ville-anzin.fr, la ville à votre service

mon compte ?
Nouveau : Accédez à vos services en ligne :
Scolaire, état civil, sécurité et centre de loisirs

espace urbain

Zone d'aménagement concerté du parc des rives de l'Escaut


La ZAC « Parc des Rives de l’Escaut » a été crée le 25 janvier 2007 par délibération du Bureau Communautaire de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole après enquête publique approuvant l’acte de création de la zone.


Les lieux


Le périmètre de la ZAC représente un espace libre d’environ 26 hectares entièrement sur le territoire communal d’Anzin. Il correspond aux friches industrielles des anciennes usines de Vallourec et Mannesmann. Dominé à l’Ouest par les parcelles bâties au long de la rue Jean Jaurès, cet espace est délimité au Nord Ouest par la voie ferrée Lille-Valenciennes, à l’Est par le canal de l’Escaut et au sud par le Rue de L’Escaut (sur Anzin) et la rue Peclet (sur Valenciennes).



L'utilisation du parc


Conformément aux préconisations du Plan Local d’Urbanisme d’Anzin, le programme de la ZAC est celui d’un nouveau quartier mixte associant logements, commerces, services, bureaux et activités légères. Il doit également permettre l’implantation d’un équipement majeur d’intérêt intercommunal voir même national, la future Cité numérique, projet en cours porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).



" Ce futur quartier aura un impact positif sur l’activité et l’économie au niveau communal comme intercommunal en permettant l’implantation d’activités économiques tertiaires, des PME, PMI, des établissements universitaires et un programme de près de 700 logements. "

Les caractéristiques du projet sont issues du projet lauréat d’un concours de concepteurs, modifié après concertation avec le public et les organismes et administrations concernées (Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement).



Les aménagements offriront :


- Un cadre de vie de qualité conciliant densité urbaine et besoins en espaces verts et jardins.
- Un réseau de circulation privilégiant les liaisons douces (pistes cyclables, nouvelle ligne de tramway à proximité de la zone)
- Une qualité environnementale maximale par la construction de bâtiments Haute qualité Environnementale et le respect de la charte de développement urbain durable.





Voir aussi :
Perspectives des futurs rives de l'Escaut

30
Juin
2017

17h00
30
Juin
2017

19h30
02
Juil.
2017
02
Juil.
2017

15h00
09
Juil.
2017
14
Juil.
2017

10h00
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter