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espace urbain

La Gestion urbaine de proximité (GUP)


La gestion urbaine de proximité est l’ensemble des actions qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie des habitants. La GUP n’est pas uniquement lié aux travaux. Elle relève aussi de la gestion quotidienne. De ce fait, on peut considérer que la GUP comporte un volet social et un volet technique, dans lesquels les préoccupations des habitants sont au cœur des interventions. L’agent GUP peut-être considéré comme une interface, un facilitateur de la coordination entre les acteurs intervenant sur le quartier.

Différents objectifs sont poursuivis dans le cadre de la convention GUP signée en octobre 2010:
• L’accompagnement des populations à l’information et aux transformations urbaines
• La préservation du cadre de vie
• La gestion des déchets et des encombrants
• La coordination entre les acteurs intervenant sur le quartier

» L’accompagnement des populations à l’information et aux transformations urbaines
Exemples d’actions :
• Inauguration d’un Pôle Ressources sur la Rénovation Urbaine le 09.10.2010
• Permanence de l’Agent G.U.P. le mardi après-midi et le jeudi matin au Pôle Ressource de la Maison de Quartier pour informer les habitants sur les chantiers en cours, recueillir leurs doléances et envisager des pistes de solutions en lien avec les partenaires concernés
• Ateliers d’expression (Recueil d’anecdotes par un écrivain public, ateliers artistiques en vue de créer un musée éphémère sur le quartier..)
• Ateliers Collectifs sur les Ecogestes
• Visites de chantier

» La préservation du cadre de vie
Exemples d’actions :
• Ateliers de Jardinage
• Opération type « Nettoyons le quartier »
• Sensibilisation à la sécurité routière

» La gestion des déchets et des encombrants
Exemples d’actions :
• Sensibilisation au tri sélectif et information sur l’accès aux déchetteries
• Faciliter la collecte des poubelles
• Organiser l’enlèvement des encombrants pendant les déménagements

» La coordination entre les acteurs intervenant sur le quartier
Exemples d’actions :
• Organisation des Comités Techniques qui regroupent l’ensemble des partenaires
• Elaboration d’un organigramme à destination des habitants et des professionnels

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