 2 500€ ; Modelist club Anzin : 500€ ; Société chorale "Henri Lobert" : 2 800€ ; GAM : 300€ ; New devil's : 300€ ; Asur et Asmar : 350€

Associations des groupes locaux : 10 950€

Association des riverains de la rue Lécaillez : 400€ ; Comité des fêtes du quartier Decobecq : 1 650€ ; Comité des fêtes place De Gaulle : 1 650€ ; Comité des fêtes rue de Saint-Waast : 1 650€ ; Défense des locataires 32/34 rue Jean Jaurès : 200€ ; Rêve et Lumière : 500€ ; Libres Instants : 400€ ; ADLVA : 700€ ; RPNQ : 300€ ; AVEC : 500€ ; Riverains de la rue Jules Guesdes et rue de Raismes : 200€ ; Comité de quartier centre : 500€ ; Comité de quartier nord : 500€ ; Comité de quartier sud : 500€ ; Comité de quartier est : 500€ ; Comité de quartier ouest : 500€ ; Coron des 120 : 300€

Associations d’utilité publique : 5 543€

Amicale des donneurs de sang : 250€ ; Amicale des secouristes brevetés : 80€ ; Association "les guérir est un devoir" : 80€ ; Association des paralysés de France : 200€ ; CAMSP : 200€ ; Association éducative: tribunal pour enfants : 30€ ; Association française des sclérosés en plaque : 90€ ; Association hygiène et mentale du valenciennois : 100€ ; Croix rouge française : 250€ ; Institut de recherche contre le cancer : 350€ ; Comité de l'hygiène bucco-dentaire du Hainaut : 450€ ; Institut pasteur : 36€ ; Nos petits au grand air : 77€ ; Œuvres des papillons blancs d'Anzin : 650€ ; Secours populaire : 500€ ; Secours catholique : 500€ ; Restaurant du cœur : 500€ ; Village d'enfants S.O.S. de France : 200€ ; Maison des sourds : 500€ ; Club Cœur et Santé : 200€ ; Comité Régional Européen de Cardiologie : 200€ ; Comité amiante prévenir et réparer : 100€

Associations « autres » : 1 260€

La prévention routière : 1 000€ ; Amicale des retraites SNCF Valenciennes et environs : 60€ ; Association Handyn action : 200€


Partager :
 

04
Avr.
2013

Permanences du Conseil Général

Pour les personnes âgées se posant des questions sur leurs dossiers d’aides sociales (APA, placements...), des permanences seront tenue en mairie le lundi 15 avril 2013, puis les premiers lundis de mai et juin. Cette permanence sera assurée par Jacques Marissiaux, Conseillé Général du Canton d’Anzin Chargé des personnes âgées.

Toutes les dates des permanences :
Lundi 15 avril 2013 de 9h à 11h
Lundi 6 mai 2013 de 9h à 11h
Lundi 3 juin 2013 de 9h à 11h

Partager :
 

02
Avr.
2013

Conseil municipal du 25 mars 2013

Depuis quelques jours, la vidéo du conseil municipal du 25 mars 2013 est en ligne. Retrouvez-le, avec le détail des délibérations, dans la rubrique "Anzin TV".
 

29
Mar.
2013

Renouvellement des titres de séjours

A compter du mardi 2 avril 2013, le renouvellement des titres de séjour pour les ressortissants étrangers s’effectuera uniquement en sous-préfecture de Valenciennes, et non plus à la police municipale.
Il est désormais nécessaire de prendre rendez-vous à la sous-préfecture par le biais de l’adresse mail suivante : sp-sejour-valenciennes@nord.gouv.fr en précisant les informations essentielles concernant votre identité, votre adresse, un numéro de téléphone si possible, le motif de la demande et votre numéro de dossier (n° du titre de séjour).

Toutefois, en cas d’impossibilité d’effectuer cette demande par mail, la police municipale d’Anzin vous accueillera le jeudi matin entre 8h30 et 11h30 pour transmettre votre demande à la sous-préfecture.


Partager :
 

29
Mar.
2013

Le Run & Bike d'Anzin est reporté

Pour des raisons indépendante de la volonté des organisateurs, le run and bike d'Anzin, qui devait se dérouler le 1er Avril 2013, est reporté. Dès qu'une date sera convenue, elle sera communiquée dans l'agenda des sorties. Merci de votre compréhension.

Partager :
 

27
Mar.
2013

Bienvenue aux nouveaux anzinois !

Mardi 26 mars se déroulait la cérémonie des nouveaux arrivants 2013. Ce fut l’occasion pour les nouveaux habitants et commerçants de faire la rencontre des élus de la ville. Avant que tous ensemble partagent un pot de l’amitié, Monsieur le Maire leur a également présenté les projets en cours au sein de notre commune, ainsi que les événements et activités proposés à Anzin tout au long de l'année.


Partager :
 

25
Mar.
2013

Journée de la courtoisie en images

Samedi 23 mars, dans le cadre de la semaine internationale de la courtoisie, une journée d’action était organisée par la ville pour sensibiliser les Anzinois aux règles de la bonne conduite et de la bonne humeur sur la route.
Un stand était installé sur la place Roger Salengro, tandis que les policiers municipaux sont intervenus en ville pour sensibiliser et échanger avec les automobilistes, les cyclistes les piétons.

Le service Jeunesse de la mairie et le Club jeunes citoyens ont également proposé un parcours vélo mettant en scène plusieurs situations routières (une famille en poussette, une personne âgé avec son chariot, les pompiers en intervention, etc.). A l’issue, chaque participant est reparti avec un diplôme du cycliste courtois.



Partager :
 

22
Mar.
2013

Anne Roumanoff au théâtre d'Anzin

L’humoriste Anne Roumanoff, marraine du festival "Nord de rire", était au théâtre d’Anzin hier, jeudi 21 mars 2013… pour le plus grand plaisir du public, venu nombreux, pour commencer le printemps par quelques éclats de rire !
 

21
Mar.
2013

Gymnase Léo Lagrange : avancement des travaux

Les travaux du gymnase suivent leur cours. Ce jour une grue était présente sur le chantier pour l’installation d’escaliers qui permettront au public d’accéder à une plateforme située au dessus des vestiaires.
Les personnes souhaitant assister aux rencontres, ou encore les parents accompagnants leurs enfants aux entrainements auront ainsi un point de vue confortable sur le terrain.


A lire également :
27/02/2013 - La salle Léo Lagrange est en cours de rénovation

Partager :
 

21
Mar.
2013

Deux petites dames vers le Nord

La médiathèque d’Anzin vous invite à venir voir cette pièce de théâtre de Pierre Notte, drôle et touchante, samedi 30 mars 2013. Une création du Théâtre de l’étincelle, mise en scène par Michel Lecler. Avec Nathalie Cuisset et Céline Gumez.

Elles sont sœurs et âgées. Un peu tassées peut-être. A la mort de leur mère, Annette et Bernadette réalisent qu’elles n’ont jamais vu la tombe de leur père, enterré 25 ans plut tôt du côté du Nord. Elles décident alors de partir à l’aventure, embrasser papa et lui dire que maman est morte. Un thème émouvant, plein de gouaille et de ritournelles douces-amères pour faire rire.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Samedi 30 mars 2013
15h dans l’auditorium de la médiathèque
Place de Boussu à Anzin

› www.theatredeletincelle.com

Partager :
 

13
Mar.
2013

Quinzaine de la création d’entreprise : prenez le BG Bus !

A l’occasion de la quinzaine de la création d’entreprise, et dans le cadre du dispositif CitésLab, le « BG Bus » sillonnera le Valenciennois du 18 au 28 mars 2013. Si vous souhaitez obtenir des conseils pour vos idées et vos projets de création d’entreprise, ne le manquez pas ! Il sera sur la place Roger Salengro à Anzin le 18 mars de 14h à 18h. Avec BGE Hauts de France et la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole.

Des ateliers sont également au programme. Ils débuteront à Anzin, avec un premier atelier s’intitulant « Devenir chef d’entreprise : mode d’emploi », qui se déroulera lundi 25 mars à 09h00 à la Salle Claudie De Noyette, place Eloi Beaumont.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur bge-hautsdefrance.fr

Partager :
 

12
Mar.
2013

Gaspard Proust Reporté

Pour cause d'intempéries, le spectacle de Gaspard Proust initialement programmé pour le mercredi 13 mars est reporté au samedi 1er juin 2013.
Renseignements au 03.27.38.01.10

Partager :
 

12
Mar.
2013

Une collecte pour donner des couleurs à la ville

Dans le cadre d’un projet sur l’art éphémère mis en place par les comités de quartier centre et sud, et en vue d’exposer des œuvres réalisés par des groupes d’habitants dans certains quartiers d’Anzin, une collecte est organisée.
A l’espace Mathieu, vous pouvez déposer de la laine de couleurs vives, des tubes de pvc (petit diamètre), des tiges de bambous, des tuteurs, des abats-jours de petite taille, des feuilles de rhodoid (feuille en pvc utilisée pour les rétroprojecteurs), de la peinture acrylique, du vernis marin, des tuyaux d’arrosage, de la gaine, des manches à balai, dont vous n’avez pas l’utilité mais toutefois en bon état.

Ces dons seront redistribués aux groupes d’habitants qui réaliseront les œuvres.

Date limite des dépôts : vendredi 31 mai 2013.

Si vous souhaitez en savoir plus et rejoindre ce projet, vous pouvez contacter Mme Gomez (présidente du comité de quartier centre) :
par téléphone au 06 99 22 76 43
par mail cqc59410@gmail.com

Partager :
 

12
Mar.
2013

Report de la cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants

En raison des chutes de neige, la cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants, prévue ce mardi 12 mars 2013, est reportée. Elle aura lieu mardi 26 mars à 18h30, toujours en salle d’honneur de l’Hôtel de ville.

Partager :
 

01
Mar.
2013

La sécurité routière, c’est l’affaire de tous

3 645 tués et 2 000 blessés sur la route en 2012. Ces chiffres nous concernent tous : des enfants aux séniors, des piétons aux automobilistes et aux cyclistes. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la municipalité s’engage, avec l’association Prévention Routière, a mener des actions auprès des Anzinois.
En mars, des journées d’informations sont organisées, ainsi qu’une journée de sensibilisation dans le cadre de la semaine internationale de la courtoisie. Vous avez également rendez-vous le 1er juin pour le forum de la Prévention Routière.

Journées de sensibilisation

Deux journées d’informations sont organisées les lundis 4 et 11 mars, à la maison de proximité Claudy de Noyette. Piétons, cyclistes et conducteurs adultes ou seniors sont invités à participer à ces journées conviviales sur le bon usage de la route.
› Plus de renseignements dans l’agenda des sorties

Etre courtois sur la route

Lors de la semaine internationale de la courtoisie au volant, un stand se tiendra sur la place Roger Salengro pour sensibiliser les Anzinois aux règles de la bonne conduite et de la bonne humeur sur la route. Les petits Anzinois qui le souhaitent pourront tenter, grâce au service Jeunesse de la mairie et au Club jeune citoyens, d’obtenir leur diplôme du cycliste courtois !

Forum de la prévention routière

La troisième édition du forum de la prévention routière se déroulera le 1er juin à la médiathèque et sur la place de Boussu. Avec circuit vélo, simulateurs de conduite pour deux roues et quatre roues, parcours avec des lunettes de simulation d’alcoolémie, une opération de désincarcération par les pompiers...

Rester informer

› www.courtoisie.org
› www.preventionroutiere.asso.fr

Partager :
 

27
Févr.
2013

La salle Léo Lagrange est en cours de rénovation

Le gymnase, qui se situe face au lycée Pierre Joseph Fontaine, est actuellement en travaux. Un vaste chantier qui comprend la rénovation de la toiture, des vestiaires et du sol, et dont le coût total est d’un million d’euros. Une salle flambant neuve pourra à nouveau accueillir le public pour l’été 2013.

Pour un meilleur confort acoustique, le plancher en bois va être remplacé par un sol sportif souple de 6mm sur chape. Le plafond, quant à lui, sera recouvert de tôles acoustiques perforées protégées par un filet.

Autre nouveauté, un espace pouvant accueillir un groupe d’une cinquantaine de personnes sera également installé au dessus des vestiaires.


Partager :
 

26
Févr.
2013

Elagage des arbres de la ville

Le printemps, ça se prépare ! La soixantaine de platanes qui bordent la place Roger Salengro subissent actuellement un petit rajeunissement. Une équipe de six agents du service des espaces verts est à pied d’œuvre pour réaliser une taille de mise en sécurité sur ces arbres, et ainsi prévenir les chutes de branches.

Cette opération a déjà été effectuée sur la place Charles De Gaulle et la place Jules Guesde. Différents lieux de la ville, qui est dotée de plus de 1000 arbres, ont également fait l’objet de vérifications. C’est le cas notamment des parcs et des cours d’écoles.

La présence d’agents est nécessaire sur chaque chantier pour organiser la sécurité et la circulation, réaliser la taille, ramasser les branchages tombés au sol et les broyer. Le broyat obtenu sera recyclé pour pailler les parterres.


Partager :
 

15
Févr.
2013

En mars, vous serez « Nord De Rire » !

Avec la 2ème édition du festival « Nord De Rire », c’est une déferlante de rires qui va prendre d’assaut le théâtre d’Anzin ! En partenariat avec la ville de Petite-Forêt et l’espace culturel Barbara, ce festival rassemble les pointures de la scène humoristique actuelle.

Claudia Tagbo
mardi 12 mars à 20h30
20€ / 15€
Espace Culturel Barbara
› www.crazyclaudia.com

Gaspard Proust
mercredi 13 mars à 20h30
33€ / 30€
Théâtre d’Anzin
› www.gaspardproust.fr

Olivier De Benoist
jeudi 14 mars à 20h30
33€ / 30€
Théâtre d’Anzin
› www.olivierdebenoist.com

Anne Roumanoff
jeudi 21 mars à 20h30
42€ / 38€
Théâtre d’Anzin
› www.anneroumanoff.com

Ary Abittan
dimanche 24 mars à 16h00
20€ / 15€
Espace Culturel Barbara
› Ary Abittan sur facebook

Max Boublil
mercredi 10 avril à 20h30
31€ / 27€
Théâtre d’Anzin
› www.maxboublil.com


Une place plein tarif achetée donne droit à une place tarif réduit sur un autre spectacle du festival !

Réservations :
Théâtre d'Anzin : 03.27.38.01.10
Espace culturel Barbara : 03.27.34.86.53

Partager :
 

12
Févr.
2013

Retour en images sur la Soirée des Mérites associatifs 2013

La Soirée des Mérites Associatifs, événement annuel désormais bien connu à Anzin, s’est déroulé avec succès le vendredi 8 février. Outre les remises de prix aux Anzinois pour leur investissement dans la vie de la commune ou pour leurs performances sportives, la soirée a été rythmée par un spectacle époustouflant mêlant magie et humour. Retrouvez ci-dessous le palmarès, ainsi que les photos de cette soirée.



Les Lauréats

Mérite Culturel catégorie « Adulte Individuel » :
Coralie URBANIAK-ABRAHAM - école de danse

Mérite Culturel catégorie « Jeune Individuel» :
Mathis VANBESELAERE - harmonie municipale

Mérite Culturel catégorie « collectif » :
Compagnie Souffleurs d’Art

Mérite associatif catégorie « Animation de la ville » :
Maîtrise des petits chanteurs d’Anzin

Mérite Sportif catégorie « Jeune équipe » :
Equipe benjamine fille - Gyms d’Anzin

Mérite Sportif catégorie « Sénior équipe » :
Club Sport Sourds et Malentendants d’Anzin

Mérite Sportif catégorie « Jeune Individuel » :
Margot DUBOIS - athlétisme

Mérite Sportif catégorie « Sénior individuel » :
Philippe CHARLES - Kaskou’riders

Catégorie Dirigeant associatif :
Marcel BLIN - Amis de la balle d’Anzin

Prix du Bénévole :
Yvonne BERTEN - Les 59410 Dynamics

Prix Spécial du Jury :
Charles BRENEK - judo club A.S. Anzin

Super trophée
Souhad GHAZOUANI
Haltérophile de haut niveau, Souhad GHAZOUANI a remporté une médaille d’or aux jeux paralympiques de Londres en 2012.



Retrouvez prochainement la vidéo de la soirée !



Partager :
 

05
Févr.
2013

Auditions du conservatoire d'Anzin

Ce mois de février 2013, le conservatoire de musique d'Anzin vous propose trois concerts, tous gratuits. Des auditions à venir écouter en famille, pour découvrir ou re-découvrir les percussions, les cuivres et les instruments à anches, et peut-être éveiller des vocations de musiciens !
Retrouvez ces concerts dans l'agenda des sorties :
› Audition de Percussion, mercredi 6 février 2013 au théâtre.
› Concert par les professeurs de cuivres et de percussion, dimanche 10 février 2013 au conservatoire.
› Les Clarinettes dansent avec les Sax, samedi 16 février 2013 au conservatoire.

Partager :
 

31
Jan.
2013

Laurent Voulzy, un concert sous le signe de l'amour

Le chanteur Laurent Voulzy était à Anzin pour clore sa tournée "Lys & Love", le 30 janvier 2013. Un dernier concert qui aura duré plus de deux heures et demi ! Les fans ont pu entendre les chansons du dernier album de l'artiste, qui n'a pas quitté la scène sans jouer ses morceaux les plus connus comme "Belle île en mer", "Le Pouvoir des fleurs", ou encore "Le Cœur grenadine"... pour le plus grand bonheur de tous. Fidèle à son image d'homme chaleureux et généreux, Laurent Voulzy a beaucoup échangé avec son public, avant de rencontrer ses fans pour signer quelques autographes.
 

29
Jan.
2013

Premiers nés d'Anzin en 2013

Nouvelle année, nouveaux bébés ! Comme chaque année, la municipalité a tenu à féliciter les parents des premiers nés de 2013. Ainsi, deux familles ont reçu la visite de Monsieur Withof, qui a eu le plaisir de rencontrer Gabrio, premier garçon, né le 2 janvier 2013, et Clémence, première fille, née le 13 janvier 2013.

Gabrio dans les bras de sa maman, Amélie


La petite Clémence et ses parents, Romaric et Vanessa


Félicitations aux heureux parents !

Partager :
 

25
Jan.
2013

Retour sur la Cérémonie des voeux

La cérémonie des vœux du Maire et de la municipalité à la population et aux forces vives de la commune a eu lieu le 16 janvier 2013 à la salle des fêtes d'Anzin. M. le Maire y a présenté, vidéo à l'appui, les projets de la ville en cours de réalisation, ainsi qu'une rétrospective des événements qui ont marqué 2012. Visionnez le discours dans la rubrique Anzin TV.



cliquez ici pour voir la vidéo projetée lors de la cérémonie.
cliquez ici pour voir le discours qui qui suit la projection.

Partager :
 

23
Jan.
2013

Une place de théâtre pour 5€

En hiver, pour se réchauffer le cœur, quoi de mieux que de se rendre au théâtre en famille et à moindre frais ? C’est possible au théâtre d’Anzin qui propose depuis plusieurs années «Les dimanches au théâtre», une programmation culturelle aux tarifs exceptionnels de 5€ ou 3€. Découvrez les prochains spectacles dans la suite de cette actualité.

Epinards et porte-jarretelles

Dimanche 27 janvier 2013

Grâce à un test fait dans un magazine féminin, Bérengère prend conscience qu’il est grand temps qu’elle reprenne les choses en main. Elle va tout mettre en œuvre pour surprendre son mari. Une comédie tendre et déjantée, par la Cie La Belle Histoire et la Cie Les Grands Enfants.



Spectacle de cabaret

Dimanche 10 mars 2013

Cette soirée vous emmènera à travers trois shows dans les univers de Marielle, chanteuse transformiste, le clown Lippo et son Orgue de Bararire, et Antoine et Val pour un spectacle de magie à couper le souffle !



Théâtre municipal
189, avenue Anatole France 59410 ANZIN
Tél. : 03.27.38.01.10

Guichet du théâtre : du mardi au jeudi de 14h à 17h

Partager :
 

18
Jan.
2013

Salage et déneigement

Suite à de nombreux questionnements de la part des riverains concernant le salage des routes, nous vous proposons un tour des étapes nécessaires à la sécurisation des rues d’Anzin. Un travail conséquent auquel s’affaire le service Voirie.

La ville quadrillée

Toutes les rues sans exception reçoivent au moins un passage de sel. Cependant, s’il reste quelques plaques de neige par endroit, c’est le plus souvent dans des lieux peu circulés. En effet, le sel jeté sur de la neige n’a aucun effet s’il n’y a pas piétinement ou circulation automobile, ce qui explique que certaines rues en sens unique se retrouvent avec seulement deux bandes de roulement dégagées. Pour cet épisode neigeux, 27 tonnes de sel ont déjà été épandues.

Au niveau de l’organisation, dès 6h le matin, la saleuse est en action sur les axes principaux en fonction d’un circuit bien défini. Pendant ce temps, plusieurs équipes se rendent sur les entrées et cours d’écoles (7 avec le collège) pour un salage manuel, ainsi que sur les carrefours difficiles et la place du marché. Une première opération qui nécessite 4 à 5 heures de travail.

Plus de 20 agents mobilisés

Une fois traitées les zones prioritaires, la saleuse sillonne les axes secondaires alors que les équipes de salage à la main traitent les abords des équipements municipaux recevant du public. Viennent ensuite les trottoirs dits communaux à forte circulation piétonnière sans habitations. Pour rappel, chaque riverain a le devoir de déneiger la partie de trottoir attenante à son habitation.

Enfin, la saleuse passe sur le reste des voiries sauf si l’accès est impossible pour ce véhicule (largeur de route, incapacité à faire demi-tour…). Dans ce cas, le salage est réalisé à la main. A cela vient s’ajouter le chargement, et l’impératif du nettoyage journalier du matériel et des véhicules utilisés, le sel étant très corrosif.

Un matériel adapté en cas de forte chute de neige

De plus, pour s’occuper des chutes abondantes de neige, la ville s’est dotée depuis un an d’une lame de déneigement. Placer à l’avant d’un tracteur, elle permet d’optimiser l’opération de déneigement. Cette lame peut également être utilisée en cas de pénurie de sel.


Partager :
 

17
Jan.
2013

Vivons en forme à l'école municipale des sports

Venez pratiquer du sport en famille ! Le samedi 26 janvier 2013, rendez-vous à la salle Jules Ferry dès 9h pour découvrir avec vos enfants les activités de l'école municipale des sports. Un stand VIF vous apportera conseils nutritionnels et documentation !

L'école municipale des sports propose aux enfants des activités sportives de septembre à juin, les samedis de 9h00 à 10h30 pour les 5-8 ans, de 10h30 à 12h00 pour les 9-14 ans. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Ecole des sports.

Vivons en forme à l'école municipale des sports - 2013


samedi 26 janvier 2013, de 9h à 11h
salle Jules Ferry,
rue Jules Ferry à Anzin

Ouvert à tous
Entrée libre (gratuit)

Partager :
 

17
Jan.
2013

Campagne de recensement

La campagne annuelle de recensement de la population commence, jeudi 17 janvier. A ANZIN, 8% des adresses soit 450 logements sont concernés suite à un tirage au sort effectué par l’Insee.

Ces adresses disséminées dans la ville vont recevoir la visite d’un agent recenseur afin de remplir une feuille bleue par logement et une feuille rouge par occupant. Les habitants recensés cette année ont été prévenus. Le recensement est obligatoire. Les informations fournies sont confidentielles. Les données recueillies permettent d’obtenir le chiffre officiel de la population communale et de déterminer ainsi les dotations financières auxquelles la ville peut prétendre, le nombre d’école nécessaire, le nombre de pharmacies, etc. Votre participation est donc essentielle.

Voici les personnes chargées du recensement à Anzin : Samira Bouifoulousen, Dolores Vermeir et Sylvie Durand frapperont peut-être à votre porte.



› www.le-recensement-et-moi.fr

Partager :
 

16
Jan.
2013

Apprendre ailleurs et autrement

Les 15 centimètres de neige que nous avons eus hier n’ont sans doute pas impressionné les élèves qui sont rentrés de Valmeiner le dimanche 13 janvier ! Ils y étaient partis en classe de neige depuis le 5 janvier, et laisseront place à un deuxième groupe qui partira du 25 janvier au 2 février pour cette station de ski située dans les Alpes...
...Au total, ce sont 140 enfants des écoles élémentaires Gilliard-Voltaire, De Gaulle, Jean-Jaurès et Carpeaux qui profitent de ces séjours. Organisés par la ville en partenariat avec l’Education nationale, ce sont des moments uniques pour apprendre ailleurs et autrement. Alternant pratique du ski et enseignement scolaire, les classes de neige nécessitent environ 900€ par enfant, pris en charge à 90% par la mairie.


Partager :
 

14
Jan.
2013

Des boîtes à lettres accessibles en période hivernale

Au cœur de l'hiver, la neige et le verglas peuvent rendre les trottoirs dangereux et les boîtes aux lettres inaccessibles. Afin de permettre aux facteurs de distribuer le courrier en toute sécurité dans tous les foyers et dans le souci de rendre le meilleur service possible aux clients, La Poste rappelle aux habitants l’obligation de saler, sabler et rendre praticable la partie de trottoir attenante à leurs habitations.


Les boîtes aux lettres doivent également se situer à l’entrée des propriétés, c’est-à-dire en bordure de la voie ouverte à la circulation publique. Cette implantation les rendra plus accessibles et permettra en période d’intempéries d’éviter les accidents notamment de chutes.

La Poste et les facteurs remercient la population de sa compréhension.

Partager :
 

11
Jan.
2013

Retour en images sur le Cross International Jean Stablinski

Pour sa seconde édition, le Cross International Jean Stablinski, qui a eu lieu le dimanche 6 janvier 2013 au stade Léo Lagrange d'Anzin, a mobilisé plus de 300 participants. Si les couleurs locales ont été bien défendues par l'AS Anzin Athlétisme et d'autres clubs de la région comme l'AS Athlétique Onnaing ou le Denain Athlétique Club, la concurrence était rude avec la présence de pointures nationales et internationales. Retrouvez les résultats de toutes les courses dans la suite de cette actualité.
 

04
Jan.
2013

Un weekend sportif pour débuter l'année

Ces samedi 5 et dimanche 6 janvier 2013, deux événements sportifs importants vous donnent rendez-vous : le Trophée Clara Moraïs du Handball Club d'Anzin, qui sera suivi dimanche du Cross Jean Stablinski qu'organise l'AS Athlétisme. Plus de détails dans la suite de cette actualité...

Le Handball Club d'Anzin, tout d'abord, vous invite à venir encourager les équipes qui vont se rencontrer lors des 14 matchs du Trophée Clara Moraïs. Ce tournoi de handball féminin aura lieu à la salle Jules Ferry toute la journée, et se clôturera par deux matchs de haut niveau.
www.handball-club-anzin.com



Le lendemain, c'est le Cross Jean Stablinski de l'AS Athlétisme qui se déroulera au stade Léo Lagrange. Inscrite dans le Challenge régional Michel Bernard et label national de la Fédération Française d'Athlétisme, cette épreuve de cross country se jouera sur un parcours qui a été réalisé et pensé par d’anciens athlètes internationaux.
www.asanzinathle.online.fr



Partager :
 

21
Déc.
2012

Fermeture exceptionnelle de la mairie

En raison des fêtes de fin d'année, la mairie sera fermée exceptionnellement les 24 et 31 décembre 2012, ainsi que le 2 janvier 2013. Une permanence de l'état civil (naissances et décès sur Anzin uniquement) sera toutefois ouverte de 11h00 à 12h00 le 24 décembre et de 9h00 à 11h00 le 31 décembre, ainsi qu'une permanence pour les inscriptions sur les listes électorales le 31 décembre de 9h00 à 12h00.

Partager :
 

17
Déc.
2012

Constance : spectacle annulé

« Les mères de famille se cachent pour mourir », le spectacle de Constance programmé le 24 janvier 2013 au théâtre d'Anzin, est annulé. Les places peuvent être remboursées jusqu’au 15 janvier 2013 via le réseau d’achat.

Partager :
 

13
Déc.
2012

Attention : Arnaque aux calendriers

Des personnes déclarant travailler pour Le Maillon C2RI (Collecte Réemploi Recyclage Insertion) se présentent aux domiciles des usagers pour leur vendre des calendriers. Suite à un nombre important d'appels de la part des habitants d'Anzin l'alertant sur le sujet, le service encombrants de l'association nous informe qu'elle n'a pas de service de vente de calendrier.

Partager :
 

10
Déc.
2012

André Parent nous a quittés

Pierre-Michel Bernard, maire d’Anzin, et le conseil municipal ont le regret de vous annoncer la mort de M. André Parent, maire d’Anzin de 1983 à 2001, conseiller régional et conseiller général. Il fut également conseiller municipal et conseiller municipal adjoint sous la mandature d'André Gillard.
Les habitants pourront lui rendre un dernier hommage le jeudi 13 décembre à l’hôtel de ville de 9h à 16h30 (dans l’entrée historique, côté place Roger Salengro).
M. André Parent était né le 31 mai 1935 à Anzin. Il est décédé samedi 8 décembre 2012 à Valenciennes.


Partager :
 

06
Déc.
2012

Semaine alimentation et santé : un repas de Noël astucieux !

Pour la Semaine Alimentation Santé, rendez-vous au stand Vif du marché de Noël les 8 et 9 décembre 2012, avec des conseils, des astuces, de la documentation et des fiches recettes ! Un atelier cuisine est également organisé par le collectifs d'Habitants Anzinois le 11 décembre, proposant des astuces inédites pour préparer un repas de Noël alliant plaisir et santé.



Rendez-vous le mardi 11 décembre 2012,
de 14h à 17h à la salle des fêtes
Gratuit
Inscriptions au 06.84.04.20.03

Partager :
 

03
Déc.
2012

Inscriptions aux centres de loisirs de Noël

Du 03 au 14 décembre, vous pouvez inscrire vos enfants aux centres de loisirs des vacances de Noël. Les enfants seront accueillis du 26 au 28 décembre 2012, et du 02 au 04 janvier 2013. Les centres étant interrompus par les fêtes de fin d'année, les inscriptions se font à la carte.

L'accueil des enfants de 6 ans aura lieu à l'île aux enfants, et à l'école Jean Jaurès pour ceux qui sont scolarisés en école élémentaire. Les ados (scolarisés au collège et au lycée) ont rendez-vous à la maison de proximité Claudy de Noyette.

Service Jeunesse, Sports et Vie Associative

Espace Pierre Mathieu, 43 rue des Martyrs

Tél. : 03.27.34.78.92

Partager :
 

03
Déc.
2012

Une collecte pour décorer nos quartiers

Dans le cadre des quartiers décorés de Noël, une collecte de décorations de Noël est organisée. Vous pouvez déposer guirlandes, sujets et boules de Noël dont vous n'avez plus l'utilité mais toutefois en bon état à l'accueil de la médiathèque et à l'espace Mathieu. Ces dons seront redistribués aux associations pour la décoration du sapin (implanté dans le quartier pour l'occasion) par les enfants, prévue le mercredi 19 décembre 2012 après-midi.

ATTENTION : les guirlandes et décorations électriques ne sont pas récupérées.

- à la médiathèque (mardi : 15h-18h / mercredi : 10h-18h30 / vendredi : 10h-12h et 15h-19h / samedi : 10h-17h30)
- à l'espace Mathieu (bureaux de Mrs Kazzou et Mercier du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h)

Date limite des dépôts : Samedi 15 décembre 2012

Partager :
 

30
Nov.
2012

Première remise de diplômes au lycée Fontaine

160 bacheliers ont repris la route du lycée, le jeudi 22 novembre 2012. Les anciens élèves du lycée professionnel ont en effet été conviés à une cérémonie de remise des diplômes. Pour cette première, c'est une salle comble et enthousiaste qui a applaudi des élèves heureux et fiers d'avoir décroché le BAC.
Désormais étudiants en BTS, en Licence, en CFA ou encore sur le marché de l'emploi, ils ont retrouvé avec émotion leurs anciens enseignants, avant de se voir remettre leur diplôme des mains de Monsieur le Maire, parrain de la promo 2012.



Partager :
 

27
Nov.
2012

On ne le voit pas, on ne le sent pas... et il tue chaque année dans notre région

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore, et sans saveur, donc indétectable par nos sens... et c’est bien ce qui le rend si dangereux ! Un appareil de chauffage mal réglé, un conduit de fumée non ramoné, des ventilations bouchées «parce qu’on ne veut pas de courant d’air» , et c’est le drame.
Le monoxyde de carbone qui se dégage dans un logement va être respiré par les occupants, et se fixer sur l’hémoglobine de leur sang, prenant la place de l’oxygène, et causant une asphyxie.

Maux de têtes, nausées, vertiges, vomissements, perte de connaissance... tels sont les signes de l’intoxication au monoxyde de carbone. Chaque année, ce gaz tue des dizaines de personnes dans notre région... En 2007, le Nord Pas de Calais a totalisé à lui seul 780 personnes intoxiquées au CO. Neuf décès ont été déplorés.

Attention aux intoxications au monoxyde de carbone


Tous les types combustibles peuvent être concernés : charbon, gaz, pétrole,... Mais il existe des moyens de se protéger d’une intoxication : ne jamais boucher les ventilations de la maison, faire entretenir son chauffage tous les ans par un professionnel qualifié, faire ramoner mécaniquement le conduit de fumée, ne pas utiliser les chauffages d’appoint comme les feux à pétrole plus de 2 heures par jour... Attention également au chauffe-eau installé dans la salle de bains ou la cuisine... lui aussi doit être entretenu.
Le Centre AntiPoison de Lille propose un petit questionnaire sur Internet pour faire le diagnostic de sa maison : http://www.minicap.net/web/diagnostic.html.

Pour en savoir plus :

Partager :
 

23
Nov.
2012

Marché de Noël 2012 les 7, 8 et 9 décembre

On en entend de plus en plus parler autour de nous : les fêtes de fin d'année approchent ! Dans quelques jours, les chalets du traditionnel marché de noël vont même pousser sur la place Salengro, ce qui tend à confirmer la rumeur. Nouveau : Cette année, il s'étalera sur 3 jours ! Les festivités débuteront le vendredi 7 décembre avec le lancement des illuminations de Noël sur la place Roger Salengro et l' ouverture, en avant première, des chalets. Elles dureront tout le weekend, entre chants, patinoire, et autres animations... découvrez le programme dans la suite de cette actualité !



Programme


Vendredi 7 décembre : 17h-20h
> 17h : lancement des illuminations de Noël sur la place Roger Salengro.
> De 17h à 20h : ouverture, en avant première, du marché de Noël.

Samedi 8 décembre : 14h-19h
> De 14h30 à 18h30 : atelier créatif. Aidés par une animatrice, les enfants réalisent de jolis objets en rapport avec les fêtes de fi n d’année (boules de Noël, lettres au Père Noël, etc.).
> 16h : concert de la chorale Henri Lobert
> 17h : inauguration officielle du marché de Noël
> 17h45 : concert des Petits Chanteurs d’Anzin

Dimanche 9 décembre : 10h-19h
> De 14h30 à 18h30 : stand maquillage pour les enfants
> Toute la journée : Christmas Sisters Animation musicale, conviviale et déambulatoire, pour retrouver le plaisir de célébrer les fêtes en chantant ensemble.
> Toute la journée : le temps d’une bulle Spectacle visuel et interactif de danse. Gracieuses et délicates, virevoltantes et décalées, les bulles translucides vous entraînent dans leur monde coloré où le geste remplace la parole.

Samedi et dimanche
> De 14h30 à 15h30 : atelier carterie
> De 15h à 17h : atelier chocolat
> De 16h à 18h : atelier friandises
> Toute la journée : la patinoire, le Père Noël dans sa maison (pensez à prendre vos appareils photos !), bar à huîtres, bar à soupes, marrons chauds, vin chaud, manèges, etc.

affiche du marché de noël 2012 d'Anzin

Partager :
 

21
Nov.
2012

Une journée pour les assistantes maternelles

Le 17 novembre, à l'occasion de la Journée Nationale des Assistantes Maternelles, qui vise à promouvoir ce mode de garde, les assistantes maternelles de la ville ont été invitées par le RAM à passer un moment convivial en compagnie des familles des enfants qu'elles accueillent. Le thème cette année étant "le livre", quoi de plus naturel que d'organiser cette rencontre à la médiathèque ?

Les assistantes et les familles ont été accueillies dans le hall de l’établissement par monsieur le Maire. Tous ont ensuite eu droit à une visite guidée des lieux, qui offrent un cadre exceptionnel pour l'éveil et l'épanouissement des enfants : heure du conte, coin de lecture confortable proposant une multitude d'ouvrages... Le programme s'est poursuivi dans l'auditorium où a été joué un spectacle concocté et joué par le personnel de la médiathèque en personne !


Partager :
 

21
Nov.
2012

Arrêtés de Déclaration d'Utilité Publique

Suite aux enquêtes publiques de septembre 2012, le projet de démolition d'un immeuble en état d'abandon manifeste, sis 5 cour Duterne, rue Jean Jaurès en vue de la construction de logements sociaux, a été déclaré d'utilité publique par arrêté préfectoral. Il en va de même pour le projet de réhabilitation d'un immeuble, en état d'abandon manifeste lui aussi, sis 12 rue Paul Bert.
 

20
Nov.
2012

Frank Michael à Anzin : votre concert en images

En concert le 17 novembre au théâtre d'Anzin, Frank Michael, le chanteur de charme qu'on ne présente plus, a séduit une fois de plus son public ! En effet, les fans étaient nombreux à être venus voir leur idole, auteur de nombreux succès comme «Toutes les femmes sont belles»... découvrez quelques photos du concert dans la suite de cette actualité.
 

19
Nov.
2012

Clubs "coup de pouce clé" : en 2013, c'est reparti !

Enfants, parents, enseignants et élus étaient réunis le vendredi 16 novembre pour une nouvelle cérémonie d'ouverture des clubs "coup de pouce clé". Ce dispositif permet de favoriser la réussite scolaire du jeune enfant de CP présentant des fragilités face à l’apprentissage de la lecture.

C'est aussi une action qui rassemble les familles et l’ensemble des professionnels concernés par le projet. Tous, même les enfants, ont ainsi apposé leur signature au bas d'un contrat qui les engage : les enseignants s'engagent à animer les clubs, tandis que la ville participera à l'organisation, notamment en mettant à disposition les locaux. Du côté des familles, les parents s'engagent à lire avec leurs enfants, et les enfants à fréquenter le club à toutes les séances.

Les enfants des clubs des écoles Gilliard-Voltaire et De Gaulle, en compagnie de leurs parents, monsieur le maire et Mme Claire Vennin, inspectrice de la circonscription Valenciennes-Anzin.


Partager :
 

16
Nov.
2012

Concert de cordes avec les élèves du conservatoire

Les directeurs des conservatoires de musique du valenciennois, réunis dans le réseau Bozza, organisent une rencontre d’orchestre à cordes de niveau fin de 1er cycle, début de 2ème cycle et adultes débutants le samedi 24 novembre 2012 au théâtre d’Anzin et le dimanche 25 novembre, à la salle Léo Ferré d’Aulnoye-Aymeries.

Ce projet permet à des établissements qui possèdent quelques instruments à cordes mais qui n’en n’ont pas suffisamment pour avoir un ensemble, de proposer à leurs élèves, une fois par an, de participer à un grand orchestre à cordes. Cette année, ce sont 95 musiciens, élèves de violon, alto, violoncelle et contrebasse, qui seront réunis.
le samedi 24 novembre 2012 à 17h au théâtre d’Anzin et
le dimanche 25 à Aulnoye-Aymeries pour un concert à 16h, salle Léo Ferré.
Entrée gratuite

Avec les Conservatoires et écoles de Musique de : Anzin, Aulnoye-Aymeries, Denain, Louvroil, Marly, Maubeuge, Saint-Amand, Valenciennes, Vieux-Condé.

Direction : Frédéric DAUDIN-CLAVAUD

Télécharger le programme de la rencontre

Partager :
 

16
Nov.
2012

Laurent Voulzy en concert à Anzin

Cette saison 2012-2013 est décidément pleine de surprises. Un nouveau nom est en effet venu s'ajouter au programme du théâtre : Nous avons le plaisir de vous annoncer que Laurent Voulzy sera en concert à Anzin le 30 janvier 2013 pour son Lys & Love tour. A ne pas manquer !

Cela faisait dix ans que Laurent Voulzy n’avait pas enregistré un album composé de chansons inédites. Une décennie qui est cependant passée très vite puisqu’au cours de celle ci il a, avec le succès que l’on sait, revisité son passé musical affectif (La septième vague) et personnel (Recollection). De toutes façons, Laurent n’est pas un créateur frénétique : six albums en trente cinq ans de carrière, il aime prendre son temps, réfléchir, douter, peaufiner, hésiter, effacer, recommencer. C’est un perfectionniste qui pourrait rendre son entourage fou s’il n’avait en lui cette gentillesse profonde et ce talent qui font tout pardonner.

Voici donc « Lys & Love »

« Lys & Love » est un album atypique, aventureux et envoûtant. Il y a bien sûr ces chansons qui vous accrochent dès la première écoute et qui composent la signature reconnaissable de Laurent Voulzy (Jeanne) mais il y a aussi les autres, celles qui réclament plus d’efforts et d’écoute mais qui deviennent vite des compagnons inséparables et fascinants dont les subtiles beautés se dévoilent un peu plus à chaque écoute.

Lys & Love tour

Le 30 janvier 2013 au théâtre d'Anzin.
Tarifs : 37€ / 40€


Partager :
 

15
Nov.
2012

Vidéo : conseil municipal du 12 novembre 2012

Retrouvez la vidéo du conseil municipal de novembre 2012, ainsi que le détail des délibérations, dans la rubrique Anzin TV. A l'ordre du jour notamment, le débat d'orientation budgétaire 2013.
 

13
Nov.
2012

Deux médailles remises le 11 novembre

Ce dimanche 11 novembre 2012, comme auprès des monuments aux morts de toutes les communes de France, un hommage a été rendu aux victimes de la Grande Guerre, mais également à tous les morts tombés pour la France. Mais ce fut également une journée peu ordinaire pour messieurs Jean DEMARQ et Gilbert WARTELLE...

Monsieur Jean DEMARQ, du 36ème bataillon de génie AFN, s'est en effet vu décerner la croix du combattant. Monsieur Gilbert WARTELLE, 1ère classe – 5ème régiment de chasseurs d’Afrique, a quant à lui reçu la Médaille commémorative AFN.


Partager :
 

12
Nov.
2012

Quartier centre-ville : début des travaux

Dans le cadre de la rénovation du Square de la République, une première phase de travaux d'assainissement se déroulera du 15 novembre au 20 décembre 2012.
A cet effet, le stationnement sera interdit à l'entrée de la Cour Lemoine et dans la partie comprise entre la Cour Lemoine et le rond-point.



Pour en savoir plus sur le projet de rénovation du Square de la République, relire l'article "Les espaces publics complètement réaménagés" dans le bulletin municipal n°48, p.8.

Voir l'article

Partager :
 

09
Nov.
2012

Nouveau menu des restaurants scolaires

Les vacances de la Toussaint touchent à leur fin ! Pour garder la forme, rien de tel qu'un repas équilibré. Découvrez le menu de la cantine pour le mois de novembre. Nouveau : un code couleur vous aide à repérer la composition des menus.

Télécharger le menu du mois de novembre

Interprétation du code couleur :
  • Fruits et légumes crus
  • Fruits et légumes cuits
  • Préparations protidiques
  • Laitages et préparations à base de lait
  • Féculents

Partager :
 

07
Nov.
2012

Démolition du pont de la Bleuse Borne

De la nuit du vendredi 2 novembre au dimanche 4 novembre 2012 midi, un impressionnant chantier s'est déployé pour organiser le démontage du pont de la Bleuse Borne. Pendant 72h, un travail millimétré a permis de terminer les travaux à temps pour que les trains puissent circuler normalement dès le lundi matin.

Le chantier s'est déroulé en plusieurs étape : dépose des caténaires et protection des rails, démontage des arches, puis du tablier, broyage et évacuation des 700 tonnes de gravats, et enfin contrôle du réseau ferré avant sa restitution. Le tout s'est passé sous le regard ému des habitants du quartier, dont certains ont connu la construction du pont il y a 88 ans. La construction du nouveau pont, qui portera les voies du tramway, débutera le 12 novembre.



Partager :
 

06
Nov.
2012

Fête du quartier Carpeaux

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Carpeaux, les habitants étaient conviés à un après-midi convivial, vendredi 26 octobre 2012. Au programme : visites de logements, inaugurations, animations et buffet à la maison de quartier. A découvrir en images dans la suite de cette actualité...
Le programme de logements de la rue des Pommiers, où Partenord Habitat a construit 12 logements neufs, a été inauguré par monsieur le Maire, en compagnie de Valérie Létard, sénatrice du Nord et présidente de Valenciennes Métropole, Jean-Claude Dulieu, président de la commission habitat-renouvellement urbain de Valenciennes Métropole et Bernadette Sopo, membre du conseil d'administration de Valenciennes Métropole.

Les visiteurs ont été guidés avec humour à travers le quartier et les logements réhabilités par la compagnie de théâtre S.A.M.U.
Leur itinéraire les a conduit jusqu'à la maison de quartier, où ils ont tous retrouvé les associations et les habitants volontaires, qui avaient préparé un buffet pour clôturer cet après-midi convivial. Le groupe Try Love Sound System était présent pour assurer l'ambiance musicale.


Partager :
 

26
Oct.
2012

Villes fleuries : Anzin reçoit une seconde fleurs

Les membres du jury régional du concours des villes et vilages fleuris ont décerné à la ville d'Anzin le label 2 Fleurs. Celui-ci vient récompenser le travail effectué pour améliorer le cadre de vie , ainsi que la politique environnementale de la ville.

Rendre la ville accueillante

Parmi les éléments retenus par le jury, composé de professionnels du fleurissement, l'accueil et la présentation ont été particulièrement appréciés. Ils ont également noté "un fleurissement harmonieux et esthétique ainsi que des mosaïcultures réussies".
Toujours côté végétal, les nouvelles prairies fleuries sont entrées en ligne de compte, tout comme le patrimoine arboré, enrichi de la plantation de 180 arbres.

Des fleurs, mais pas que...

D'autres critères ont été en effet pris en considération. C'est le cas notamment du projet environnemental : gestion différenciée et non utilisation de produits phytosanitaires.

Le prochain rendez-vous sera le 15 novembre 2012 pour la remise des diplômes, au siège de la Région.



Partager :
 

26
Oct.
2012

Fermetures exceptionnelles de la trésorerie et de la mairie

La trésorerie d'Anzin sera exceptionnellement fermée le lundi 29 octobre et la mairie le vendredi 2 novembre 2012. Ce jour, une permanence de l'état civil (naissances et décès sur Anzin uniquement) sera toutefois ouverte de 11h00 à 12h00.

Partager :
 

25
Oct.
2012

La semaine bleue en images

Du 17 au 20 octobre 2012, nos séniors ont pu savourer leur semaine à la salle des fêtes. Pendant ces 4 jours de spectacles, plus de 1300 personnes sont venues applaudir des invités de marque tels que Les Magics, Guy Montagné et La Compagnie Créole. Entre chaque spectacle, l’ambiance musicale était assurée par l’orchestre Erod 7, qui fêtait à cette occasion ses 40 ans ! Découvrez les photos de la semaine bleue dans la suite de cette actualité.
 

25
Oct.
2012

Démolition du pont de la Bleuse Borne

Les travaux de démolition du pont de la Bleuse Borne vont démarrer à compter du 1er novembre 2012. A cette occasion, venez partager les 2 et 3 novembre un moment convivial autour d'une exposition et d'un film avec des témoignages d'habitants.
La ville d'Anzin et le Comité de quartier Est, en lien avec le CAPEP, vous convient à la maison de proximité Claudy de Noyette, place Eloi Beaumont, le vendredi 2 novembre et le samedi 3 novembre 2012 de 14h à 18h.

Pont de la Bleuse Borne à Anzin

Le pont de la Bleuse Borne avant sa démolition, le 22 octobre 2012


Partager :
 

23
Oct.
2012

Carpeaux en fête

Le vendredi 26 octobre 2012, le quartier Carpeaux fête son renouvellement urbain ! A partir de 15h30, devant le chantier de l’équipement d’entrée de quartier, rue Jonas (à proximité de l’école) la compagnie de théâtre de rue S.A.M.U. (Section Artistico Musicale d’Urgence) animera les différentes visites et inaugurations.

Au programme

Visite des logements réhabilités de Partenord Habitat (collectif avenue Anatole France et logements individuels en cœur de quartier), visite du chantier de construction de la SA du Hainaut, visite du programme des logements neufs de l’allée des pommiers.

Une exposition et une soirée conviviale

De plus, des portraits d’habitants du quartier, réalisés par le photographe Marc Helleboid, seront exposés à cette occasion, rue de Roubaix.

A l’issue de cette après-midi rassemblant institutionnels et habitants, une soirée animée sera proposée aux visiteurs à la Maison de Quartier J.B. Carpeaux, par les associations et collectifs d’habitants, avec le groupe de musique Try Love Sound System.

Partager :
 

23
Oct.
2012

Manga Mania à Anzin !

En novembre, le manga débarque à Anzin, Bruay-sur-l’Escaut et Petite-Forêt ! Durant tout le mois, des expositions, des ateliers, des conférences et un concours de dessin vous sont proposés autour de l'art de la bande dessinée japonaise. Venez nombreux pour découvrir cet univers, ou pour partager votre passion !

Vos rendez-vous à la médiathèque d'Anzin :

Exposition : Manga nostalgie par Yan Loridan

Plongée dans le temps et les mangas animés des années 70 ! Pour les parents nostalgiques du petit écran.
Du 3 au 17 novembre

Exposition : Le manga dans tous ses états

Du 3 au 28 novembre

Conférence multimédia interactive

Un intervenant réel donne la réplique à un personnage virtuel qui prend vie à l'écran pour faire découvrir au public le meilleur de la culture manga.
Samedi 10 novembre à 15h – entrée libre

Atelier Japanim

Atelier pour adolescents et adultes afin de découvrir les bases du dessin manga et notamment les caractéristiques des visages des personnages.
Samedi 24 novembre de 14h à 17h
sur réservation au 03.61.32.10.60




Télécharger le programme

やった !

Partager :
 

22
Oct.
2012

Inauguration de trois nouvelles aires de jeux

Depuis quelques semaines, trois nouvelles structures de jeux sont ouvertes avenue des Sports, coron des 120 et place Eloi Beaumont. Les habitants sont conviés à l'inauguration de ces aménagements, qui aura lieu le mercredi 31 octobre 2012.

- à 14h30 : inauguration de l'aire de jeux avenue des Sports ;
- à 15h00 : inauguration de l'aire de jeux du coron des 120 ;
- à 15h30 : inauguration du city stade à la maison de proximité Claudy de Noyette.

A l'issue de la cérémonie, le verre de l'amitié sera servi à la maison de proximité Claudy de Noyette, place Eloi Beaumont.

Pour en savoir plus sur ces aires de jeux, relire l'article "Des aires de jeux pour s'épanouir" (bulletin municipal n°48, page 14).

Partager :
 

19
Oct.
2012

Cérémonie des maisons fleuries

Hier, jeudi 18 octobre 2012, a eu lieu la cérémonie qui récompense les participants au concours des maisons fleuries et des jardins collectifs. Les gagnants ont reçu leurs diplômes, avant de partager un pot de l'amitié en discutant jardin autour d'une exposition présentant leurs travaux. Découvrez la liste des gagnants dans la suite de cette actualité.



Maisons avec jardin ou parterre visible de la rue

1er prix ex-equo - M. Jean-Marie Bacquet
1er prix ex-equo - M. André Bon
1er prix ex-equo - Mme Georgette Faniart

Balcons et terrasses

1er prix - M. Jean-Marie Lemoine
2ème prix - M. Cédric Bruant
3ème prix - Mme Sylvie Courtin

Fenêtres ou façades visibles de la rue

1er prix - Mme Claudine Pépin
2ème prix - M. Christian Verlet
3ème prix - Mme Thérèse Vainqueur

Jardins collectifs

1er prix - Mme Geneviève et M. Pierre Marie Miroux
2ème prix - M. Jean-Paul Cuvillier
3ème prix - M. Mohamed Dehbi

A l'occasion de cette cérémonie, M. le Maire a annoncé une bonne nouvelle : en effet, on venait d'apprendre l'obtention pour la ville d'Anzin d'une seconde fleur au concours national des Villes Fleuries ! Cette récompense vient couronner un an d'efforts pour améliorer et embellir le cadre de vie des Anzinois.

Le Jury, accompagné du Maire et
des agents municipaux qui travaillent au quotidien pour le cadre de vie.



Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide de "La politique environnementale et du cadre de vie" (pdf)

Partager :
 

17
Oct.
2012

Vacances de la Toussaint : centre de loisirs et stage sportif

Le centre de loisirs des vacances de la Toussaint accueillera les enfants de 6 à 17 ans du 29 octobre au 9 novembre 2012. Du du 5 au 9 novembre, les jeunes sportifs pourront également opter pour un stage de leur sport favori... Toujours pas inscrits ? Il est encore temps !
Pour les 6-11 ans le quartier général sera à l'école Jean Jaurès, tandis que les ados de 12-17 ans investiront la maison de proximité Claudy de Noyette. Le fil rouge de ce centre sera "Le Dessin dans tous ses états" ! Outre des activités et grands jeux autour du thème principal, des sorties leur seront proposées et ils fêteront Halloween ensemble.

En plus du centre de loisirs, un stage sportif est organisé par la ville (en partenariat avec les associations sportives de la commune) du 5 au 9 novembre 2012 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Parmi les sports proposés, les jeunes Anzinois pourront choisir le Foot U.S., le judo, l'athlétisme, ou encore la pétanque, le handball...
Pour ce stage sportif, les enfants sont à déposer et à reprendre à la salle Jules Ferry. (Attention, places limitées à 60 enfants).

Pour inscrire les enfant au centre de loisirs ou au stage sportif, vous pouvez encore vous adresser au Service Jeunesse, Sports et Vie Associative :

Service Jeunesse, Sports et Vie Associative

Espace Pierre Mathieu, 43 rue des Martyrs

Tél. : 03.27.34.78.92

Partager :
 

12
Oct.
2012

Un bar à smoothies pour la semaine du goût

Du 15 au 19 octobre, c'est la semaine du goût ! A cette occasion et dans le cadre du programme Vivons en Forme (Vif), le chef des restaurants scolaires propose aux petits Anzinois une dégustation de smoothies. Toute la semaine, les enfants pourront le retrouver derrière son "bar à smoothies" dans les différentes micro-cantines de la ville.
Le bar à smoothies sera...
- le lundi 15 octobre au restaurant scolaire,
- le mardi 16 octobre à l'Île aux Enfants,
- le mercredi 17 octobre à l'Espace Mathieu
- le vendredi 19 octobre à la salle des fêtes.

Avec le menu du mois d'octobre, découvrez quatre recettes de smoothies concoctées par le chef des restaurants scolaires : banane/fruits tropicaux, pêche/framboise, pomme/fruit rouge, et poire/fraise... des idées pleines de bonnes choses, et faciles à refaire à la maison !


Pour encore plus d'astuces et de recettes, retrouvez le programme Vif sur facebook : www.facebook.com/vivonsenforme.

Partager :
 

11
Oct.
2012

Le théâtre d'Anzin comme vous ne l'avez jamais vu !

Pour sa première édition, le festival Scènes Sonores a fait salle comble ce 10 octobre 2012. Pendant la première partie de la soirée, les groupes JES company (Association C-culturel) et Némir ont assuré l'ambiance, avant que les murs du théâtre ne vibrent au son des 4 DJs de C2C ! Retrouvez les photos de cette soirée dans la suite de cette actualité...

Pendant toute la durée du festival, et jusqu'à 2h du matin, le hall du théâtre s'est enflammé grâce aux performances de la compagnie Dance Evolution, sous la direction artistique du chorégraphe Afid Zekhnini.



Pour commenter, partager les photos, ou pour vous taguer, rendez-vous sur la page facebook de la ville !

Pour retrouver tout ce beau monde sur la toile :
› JES Company (C-culturel)
› Némir sur Myspace
› Cie Dance Evolution sur Facebook
› C2C

Partager :
 

08
Oct.
2012

Gregorio reporté

Le spectacle de Mickaël Gregorio, initialement prévu le mercredi 24 octobre 2012 à 20h, est reporté : la représentation aura lieu jeudi 28 mars 2013 à 20h.

"Gregorio en concertS"
Le 28 mars 2013 à 20h.
Tarif : 38€/35€

Partager :
 

08
Oct.
2012

Souhad Ghazouani reçoit la médaille de la ville

Cette haltérophile, native d'Anzin, a remporté la médaille d'or lors des Jeux paralympiques d'été de 2012 à Londres. En hommage à son parcours étonnant et exemplaire, elle a été faite citoyenne d'honneur de la ville d'Anzin ce vendredi 5 octobre 2012.

Souhad Ghazouani reçoit la médaille de la ville

Souhad Ghazouani, en présence de sa famille, qui réside toujours à Anzin.



Ayant découvert l'haltérophilie très tôt, elle s'est rapidement avérée douée pour ce sport puisqu'elle a, à tout juste 30 ans, un palmarès impressionnant avec de nombreux records et médailles. Retrouvez son tout son parcours sur sa page Wikipedia.

› Souhad Ghazouani sur Facebook.

Partager :
 

05
Oct.
2012

Carpeaux : démolition des bâtiments collectifs Platanes

Le quartier Carpeaux poursuit sa métamorphose ! Dans le cadre de sa rénovation urbaine, les immeubles situés allée des Platanes vont être détruits le vendredi 12 octobre 2012 à 14h. En lieu et place de ces bâtiments, le square des Troènes sera aménagé. Il proposera des espaces verts et des espaces de jeux pour tous.




Partager :
 

03
Oct.
2012

Opération antipollution

Un moteur mal réglé consomme et pollue davantage. De plus, ceci constitue une infraction passible de 68€ d'amende. Pour prévenir ce risque, la B.C.T.* du service d'ordre public du Nord organise une campagne gratuite de contrôle antipollution des véhicules essence et diesel ce jeudi 4 octobre 2012, place Roger Salengro.

Cette opération se déroulera toute la journée, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Il s'agit d'une Campagne de Prévention antipollution avec délivrance de la Carte Blanche valable 1 an.

*B.C.T. : Brigade de Contrôles Techniques

Partager :
 

03
Oct.
2012

Pont de la Bleuse Borne : réunion publique

Si vous désirez tout savoir sur la procédure de démolition et de reconstruction du pont de la Bleuse Borne, et sur les éventuelles nuisances auxquelles vous pourriez être soumis, une réunion d'information se tiendra le lundi 8 octobre 2012 à 19h, salle Claudy de Noyette, place Eloi Beaumont.

Partager :
 

02
Oct.
2012

Semaine bleue, du 17 au 20 octobre 2012

Dans le cadre de la Semaine Nationale des Personnes Agées, Anzin organise une semaine d’activités à destination des Anzinois ayant 65 ans et plus. Découvrez dans la suite de cette actualité le programme des festivités, qui se dérouleront à la salle municipale des fêtes, square de la République.



Mercredi 17 octobre

› 14h : Ouverture par Monsieur le Maire et Monsieur Dordain, adjoint aux affaires sociales.
› 14h30 : Thé dansant animé par l’orchestre de variétés “EROD 7” qui fête son 40e anniversaire !

Jeudi 18 octobre

› 14h : LES MAGIC’S
Ce show Transformiste tout en couleur fait revivre de nombreuses stars d’hier et d’aujourd’hui et propose de découvrir un monde artistique rempli de plumes, de strass et de somptueux costumes
En alternance avec l’orchestre de variétés “EROD 7”

Vendredi 19 octobre

› 14h : Guy Montagné et Sylvie Raboutet
Ils nous font vivre joyeusement leur expérience amoureuse en caricaturant le couple dans tous ses états avec des histoires drôles inédites racontées à deux. 90 minutes de rire avec un drôle de couple !
En alternance avec l’orchestre de variétés “EROD 7”

Samedi 23 octobre

› 13h : repas
› 16h : La compagnie Créole
Leurs chansons sont devenues de véritables standards en France et dans les pays francophones :
«C’est bon pour le moral», «Le Bal masqué», «Vive le douanier Rousseau», «Bons baisers de Fort-de-France», «Ça fait rire les oiseaux», «La Machine à danser», «AYE»... Collectionnant les disques de platine et d’or tout au long d’une aventure qui a débuté en 1982, La Compagnie Créole rassemble à chacun de ses spectacles un public de toutes les générations, prêt à chanter, danser, s’amuser...
En alternance avec l’orchestre de variétés “EROD 7”.

Partager :
 

27
Sept.
2012

Festival Scènes Sonores : C2C en concert

Inédit au théâtre d'Anzin ! Les fans d'électro ont rendez-vous le mercredi 10 octobre 2012 pour des démonstrations de danse et de graff, suivis d'un concert exceptionnel et d'une soirée électro-house. Tarif : 15€. Découvrez le programme de la journée dans la suite de cette actualité.

Au programme


De 15h à 18h
Démonstrations et ateliers de musique, danse, graf auront lieu dans le hall d’entrée du théâtre.

De 19h à 22h30
Concert avec :
› Découverte régionale du tremplin Scènes Sonores
› C2C

C2C (ex Coups2Cross), fondé en 1998, est un groupe français né de la réunion de quatre Dj : 20Syl et Greem (d'Hocus Pocus), Atom et Pfel (de Beat Torrent).
Véritable référence dans le monde de la musique électronique, C2C a remporté quatre années consécutives les DMC par équipe de 2003 à 2006. Il ont ensuite effectué de nombreux lives un peu partout dans le monde et, après une année de travail, arrivent avec un album exceptionnel : "TETR4".


C2C - Arcades [OFFICIAL] @C2Cdjs par C2Cofficial

De 22h30 à 2h
Soirée électro-house + Hip Hop dans le Hall.

Partager :
 

27
Sept.
2012

Enquête publique : contournement nord de Valenciennes

Le projet routier de contournement nord de Valenciennes fera l'objet d’enquêtes publiques, qui se dérouleront en mairies d'Anzin, Beuvrages, Bruay-sur-l'Escaut, Raismes, Saint-Saulve et Valenciennes, pendant 33 jours pleins et consécutifs, du 15 octobre au 16 novembre 2012 inclus.
Les membres de la commission d'enquête se tiendront à la disposition du public en mairie d'Anzin le mardi 6 novembre 2012, de 14h à 17h.

› Télécharger l'avis d'enquête publique

Partager :
 

20
Sept.
2012

Le pont de la Bleuse Borne fermé aux piétons

La démolition du pont de la Bleuse Borne a commencé. Il est dorénavant fermé aux piétons et aux cyclistes, qui doivent obligatoirement emprunter la passerelle située rue du Commandant Fabry. Dans la suite de cette actualité, découvrez l'histoire de ce pont, ainsi qu'une vidéo de la fabrication de la nouvelle passerelle piétone...


Histoire du pont de la Bleuse Borne

Construit en 1927 pour mettre un terme aux fréquents accidents se produisant au passage à niveau de la Bleuse Borne, il est suivi en 1936 par une passerelle piétonne qui vise à relier les deux tronçons de la nationale 48, désormais en cul-de-sac. Cette passerelle fut démontée le 23 septembre 2007.

Retrouvrez l'histoire du quartier de la Bleuse Borne dans l'ouvrage La bleuse borne, entre histoire, transports et avenir. Ce livret, créé en 2011 avec la participation d'habitants de la Bleuse Borne et M. Fairon, historien public, est disponible en mairie et à la maison de proximité Claudy de Noyette.

Une nouvelle passerelle

Depuis 2007, les piétons empruntaient le pont qui est aujourd'hui en cours de démolition. Pour que la traversée des voies ferrées soit toujours possible dans des conditions de sécurité optimales pendant les travaux de la ligne de tramway, une nouvelle passerelle a été construite et posée rue du Commandant Fabry.

La commune voisine de Bruay sur l'Escaut a réalisé un film qu'ils nous autorisent aimablement à partager. Caméra à l'épaule, Guillaume Huart a ainsi suivi la passerelle, de sa création à sa pose, qui a eu lieu dans la nuit du 27 au 28 avril 2012.


Partager :
 

18
Sept.
2012

Lieu d'accueil parent-enfant

Votre enfant est âgé de 0 à 3 ans et non scolarisé ? Venez jouer avec lui à l'Île aux enfants, tous les jeudis de 14h à 16h (hors vacances scolaires) !

En présence d'une puéricultrice de la PMI et d'une accueillante du service Petite Enfance, venez partager un moment de jeu et d'éveil avec votre enfant. Vous trouverez également les réponses à vos questions, en échangeant sur des thèmes tels que l'hygiène, le rythme de l'enfant...

- Gratuit
- Sans réservation
- Présence d'un parent obligatoire

L’île aux enfants
Rond point Louise Michel – 59410 Anzin
Tél. : 03.27.41.78.82

Partager :
 

17
Sept.
2012

Adhérer pour la première fois à une association

Si vous adhérez à une association pour la 1ère fois, pensez au chèque associatif. Réservée aux habitants de la commune, cette nouvelle prestation assure la prise en charge d'une partie de votre licence, pouvant aller jusqu'à 50%. A l'approche du 4ème forum des associations, voilà une bonne raison de chercher l'asso qu'il vous faut !

Comment ça marche ?

Le chèque associatif sera offert aux anzinois souhaitant s’inscrire pour la première fois à une association de la commune conventionnée avec l’Agence nationale pour les chèques-vacances.

Vous n'avez aucune démarche à faire : rapprochez-vous simplement de l'association qui vous intéresse. C'est cette association qui entrera ensuite en contact avec le service Vie Associative pour la prise en charge d'une partie de votre cotisation ou de votre licence.

Renseignements :
Maison des Associations, Espace Pierre Mathieu
Horaires d’ouvertures : du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Tél. : 03.27.28.21.54

Pour en savoir plus...

...sur la vie associative à Anzin, vous pouvez relire le dossier "La vie associative et le sport au coeur de la politique municipale" paru dans le bulletin municipal n°46, en page 13.

Retrouvez les structures de la ville à la rubrique "vie associative" du site.
Toutes les associations sont dans le nouveau guide
des associations 2012-2013
.
Et bien sûr, rendez-vous au Forum des associations, ce samedi 22 septembre 2012 !

Partager :
 

13
Sept.
2012

Direction Rue Tom et Lila pour les élèves de l'école Voltaire !

“Rue Tom et Lila”, c'est le nom de l'opération qui se déroulera le 17 septembre 2012 à l'école Voltaire avec les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention. L'objectif est d'apprendre aux 360 enfants à circuler à pied en sécurité, et de les sensibiliser aux dangers de la route qu'ils peuvent rencontrer sur le chemin de l'école.

Tom et Lila sont les héros d'une série de 16 petits films d'animation que les enfants peuvent voir et revoir sur internet et sur la chaîne Gulli.



Pour en savoir plus, retrouvez "Rue Tom et Lila" sur www.preventionroutiere.asso.fr.

Partager :
 

11
Sept.
2012

Permanence du Conseil Général

Pour les personnes âgées se posant des questions sur leurs dossiers d’aides sociales (APA, placements...), une permanence sera tenue en mairie le lundi 17 septembre 2012, puis le premier lundi de chaque mois jusqu’à la fin de l'année, de 9h à 11h.
Cette permanence sera assurée par Chrystel Fremery – assistante de Jacques Marissiaux, vice-président du Conseil Général du Nord Chargé des personnes âgées, Maire de Bruay sur l'Escaut.

Toutes les dates des permanences :
Lundi 17 septembre 2012 de 9h à 11h
Lundi 1er octobre 2012 de 9h à 11h
Lundi 5 novembre 2012 de 9h à 11h
Lundi 3 décembre 2012 de 9h à 11h

Partager :
 

07
Sept.
2012

Journées du patrimoine

Le thème de cette année 2012 étant "Les patrimoines cachés", nous vous invitons à la découverte des trésors d'Anzin dissimulés dans les mémoires, sur papier, dans les coulisses... On ne soupçonne pas leur présence, mais avec un peu de curiosité, ils sont pourtant à portée de main !

Exposition "Anzin en mutation"

Jean Demarcq «croque» depuis plusieurs années la mémoire de sa ville. Il dessine les quartiers en transformation, pour en garder la mémoire. Ses encres et lavis voisinent ainsi avec des photos récentes qui montrent à quel point déjà, la ville et son architecture ont évolué.
Du 8 au 29 septembre à la médiathèque – Entrée libre

Jean Demarcq - Exposition Anzin en mutation

"Anzin - Rue Gustave Thietard et Angle de la rue Faidherbe - 17 août 2003" par Jean Demarcq


Visite guidée du théâtre d’Anzin

Venez découvrir un théâtre des années 30, lieu de tournage de la série «les Petits meurtres d’Agatha Christie», ses coulisses et les peintures de Lucien Jonas.
Samedi 15 septembre à 14h - gratuit

Le théâtre d'Anzin lors du tournage, en octobre 2011.


Visite guidée du cimetière d’Anzin avec votre smartphone

Tous les Anzinois connaissent le Parc Mathieu ou encore la rue Constant Moyaux. Mais derrière ces noms se cachent des personnages qui font partie de l'histoire locale... Flashez le QR code à l’entrée du cimetière et suivez l’itinéraire proposé, à la découverte des tombes et des monuments remarquables du cimetière.

Dès aujourd'hui, vous pouvez entamer la visite en vous munissant de votre smartphone.
Rendez-vous sur www.ville-anzin.fr/journee-du-patrimoine-2012 !

Tombe du soldat Jules Beaulieux

Tombe du soldat Jules Beaulieux, qui, en 1940, interdit à l'ennemi le passage du canal de l'Escaut en tenant une position seul pendant 24h.




Partager :
 

05
Sept.
2012

Forum des associations 2012

La rentrée, c’est aussi une bonne occasion de débuter une nouvelle activité ! Le samedi 22 septembre, les associations Anzinoises vous ouvrent leurs portes : plus de 60 associations sportives, culturelles, sociales... seront présentes sur la place Roger Salengro.
Venez en famille, de 10h à 19h, à la rencontre des acteurs de la vie associative de la ville, échanger sur leurs passions et assister à des démonstrations sportives et culturelles.

Rendez-vous le samedi 22 septembre 2012 sur la place Roger Salengro de 10h à 19h.


Partager :
 

04
Sept.
2012

Fermeture exceptionnelle le 10 septembre 2012

Les services de la mairie seront exceptionnellement fermés le lundi 10 septembre 2012 toute la journée sauf de 11h à 12h pour une permanence de l’état-civil (uniquement déclaration naissance et décès sur Anzin).


Horaires d'ouverture habituels de la mairie :
du lundi au vendredi (sauf jours fériés et fermetures exceptionnelles) de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Partager :
 

30
Août
2012

Villes Fleuries : passage du jury à Anzin !

Le jury du concours des Villes Fleuries est passé aujourd’hui à Anzin. Composé d’une dizaine de professionnels du paysage et de représentants du domaine de l’environnement, il a suivi un parcours qui l’a emmené à la découverte du projet « environnement et cadre de vie » mis en place au sein de la ville. Les résultats de la délibération sont attendus pour fin octobre...

Le Jury, accompagné du Maire et
des agents municipaux qui travaillent au quotidien pour le cadre de vie.



Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide de "La politique environnementale et du cadre de vie" (pdf) :


Partager :
 

30
Août
2012

Enquêtes publiques : immeubles en état d’abandon

Deux enquêtes publiques vont être ouvertes, l’une concernant le projet de réhabilitation de l'immeuble en état d’abandon manifeste, sis 12 rue Paul Bert à Anzin, et l’autre sur le projet de démolition de l’immeuble en état d’abandon manifeste, sis 5 cour Duterne, rue Jean Jaurès à Anzin, en vue de la construction de logements sociaux.
Ces enquêtes se dérouleront du 11 au 26 septembre 2012 inclus. Pendant cette période, les Anzinois pourront prendre connaissance du dossier et donner leur avis sur l'utilité publique du projet en mairie d'Anzin.

Télécharger l'Avis au public


Partager :
 

28
Août
2012

Enquête publique : modification du Plan Local d'urbanisme.

Conformément aux dispositions de l’arrêté municipal n°489 du 21/08/2012, les modifications apportées au Plan Local d’urbanisme de la commune d’Anzin sont soumises à enquête publique durant 34 jours pleins et consécutifs, du 19 septembre 2012 au 22 octobre 2012 inclus.
 

22
Août
2012

Les ventes aux enchères de la Mairie d'Anzin

Nouveau ! Découvrez les occasions de la ville d'Anzin sur webencheres.com, site de vente aux enchères du matériel réformé des collectivités locales et territoriales.

Le principe est simple : vous pouvez rechercher un bien dans plusieurs catégories, comme l'informatique ou les véhicules, et enchérir à partir de sa valeur de départ.
A la date de fin de vente, le bien revient au dernier acheteur à avoir enchéri. La personne qui remporte la vente doit ensuite se rendre au trésor public pour le règlement. Un bon lui sera alors remis, contre lequel il pourra retirer son achat en mairie.

Rendez-vous sur www.webencheres.com/anzin

Exemple d'article mis en vente par la ville

Exemple d'article mis en vente par la ville



Trésor public
Avenue Anatole France, 164B Cour Lemoine
59410 Anzin

› www.webencheres.com

Partager :
 

17
Août
2012

Inscriptions au conservatoire

Les grandes vacances passent vite et la rentrée arrive à grands pas ! Pour se préparer en douceur, quoi de mieux que de commencer par la musique ? Le conservatoire municipal de musique d'Anzin propose un enseignement musical complet pour les enfants à partir de 5 ans et pour les adultes. Ouverture des inscriptions le 3 septembre 2012.

Classe d'éveil musical


L'éveil musical est un cour d'une heure, destiné aux enfants de 5 et 6 ans, qui se déroule le mercredi. Les enfants découvrent les différents paramètres du son grâce au jeu, au chant et à la pratique de petits instruments de percussion.

Pendant le cours, ils sont sensibilisés aux différents instruments proposés par le conservatoire pour leur choix futur. Ils se produisent plusieurs fois dans l'année lors d'auditions avec d'autres classes.

Lieux et horaires des cours (au choix) :
› au conservatoire, pl. Salengro : le mercredi de 9h à 10 h, de 10h à 11h ou de 14h à 15h
› à l'êle aux enfants : le mercredi de 15h15 à 16h


Classe d'éveil musical

Les enfants découvrent le rythme grâce à de petites percussions


Quel instrument choisir ?


A partir de 7 ans, pour les enfants ayant fait leur C.P, il est possible de suivre une formation musicale. Il faudra aussi choisir une discipline vocale ou instrumentale, parmi le large choix qu'offre le conservatoire : flûte traversière, trompette, violon, piano, hautbois, trombone, alto, guitare (folk, électrique), clarinette, cor, violoncelle, saxophone, tuba, contrebasse, percussion (djembé, batterie), basson, chant, harpe.

Vous pouvez aussi suivre une Discipline collective, avec les formations ensembles et orchestres : orchestre à vents 1er et 2ème cycles, orchestre à cordes 1er cycle, ensemble de cuivres, ensembles instrumentaux divers, musique de chambre.

Modalités


L'inscription est gratuite pour les Anzinois. Son montant est de 75€ pour un enfant si vous ne résidez pas à Anzin, puis 120€ pour deux et 150€ pour trois enfants.
Par élève supplémentaire : 35€.
Par discipline supplémentaire (instrumentale ou vocale) : 60€.
Location d'instruments : 55€ par an (Anzinois) ou 110€ par an (Extérieurs).

Un nouveau mode de paiement a été mis en place. Il s'effectue directement au conservatoire le jour de l'inscription, uniquement par chèque ou espèces.

Toutes les inscriptions sont prises
du 3 au 28 septembre 2012

Le lundi, le mardi et le jeudi de 14h à 18h
Le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h

Renseignements :
03.27.47.16.20 ou conservatoire-musique[at]ville-anzin.fr

Partager :
 

10
Août
2012

Réhabilitation du Foyer du Club des anciens

Depuis le début de l'été, le Foyer du Club des anciens, qui se trouve place Roger Salengro, est en cours de restauration. Faisant l'objet d'une remise aux normes, il retrouvera un aspect extérieur d’époque et offrira de meilleures performances énergétiques. Découvrez les travaux qui y sont faits dans la suite de cette actualité.


A l'extérieur...


Le décapage de la façade a pour but de retrouver l'architecture d'origine du bâtiment. Sur le côté, l'appentis demandait à être démoli, ce qui a permis de mettre le bâtiment aux normes d'accessibilité. Un parvis et une arche ont également été créés dans le style d'époque pour ne pas défigurer le bâtiment.
Dans la cour, le mur d'enceinte a été refait et pensé pour marier l'architecture du foyer à l'aspect moderne du bâtiment voisin de Partenord.

...et à l'intérieur


Les fenêtres, faux plafonds, et doublages ont été réalisés pour réduire la consommation d'énergie. L'abaissement faux-plafonds a permis l'installation de luminaires performants et mieux adaptés au lieu. Il offre également une meilleure acoustique dans le bâtiment.
La cuisine et les sanitaires ont été mis aux normes d'accessibilité et intègrent désormais un carrelage anti-dérapant. Dans ces pièces, deux VMC ont été installées pour assainir l'air ambiant par un renouvellement régulier.

Partager :
 

07
Août
2012

Travaux dans les écoles Carpeaux et De Gaulle

Que se passe-t-il dans les écoles d'Anzin durant l’été ? Alors que les enfants et les enseignants sont tous en vacances, les cahiers et les livres ont laissé place aux marteaux-piqueurs !
En plus de l’entretien courant (ampoules, rénovation de mobilier, etc.), les services techniques municipaux sont intervenus à l’école De Gaulle afin de créer une nouvelle classe.
Une cloison et des aménagements électriques ont été nécessaires. Par ailleurs, près de 68 000 € HT ont été investis pour rénover le carrelage des écoles maternelle De Gaulle et élémentaire Carpeaux.
Une entreprise y a remplacé 585 m² de carreaux fortement endommagés.


Partager :
 

03
Août
2012

Théâtre d'Anzin : découvrez la saison 2012-2013

Le théâtre municipal vous invite à découvrir sa programmation pour cette nouvelle saison : concerts, humour, ballet, théâtre, spectacles... Un programme qui réserve d'agréables surprises, avec des artistes tels que Julien Clerc, Alain Souchon, Gregorio, Garspard Proust, et bien d'autres !

Retrouvez tous les spectacles dans l'agenda des sorties.



Théâtre municipal

189, avenue Anatole France
59410 ANZIN
Tél. 03 27 38 01 10
Fax : 03 27 38 01 11
Nous contacter ?
Réservations :

Fnac : www.fnac.com
Ticketnet : www.ticketnet.fr
Guichet du théâtre :
- mardi et jeudi : 14h à 17h
- mercredi : 9h à 12h et 14h à 17h

Partager :
 

31
Juil.
2012

Fin des centres de loisirs de juillet

Le centre de loisirs culturel et le centre de loisirs sportif de ce mois de juillet 2012 se sont terminés le vendredi 27 août. La veille, les enfants se sont tous réunis au stade Léo Lagrange pour une grande journée "Sunlight" d'activités en plein air. Avant de passer le relais au centre du mois d'août, zoom sur celui de juillet !

Chez les Petits

Avec un début de mois assez frais, plusieurs activités en extérieur ont dû être annulées. Cela n'a pas empêché les enfants de partir à la découverte des cultures du monde grâce à des ateliers de danse, de calligraphie ou encore de cuisine. Pour ce dernier, les parents se sont d’ailleurs joints à eux pour poursuivre l’opération « fruitos – légumos », qui aide à prendre de bonne habitudes alimentaires tout en restant créatif ! Le beau temps a tout de même permis de faire des sorties au zoo ou au centre équestre, et de se baigner, patauger et s’arroser dans la cour de l’île aux enfants !


Au centre culturel

Entre sorties et mini séjours, les jeunes Anzinois du centre culturel se sont exercés à la musique, la peinture, la pyrogravure, la reliure... Un grand jeu de piste dans toute la ville les a également emmenés, avec les centres des villes voisines, à la découverte de la ville d’Anzin.


Chez les sportifs

En plus des sorties à Plopsaland ou au parc Astérix, les enfants ont pu pratiquer l’accrobranche ou encore le canoë. Au stade, ils avaient aussi rendez-vous avec leurs sports préférés : football, lutte, tennis, rugby, etc.
Les jeux olympiques, ce sont aussi les jeux paralympiques. Lors d’une journée spéciale «handisport», les petits sportifs ont rencontré une équipe de basketteurs. Ils ont montré non seulement qu’il était tout à fait possible pour une personne handicapée de pratiquer ce sport, mais également que tous peuvent jouer ensemble.


Place au centre de loisirs d’août

Les enfants des centres de loisirs culturel et sportif se sont réunis au stade Léo Lagrange pour terminer les centres de juillet en beauté à l’occasion d’une journée « Sunlight ». Sur tout le site, ils ont parcouru des dizaines de stands de sports et de quiz autour du thème des jeux olympiques, le tout sous un ciel bleu et un soleil radieux !
Depuis le 30 juillet, et jusqu’au 24 août 2012, l’accueil des mineurs se poursuit à l’école Jaurès et à la maison de proximité Claudy De Noyette. De nouvelles sorties emmèneront les jeunes à Bellewaerde, au Val Joly, à Océade… à suivre !



Partager :
 

23
Juil.
2012

Nos quartiers d'été 2012 : au Far West et sous le soleil !

Ces journées des 21 et 22 juillet, vous avez été nombreux à venir rejoindre cowboys et indiens sur la place Salengro. Revivez ce weekend en photos dans la suite de cette actualité !
 

17
Juil.
2012

Nos quartiers d'été 2012 : Anzin au Far West !

Les 21 et 22 juillet la ville d'Anzin, avec la Région, le Fonds de Participation des Habitants et l'Union des Quartiers Anzinois, vous invite à venir participer aux festivités, place Roger Salengro...
Autour d'un camp d'indiens, venez en famille pratiquer de nombreuses activités telles que le taureau mécanique, le lancer de lasso, la chasse au trésor avec les chercheurs d'or, et bien d'autres !

Les associations de la ville vous proposent également des ateliers, une exposition, des stands de restauration... Au total, ce sont plus de 70 bénévoles qui, avec le soutien des services de la ville, rendent cette opération possible.



Samedi 21 juillet 2012 de 14h à 19h
Dimanche 22 juillet 2012 de 10h à 19h

Retrouvez les manifestations de "Nos quartiers d'été" partout dans la région sur www.nordpasdecalais.fr/nosquartiers/ !

Partager :
 

16
Juil.
2012

Photos de la fête nationale 2012 à Anzin

Après ce weekend festif, découvrez les photos de la retraite aux flambeaux, qui a eu lieu le 13 juillet, ainsi que du défilé du 14 juillet 2012 et enfin des concerts !
Le soir du 13 juillet, des associations comme les Tropicals Girls ou les Trompettes Fresnoises se sont jointes à la population anzinoise pour un défilé festif. Les centres de loisirs a veillé à ce que l'ambiance soit assurée !



Le matin du samedi 14 juillet, le défilé a rejoint la place Roger Salengro pour une revue suivie d'un concert de l'harmonie municipale dans la salle du conseil.
Malgré une pluie menaçante pour la suite des festivités, les événements de la journée ont été maintenus...



...Et le soleil a fini par apparaître, permettant à tous de finir la journée avec les concerts tant attendus du Tribute to Lady Gaga, du Collectif Métissé et d'Hélène Ségara ! Un grand bravo aux artistes pour avoir donné toute leur énergie sur scène, ainsi qu'au public pour leur avoir réservé cet accueil !



La journée s'est terminée avec le traditionnel feu d'artifice, au stade Léo Lagrange.

Partager :
 

13
Juil.
2012

10 familles Anzinoises en route pour la Vendée

Grâce à l'opération "Vacances Familles 2012", ce sont 15 adultes et 26 enfants originaires des différents quartiers de la ville d’Anzin qui ont pu partir en vacances. Ils sont partis du 11 au 21 juillet, direction la Barre de Monts en Vendée, au camping «La Grande Côte».

M. le Maire et Mme Tomson, adjointe, sont venus souhaiter bon séjour aux familles Anzinoises et à leur accompagnatrice Sandra Fiori, agent de la ville au service Vie Associative.


Sur leur lieu de vacances, ils pourront participer aux multiples activités du camping (activités sportives, piscine, tournois,..), mais également profiter des plaisirs de la plage à proximité des hébergements. Une sortie au parc du Puy du Fou et une visite de Saint Jean de Monts sont également prévues.

Pour préparer leur départ, les familles ont elles-mêmes participé à des réunions d’informations et de prévention avec le service Prévention Santé, des ateliers informatiques pour la recherche de la destination, des hébergements et des activités sur le lieu de vacances. Elles ont également mis en place des actions d’autofinancement telles que l’organisation d’un couscous et d’un barbecue à la salle des fêtes de la ville.

Les partenaires :
La Caisse d’Allocation Familiale
Le Conseil Général – UTPAS
L’Association «VACANCES OUVERTES»
Le CCAS
Le CAPEP Anzin
Les Restos du Cœur
La Ville d’Anzin
Le Service Prévention Santé

Partager :
 

12
Juil.
2012

Tramway ligne 2 : début des travaux rue Jean Jaurès

Le SITURV va entamer d'importants travaux sur la rue Jean Jaurès dès ce lundi 16 juillet 2012. Avec ce chantier, la circulation va être modifiée de la Croix d'Anzin au pont de la Bleuse Borne pendant plusieurs mois avec notamment une mise en sens unique de la rue.



Forte restriction de la circulation


Les interventions consistent à réaliser la voie tramway, la voirie de chaque côté, les trottoirs et le stationnement. Elles commenceront côté pair du 16 juillet au 15 octobre 2012, avec pour conséquence une forte restriction de la circulation. Le chantier basculera ensuite du côté impair de mi-octobre à fin décembre.
Pour maintenir l'accès aux habitations et aux commerces pendant les travaux, un sens unique sera mis en place dans le sens Anzin - Bruay-sur-l'Escaut.

Les autres automobilistes sont invités à emprunter la rue du Commandant Fabry (ancienne voie des bus). Pour se rendre à Bruay-sur-l'Escaut, cette déviation sera obligatoire pour tous à partir du 20 août 2012, puisqu'à cette date le pont de la Bleuse Borne sera coupé à la circulation.



Ramassage des ordures et transports en commun


Pendant les travaux, le ramassage des poubelles se poursuit. Cependant, si une zone de travaux se situe devant chez vous, nous vous demandons de placer vos containers à un point de ramassage implanté sur le chantier et ce afin de garantir leur collecte.
Les bus, quant à eux, ne passeront plus rue Jean Jaurès. Les arrêts se feront rue du Commandant Fabry.

LE SITURV A VOTRE ECOUTE
Si vous avez des questions, des remarques, le SITURV est à votre écoute lors de ses permanences qui se tiendront dès début septembre :
Le lundi de 11h à 12h
Salle Claudy De Noyette (rue Jean Jaurès – Anzin)

Partager :
 

09
Juil.
2012

Marché déplacé

En raison des concerts se déroulant sur la place Roger Salengro pour la fête Nationale, le marché du vendredi 13 juillet aura lieu sur la place De Gaulle. Le marché sera de retour sur la place Roger Salengro le mardi 17 juillet 2012.

Partager :
 

05
Juil.
2012

A Anzin, "Grandes vacances" rime avec centres de loisirs !

Aujourd'hui est le jour tant attendu par tous les écoliers : Les grandes vacances ! Et avec elles arrivent les centres de loisirs, qui débuteront dès le lundi 9 juillet. Sous le titre "Ma planète olympique", ils emmèneront les jeunes Anzinois à la découverte des cultures du monde entier autour du thème des J.O. de Londres !

Les jeunes de 2 à 17 ans seront accueillis jusqu'au 27 juillet, puis du 30 juillet au 24 août 2012. Pendant tout l'été, suivez leurs aventures sur le site et la page Facebook de la ville !

Lire l'article "Les J.O. en ligne de mire"
(Anzin magazine n°47, P.12)

Télécharger la plaquette (centres des 6-17 ans)

Partager :
 

03
Juil.
2012

Festivités du 14 juillet 2012

La célébration de la fête nationale commencera le 13 juillet avec la retraite aux flambeaux. La journée du 14 juillet verra se succéder défilé, concerts et feu d'artifice.

Retraite aux flambeaux


Deux cortèges suivront chacun leur itinéraire à partir de 20h de la place Eloi Beaumont (Bleuse Borne) et de la rue Chaudoir (Carpeaux).
Ils se rejoindront rue Francisco Ferrer et poursuivront ensemble par la rue Gustave Thiétard, l'avenue Anatole France et arriveront place Roger Salengro.
› découvrez le détail des itinéraires dans l'agenda des sorties

14 juillet


Le premier rendez-vous de la journée est à 10h, avec le défilé qui partira de la cité du Moulin.
Ensuite, à partir de 20h sur la place Salengro, vous pourrez assister aux concerts de Collectif Métissé, Tribute Lady Gaga et Hélène Ségara avant de vous rassembler au stade Léo Lagrange pour le feu d'artifice.


Partager :
 

28
Juin
2012

La rue du Commandant Fabry ouverte à la circulation

L'ancienne voie des bus peut désormais être empruntée pour relier le rond-point Louise Michel à la rue Jean Jaurès. Une passerelle a également été posée, qui permettra aux piétons de traverser la voie ferrée pendant les travaux de la ligne 2 du tramway, rue Jean Jaurès.


Partager :
 

Trier par :   Loisirs Sport Culture Famille Politique Cérémonies

Pages : 2122232425

07
Mai
2016

00h00
07
Mai
2016

10h30
07
Mai
2016

14h00
08
Mai
2016
08
Mai
2016

10h00
08
Mai
2016

13h00






conseil municipal du 4 avril 2016


mars - avril 2016 - Dossier : Anzin, une ville connectée @@@ (p.11 à 14) - Actu : Propreté urbaine, un 1er bilan ...
feuilleter
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter