La vidéo du conseil municipal du 25 septembre 2017 est en ligne. Retrouvez-là, ainsi que la liste des communications et délibérations, ci-dessous ou sur notre chaîne Dailymotion.
> Délibérations Administration Générale
1. 30ème Journée mondiale du refus de la misère : Motion de soutien.
2. Syndicat Intercommunal de la Région d’Anzin, Raismes, Beuvrages, Aubry du Hainaut et Petite Forêt (SIARB) : Rapport sur le prix et la qualité de l’eau – Activité assainissement - année 2016.
Affaires culturelles
3. Convention de partenariats entre bibliothèques et médiathèques.
Cohésion Sociale et Solidarité – Habitat et Logement
4. « Anzin : Start Up de l’innovation sociale » : Versement de la subvention au conseil citoyen de la ville.
5. Opération cœur de ville – cession et allègement du prix de cession du foncier par l’Etablissement Public Foncier (EPF).
Suite des délibérations dans la deuxième partie
Aménagement du territoire, environnement et mobilité
6. Projet d’acquisition des biens immobiliers cadastrés AI 776 et AI 12 au vu de regrouper plusieurs
activités des services techniques de la ville.
7. Boucle Un’Escaut - Convention de superposition d’affectations du domaine public fluvial.
Moyens Internes
8. Modification de la grille des effectifs.
9. Renouvellement convention adulte relais.
10. Fonds de Soutien aux Investissements Communaux (FSIC) 2014-2020 : Demande de subvention pour le dossier de « Déconstruction / Reconstruction du Gymnase Bleuse Borne ».
11. Budget ville 2017 : Décision Modificative n°2.
A partir de ce lundi 25 septembre, et durant 2 à 3 semaines, la société Enedis réalisera des travaux de remplacement de câble moyenne tension dans l’allée montante de la place Roger Salengro. Durant cette période, le stationnement sera interdit de ce côté de la place, entre les arbres et le long des arbres, du lundi 7h au jeudi 17h.
En raison de ces travaux, les marchés des mardis 26 septembre et 5 octobre seront déplacés sur la place De Gaulle. Les marchés des vendredis, quant à eux, seront maintenus sur la place Roger Salengro.
Pour plus d'informations :
Direction Education, Jeunesse, Petite Enfance, Sports et Vie Associative
Espace Pierre Mathieu, 43 rue des Martyrs
Tél. : 03 27 28 21 54
Le conservatoire municipal de musique d’Anzin propose un enseignement musical complet pour les enfants à partir de 5 ans et pour les adultes, parce qu'il n'est jamais trop tard pour se mettre à la musique... Mais attention, il peut être trop tard pour s'inscrire : vous avez jusqu'au 30 septembre. Profitez-en, c'est GRATUIT pour les Anzinois !
Le conservatoire propose toutes ses activités gratuitement pour les Anzinois, et à un prix très abordable pour les extérieurs. › voir les tarifs du conservatoire
Comment s’inscrire ?
Vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous inscrire. Pour cela, rendez-vous au Conservatoire (4 place Roger Salengro à Anzin, à côté de la Poste) les :
- Lundi, mardi et jeudi de 14h à 18h ;
- Mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h.
Renseignements au 03.27.47.16.20 ou par mail : conservatoire-musique@ville-anzin.fr;
Comme évoqué dans les numéros un et deux d’Anzin mag, deux nouveaux régimes d’autorisation préalable entreront en vigueur le 1er octobre 2017. Quelques changements verront le jour pour les propriétaires souhaitant diviser leur bien pour créer des logements, ou simplement mettre leur bien en location.
Ces deux régimes entrent dans le cadre de la loi ALUR, qui permet aux communes de surveiller la salubrité des logements mis en location dans le parc privé.
Demande d'autorisation de travaux préalable à la création de plusieurs locaux à usage d'habitation dans un immeuble existant (division d'immeuble)
A compter du 1er octobre, les propriétaires désireux de diviser leurs immeubles devront faire une demande d’autorisation auprès de la mairie. Ce régime concerne tous les secteurs de la ville. Demande d'autorisation
Les propriétaires peuvent transmettre leurs demandes d'autorisation et échanger avec le service habitat-logement à habitatlogement@ville-anzin.fr
Le PPRM (Plan de Prévention des Risques Miniers) est soumis à une enquête publique, du lundi 18 septembre au vendredi 20 octobre inclus.
Le PPRM est une démarche officielle de l’Etat visant à définir un ensemble de zones réglementées, exposées au risque minier (mouvements de terrain et émissions de gaz de mine), à prendre en compte pour l’aménagement et l’urbanisme.
En fonction du niveau de risque sur les zones concernées, certains ouvrages, constructions, aménagements ou exploitations seront interdits, ou autorisés avec des prescriptions.
Le PPRM, après approbation, sera annexé au PLU (Plan Local d’Urbanisme) et s’imposera à tous.
Comment consulter le dossier d’enquête publique
Le public peut, jusqu’au 20 octobre, prendre connaissance du dossier en mairie d’Anzin, ainsi qu’en sous-préfecture de Valenciennes, aux jours et heures habituels d’ouverture au public.
Le dossier d’enquête publique est également consultable pendant cette même période :
- sur le site internet des services de l’Etat sur www.nord.gouv.fr ;
- sur un poste informatique en sous-préfecture de Valenciennes (6, avenue des Dentellières à Valenciennes), aux jours et heures d’ouverture du public.
Comment laisser vos observations et propositions
Pendant toute la durée de l’enquête publique, le public peut formuler ses observations et propositions soit sur les registres prévus à cet effet, en mairie et en sous-préfecture de Valenciennes, aux jours et heures habituels d’ouverture, soit sur le registre dématérialisé sur www.registre-dematerialise.fr/425, soit par courrier envoyé en mairie de Valenciennes, siège de l’enquête publique. Le président de la commission d’enquête les annexera au registre d’enquête.
Etes-vous concernés ?
Pour savoir si vous êtes concerné et pour tout autre renseignement, un membre de la commission d’enquête se tiendra à la disposition du public en mairie d’Anzin les :
- Le mercredi 20 septembre de 14h00 à 17h00
- Le lundi 2 octobre de 14h00 à 17h00
- Le mardi 17 octobre de 14h00 à 17h00
C’est devenu une tradition : chaque année, en septembre, la rentrée est suivie de notre forum des associations. Ce rendez-vous marque la reprise pour toutes les assos après une pause estivale. C’est aussi le moment pour les familles de trouver une activité parmi les 115 associations que compte la ville. Retour en image sur cette édition 2017.
Monsieur le maire a remis la médaille de la ville à M. Jean Pepek, en signe de gratitude pour son investissement dans la vie associative anzinoise depuis 50 ans. C'est en effet en 1967 que M. Pepek a fondé Les Petits Chanteurs d'Anzin, association dont il est toujours président. Bravo !
Un nouveau véhicule pour les associations
Le Forum était l’occasion d’inaugurer le nouveau véhicule que la ville met à la disposition des associations pour leurs déplacements, et de remercier les partenaires grâce à qui cette prestation est possible.
Découvrez le nouveau guide des associations
Si vous n’avez pas pu vous y rendre, vous pouvez retrouver les coordonnées des 120 associations anzinoises dans la toute nouvelle édition de notre Guide des associations, disponible dans les différents établissements de la ville.
Les horaires varient en fonction de l’âge :
- de 6 à 9 ans : de 14h à 15h15 ;
- 10 ans et plus : de 15h30 à 16h45.
Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous les Anzinois.
Renseignements au 03.27.28.21.54 ou à l’espace Mathieu (43 rue des Martyrs à Anzin).
Ce dimanche 3 septembre, dix couples ont célébré avec leur famille leurs noces d’or ou de diamant. A nouveau, ils sont « passés devant monsieur le maire », qui a retracé le parcours de chacun depuis leur année de mariage, tandis que l'Harmonie d'Anzin "Urit et Alit" était présente sur scène pour jouer des morceaux qui ont marqué l’époque… une cérémonie émouvante pour ces amoureux qui ont déjà partagé 50 ou 60 ans de vie commune !
L’école des sports reprendra le 9 septembre 2017, et aura lieu tous les samedis de 10h à 12h30 (en dehors des vacances scolaires). Deux créneaux sont proposés : de 10h à 11h15 pour les enfants de 5 à 8 ans, et de 11h15 à 12h30 pour les enfants de 9 à 15 ans.
Attention : le nombre de places est limité à 35 enfants par tranche horaire.
Fabien Roussel, député de la 20ème circonscription du Nord, tiendra sa première permanence ce vendredi 1er septembre de 9h à 10h30 en mairie d'Anzin. Prenez rendez-vous au 03.27.27.86.40 ou via sa page Facebook : www.facebook.com/Roussel2015
Sur le même principe que les « Voisins vigilants », la Participation citoyenne est un système de protection réciproque qui consiste à organiser sur la commune une chaîne de vigilance pour prévenir tout phénomène de délinquance.
Si vous souhaitez vous associer à ce réseau de vigilance, ou tout simplement en savoir plus, des réunions publiques sont organisées par quartier :
• vendredi 1er septembre à 18h, espace André Parent
• jeudi 7 septembre à 18h, maison Claudy De Noyette
• vendredi 22 septembre à 18h, en mairie
Notre commune est concernée par le risque minier et par l’application d’un plan de prévention des risques miniers (PPRM) en cours d’élaboration. Ce document aura des conséquences sur les projets d’urbanisation et d’aménagement, ainsi que sur les biens existants situés dans les zones exposées. Ce PPRM fera l’objet d’une enquête publique, du 18 septembre au 20 octobre 2017.
Un commissaire enquêteur tiendra une permanence en mairie :
- Le mercredi 20 septembre de 14h00 à 17h00
- Le lundi 2 octobre de 14h00 à 17h00
- Le mardi 17 octobre de 14h00 à 17h00
Pour vous aider à identifier avec vous la situation de votre propriété. Il pourra recevoir vos observations et répondre à vos interrogations légitimes telles en exemple :
• mon habitation est-elle concernée ?
• quelles en sont les conséquences ? (dommages, assurances, etc.)
• quelles seront mes obligations ?
Par ailleurs, une réunion publique aura lieu à la salle des fêtes, square de la République, le 14 septembre 2017 à partir de 17h30.
La rentrée, c’est le bon moment pour commencer une nouvelle activité ! Vous souhaitez inscrire vos enfants à un nouveau sport ? Vous voulez devenir bénévole ? Samedi 16 septembre, venez sur la place Roger Salengro pour rencontrer les nombreux passionnés qui animent le paysage associatif de la ville.
Comme chaque année, le forum sera l’occasion pour vous de découvrir la nouvelle édition de notre « guide des assos » grâce auquel vous pourrez facilement trouver et contacter l’asso qu’il vous faut !
Marché déplacé
La place Roger Salengro étant occupée par le forum des associations, le marché de ce vendredi 15 septembre aura lieu sur la place De Gaulle. Vos commerçants seront de retour sur la place Roger Salengro le mardi 19 septembre.
Le brûlage des déchets verts est interdit toute l’année, sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. Les infractions à cette réglementation peuvent être constatées par le maire, ses adjoints, ou les forces de l’ordre. Dans ce cas, une contravention de 450€ peut être appliquée (art. 131-13 du Code pénal).
On estime que l’entretien du jardin génère 160 kg de déchets verts par personne et par an. Pour s’en débarrasser, 9% des foyers les brûleraient alors que c’est interdit.
Saviez-vous que brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules que 6 mois de chauffage d’un pavillon avec une chaudière au fioul ? Ou que 9800 km parcourus par une voiture diesel en ville ?
Heureusement, des solutions existent pour s’en débarrasser :
- la collecte en déchetterie ;
- le compostage ;
- le paillage.
Le décret autorisant le retour à la semaine de 4 jours est paru le 28 juin, et certaines communes ont d’ores et déjà décidé d’appliquer cette mesure dès la rentrée 2017. Ce ne sera pas le cas à Anzin, comme dans 2/3 des communes françaises. M. le Maire s’explique : « Il va falloir sur ce sujet de la concertation,
tout comme il en a fallu en 2013 lors de la mise en place des NAP et des 9 demi-journées d’école. Or, nous aurions manqué de temps pour mettre en place cette concertation avant la rentrée. Nous consulterons les parents durant l’année scolaire 2017-2018, et pas uniquement durant les Conseils d’école ; nous prendrons le temps d’expliquer à chacun les tenants et les aboutissants de cette mesure.
Car il ne s’agit pas uniquement de passer de 4 jours et demi à 4 jours d’école, les questions induites par ce nouveau changement sont nombreuses : quels seront les nouveaux horaires ? Faut-il maintenir les NAP (qui ont été mises en place avec succès à Anzin), ou envisager d’autres activités, sous d’autres formes ? Dans ce cas, y aura-t-il encore des aides financières de l’Etat ? Si oui, de quel montant ? Ce sont autant d’inconnues à ce jour qui rendraient malvenue toute prise de décision hâtive.
Nous voulons prendre le temps de connaître ce que souhaitent vraiment les parents, dans un seul et unique but : le bien-être de leurs enfants ».
Le sujet avait été abordé lors du dernier conseil municipal, le 26 juin : https://www.dailymotion.com/video/x5s4y0y (à 11:17).
Un habitant a signalé à la mairie avoir été démarché par la société Engie. Vu l’intensification du démarchage à domicile sur notre territoire, la municipalité a pris un arrêté pour le réglementer, de façon à protéger les citoyens contre des pratiques commerciales déloyales et agressives.
Désormais, tout démarcheur à domicile (ou par prise de rendez-vous téléphonique) doit s’inscrire en mairie. Il devra obligatoirement vous présenter sa carte professionnelle, l’arrêté portant inscription en mairie, la feuille d’émargement reconnaissant votre information et vos droits, et le formulaire de rétractation rempli, daté et signé.
Attention ! Cette initiative de la ville ne signifie pas que le démarcheur sera mandaté par la mairie, ni que la mairie cautionne la légalité de l’objet du démarchage.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la police municipale au 03.27.23.69.69.
C’est déjà la dernière semaine de nos centres de juillet ! Mais les vacances ne sont pas terminées : à partir du lundi 31 juillet, trois nouveaux centres de loisirs accueilleront nos Anzinois de 2 ans et demi à 17 ans. Plus d’informations dans la suite de cet article.
ALSH maternel (du 31 juillet au 25 août, Île-aux-enfants)
Sorties à la piscine, à la médiathèque, au Loisiparc d’Aubigny-au-Bac, au parc animalier du faisan doré à Hasnon, au zoo de Lille et au Val Joly, grands jeux en forêt de Raismes et au parc Mathieu.
ALSH traditionnel (du 31 juillet au 25 août, école De Gaulle)
Ateliers percussions, grands jeux, sorties à la médiathèque, à la piscine de Raismes, équitation à Bouchain, sorties à la base de loisirs de Raismes, au zoo de Maubeuge, au parc d’attractions Le Fleury à Wavrechain-sous-Faulx, au parc animalier des Cytises à Lens, à Terre de singes et au parc des félins de Lumigny.
Ces samedi 22 et dimanche 23 juillet, Nos quartiers d’été ont proposé aux Anzinois une nouvelle formule, en transportant le parc Mathieu au Moyen-âge ! Autour d’un village médiéval, des jeux et animations ont fait la joie des petits et des grands : retour en images…
En partenariat avec la Région Hauts-de-France, le Fonds de Participation des Habitants et l'Union des Quartiers Anzinois et, sur le terrain, avec les nombreux bénévoles des associations anzinoises qui, avec le soutien des services de la ville, rendent cette opération possible.
La région Nord-Pas de Calais accuse un fort déficit pluviométrique depuis le début de l’année et aucune perspective d’amélioration durable n’est attendue avant l’automne. Les rares pluies passées ou à venir, généralement sous forme d’orages, ne changeront malheureusement rien à
la situation.
La préfecture du Nord a donc pris, le mardi 18 juillet 2017, un arrêté réglementant les usages de l’eau en vue de la préservation de la ressource en eau, pour les particuliers, les collectivités, les industriels et les agriculteurs.
Voici les principales mesures concernant les particuliers :
- L’utilisation de l’eau pour le lavage des véhicules est interdit hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les véhicules d’urgence et de sécurité ;
- L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des jardins potagers, des espaces sportifs de toute nature est interdit de 9h à 19h ;
- Le remplissage des piscines privées à usage familial est interdit, hormis celles dont la capacité est inférieure à 20 m3 et doivent être gérées dans un souci d’économie de la ressource. Cette disposition ne s’applique pas aux piscines maçonnées en cours de construction pour des raisons techniques liées aux travaux.
La totalité de l’arrêté est consultable sur le site de la préfecture ou en mairie.Télécharger l’arrêté
Jusqu’à quand ?
L’arrêté est applicable à compter de sa publication jusqu’au 31 décembre 2017.
En cas d’aggravation de la situation, des mesures plus restrictives pourront être activées par arrêté préfectoral.
A l’inverse, en cas d’amélioration, ces mesures de limitation ou d’interdiction pourront être levées progressivement.
Quelles sanctions ?
Quiconque aura contrevenu à ces mesures sera puni de la peine d’amende prévue pour les contraventions de 5e classe (soit une amende pouvant aller jusqu’à 1500€, ou 3000€ en cas de récidive).
Pour simplifier l’accès au concert d’Amir, un parking est mis à disposition à 500m de la place Roger Salengro. L’entrée du parking se fait par la rue du Dr Vallée. Ci-dessous, un plan interactif vous permettra de trouver plus facilement votre chemin.
Le 1er juillet, le multi-accueil organisait sa fête de fin d’année. De nombreux parents ont accompagné leurs enfants dans des ateliers variés concoctés par l’équipe : un marchand de fruits et légumes grandeur nature ou presque, du jardinage, du maquillage, de la cuisine, des histoires, un théâtre d’ombres, un atelier ombres et lumières...
En fin de matinée, les plus grands ont reçu un cadeau en guise d’au revoir : en effet, à la rentrée, ils prendront le chemin de l’école pour de nouvelles aventures.
Le multi-accueil accueille vos enfants dès l’âge de 2 mois et demi, de façon occasionnelle ou régulière, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Renseignements : 03.61.32.10.58
Dans le cadre des festivités du 14 juillet, la ville d’Anzin organise un concert gratuit d’Amir, sur la place Roger Salengro, à partir de 20h. Cet évènement attirera un public nombreux et nécessite des mesures exceptionnelles en termes de circulation, de stationnement et de sécurité imposées par les services de l’État (plan Vigipirate renforcé). A cet effet, la place Roger Salengro sera uniquement accessible aux piétons.
Le stationnement sera interdit place Roger Salengro :
• dès 6h : dans sa partie comprise entre l’Hôtel de ville et le château d’eau, ainsi que devant les habitations et les immeubles ;
• dès 8h : dans sa partie comprise entre l’Hôtel de Ville et la voûte.
Le stationnement et la circulation seront interdits sur toute la place Roger Salengro :
• dès 12h
Stationnements possibles
Cour Capliez (avec interdiction d’en sortir durant le tir du feu d’artifice) ; parking de la médiathèque.
Aux riverains de l’avenue des Sports, rue la rue du 8 mai 1945, de la résidence Emile Zola
Dans le cadre des festivités du 14 juillet, à l’issue du concert d’Amir sur la place Roger Salengro, la ville d’Anzin organise un feu d’artifice au stade Léo Lagrange, à partir de 23h. Cet évènement attirera un public nombreux et nécessite des mesures exceptionnelles en termes de circulation, de stationnement et de sécurité imposées par les services de l’État (plan Vigipirate renforcé). A cet effet, la zone du public pour le feu d’artifice sera uniquement accessible aux piétons.
Le stationnement sera interdit avenue des Sports et rue du 8 mai 1945 le 14 juillet 2017 de 8h à minuit (jusqu’à la dispersion complète du public).
La résidence Emile Zola sera mise en impasse, côté avenue des Sports.
Il est conseillé aux riverains de stationner sur le parking du complexe Léo Lagrange.
A l’Île aux enfants, la petite halte-garderie accueille vos enfants de 2 mois ½ à 6 ans. La structure proposait ce vendredi 7 juillet, avant les vacances, un moment de jeux et de convivialité en compagnie des parents, autour de quelques contes, d’ateliers et d’une exposition de photos retraçant l’année écoulée...
De quoi rappeler à tous d’agréables souvenirs, et donner un avant-goût aux enfants qui viendront à la petite halte à la rentrée. Retrouvez ce temps d’échange en photos ci-dessous. Il est encore temps d’inscrire vos enfants : pensez-y !
Comment inscrire mon enfant à la petite halte-garderie ?La petite halte accueille vos enfants de 2 mois ½ à 6 ans. Pour tout renseignements, n'hésitez pas à contacter Mme Caulier Lucie, directrice de l’accueil au 03.27.41.78.82 ou le multi-accueil au 03.61.32.10.58 ou encore le service petite enfance au 03.27.28.21.55. › en savoir plus sur la Petite halte garderie
Sa distribution est terminée : vous pouvez maintenant accéder à la version numérique du nouvel Anzin’mag ! En couverture : un dossier Cadre de vie : « La sécurité, une priorité de notre mandat ». Retrouvez le détail du sommaire dans la suite de cette actualité.
p.14 - Ouverture de la MAM
p.16 - Dossier : « La sécurité, une priorité de notre mandat »
p.21 - Déconstruction des cours Duterne et de la Fosse
p.24 - Un nouveau Comité de quartier centre
La vidéo du conseil municipal du 26 juin 2017 est en ligne. Retrouvez-là, ainsi que la liste des communications et délibérations, ci-dessous ou sur notre chaîne Dailymotion.
Communications – Décisions.
- Médiatrice santé
- CISPD
- MAM
- Recrutement com théâtre
- Rythmes scolaires
Délibérations
Administration Générale
1. Observatoire fiscal intercommunal : Mise à disposition par la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM).
2. Motion appelant le Département du Nord à se réengager auprès des associations de défense des victimes de l’amiante et de leurs familles.
Sécurité urbaine
3. Prévention de la délinquance : Adhésion au dispositif « Participation citoyenne ».
Cohésion Sociale et Solidarité
4. Actions déposées au titre du contrat de ville 2017.
[suite des délibérations dans la 2ème partie]
5. « Anzin : Start Up de l’innovation sociale » : Création du comité de gestion.
6. Actions parentalité CAF « café paroles- café parents» 2017et « atelier parentalité autour de l’imaginaire et de l’art créatif »– fonds REAAP 2017.
7. Dispositif Réussite Educative de Valenciennes Métropole – Coopération Groupement d’intérêt public Réussite Educative / Villes : Convention cadre 2017-2020.
Moyens Internes
8. Modification de la grille des effectifs.
9. Régime indemnitaire : Indemnité d’inhumation/exhumation.
10. Evolution de l’Indice brut terminal de la fonction publique : impact sur les indemnités du Maire, des adjoints et des conseillers municipaux délégués.
11. Marché « services de transports par bus et autocars pour différentes catégories de population » : attribution du marché.
12. Groupement de commandes pour l’acquisition de denrées alimentaires brutes : approbation de la convention constitutive de groupement.
13. ADEME – Appel à projets Fonds de Chaleur : Etude de faisabilité relative à la mutualisation d’un système de chauffage ENR du quartier de la Bleuse Borne.
14. Budget annexe Théâtre Municipal : Compte Administratif 2016.
15. Budget annexe Théâtre Municipal : Compte de gestion 2016.
16. Budget annexe Théâtre Municipal : Affectation des résultats 2016.
[suite des délibérations dans la 3ème partie]
17. Budget ville : Compte administratif 2016.
18. Budget Ville : Compte de gestion 2016.
19. Budget Ville : Affectation des résultats 2016.
20. Budget ville 2017 : Décision Modificative n°1.
21. Rapport sur l’état et l’évolution de la dette.
Durant l'été, le théâtre sera fermé du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre. Le public peut néanmoins faire ses achats sur la billetterie en ligne : ville-anzin.fr/theatre. Pensez à réserver vos places pour Arno, Saule, Trust, Le Comte de Bouderbala, Veuve à tout prix...
Ce mercredi 21 juin, de nombreux Anzinois sont venus sur la place du Général de Gaulle pour écouter et applaudir le groupe Forever, Fred chante Renaud (aka Frédéric Pocquet) et un hommage à Amy Winehouse par Sandy. Une fête de la musique réussie sous un soleil radieux, et dans une ambiance chaleureuse !
Les enfants du CLAS ont donné, ce mardi 20 juin devant leurs camarades de classe, le spectacle sur lequel ils ont travaillé cette année, autour des thèmes de l’art de de la solidarité. Une année 2016-2017 marquée par des temps forts lors de la semaine de la solidarité et la journée des droits de l’enfant.
A cette occasion, ils avaient invité fin 2016 tous les élèves des écoles Carpeaux, Jean Jaurès, Gilliard-Voltaire et du collège Jules Ferry à jouer tous ensemble une grande Cup song.
Ce fut surtout le lancement de leur grande collecte de stylos et feutres usagés. L’argent récolté par leur recyclage permettra à l’ONG Aide et action à scolariser des filles en Asie ou en Afrique. Une urne destinée à recueillir les dons avait été déposée à cet effet dans chaque école. Sur le même principe, des bouchons en plastique ont également été collectés tout au long de l’année pour l’association Les Bouchons du Hainaut, qui aide les enfants qui ont besoin d’un fauteuil roulant.
C’est le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, mis en place par la mairie d’Anzin avec le soutien financier de la CAF. Il a pour but de favoriser la réussite scolaire.
Ce dispositif a accueilli cette année 99 enfants, venant de 4 écoles élémentaires publiques, de l’école élémentaire privée et du collège : ces jeunes ont bénéficié durant l’année scolaire de 2 séances de 2h par semaine pour les aider à acquérir une méthode de travail, une organisation, leur redonner confiance en eux et plaisir à aller en classe.
La ville d’Anzin recherche dans le cadre d’un contrat à durée déterminée un directeur adjoint de multi-accueil (25h hebdomadaires) et directeur de la petite halte garderie (h/f) (10h par semaine). Sous l'autorité de la coordinatrice petite enfance, vous accompagnerez l’équipe d’encadrement sur le terrain et vous seconderez la directrice du multi-accueil.
- Poste à pourvoir à à pourvoir à compter du 1er septembre 2017.
- Remplacement d’un congé maternité de 4 mois et demi.
Pour en savoir plus sur les missions et le profil recherché, télécharger l’annonce : Télécharger l'annonce
Pour postuler, veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 7 juillet 2017 à : Monsieur le Maire Hôtel de Ville Place Roger Salengro - BP 89 - 59416 ANZIN Cedex ou drh@ville-anzin.fr
Un nouvel épisode caniculaire est annoncé, l'occasion de rappeler qu'il est important de veiller sur les personnes les plus fragiles de notre entourage. L’exposition prolongée à la chaleur est une agression pour l’organisme, en particulier chez les personnes âgées ou les bébés. Se protéger et s’hydrater sont les bons réflexes en période estivale. Plus de détails dans la suite de cette actualité.
› Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
› Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez les fenêtres tôt le matin ou tard le soir et faites des courants d’air pour rafraîchir.
› Baissez ou éteignez les lumières, évitez de faire fonctionner les appareils réchauffant l’air.
Se protéger de la chaleur
› Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) et installez-vous dans la pièce de votre logement la plus fraîche.
› Si vous devez sortir, restez à l’ombre au maximum, portez un chapeau et des vêtements légers et amples de couleur claire.
› Si votre logement est difficile à rafraîchir, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais ou climatisé (magasins, cinémas, espaces publics...).
› Evitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (jardinage, bricolage, sport...).
Hydrater son corps
› Buvez très souvent de l’eau, sans attendre d’avoir soif et au moins un litre et demi par jour (sauf contre-indication médicale).
› En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en mangeant des fruits (melon, pastèque, prune...), des crudités (concombre, tomate...) ou de l’eau gélifiée (sauf contre-indication médicale).
› Humidifiez-vous les bras, le cou et les jambes ou prenez plusieurs douches dans la journée, sans vous sécher.
› Ne consommez pas d’alcool, évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) et très sucrées (sodas). Ces liquides sont diurétiques et/ou augmentent la déshydratation.
Personnes fragiles, inscrivez-vous sur le registre “canicule”
Si vous ou un membre de votre entourage risque d’être vulnérable par rapport à la chaleur, n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre communal d’action sociale. Afin d’aider les personnes fragiles ou isolées, en particulier les personnes âgées ou handicapées, le C.C.A.S. possède un registre nominatif(1). Cette démarche d’inscription est volontaire et gratuite. En cas de déclenchement du plan d’urgence pour « températures extrêmes », les habitants inscrits seront suivis par les services sanitaires et sociaux pour vérifier que tout va bien.
› Renseignements
C.C.A.S. : 03.27.28.21.00
(1) L’intéressé peut être radié de ce registre sur
simple demande
Le conservatoire de musique connaît une forte activité en ce mois de juin ! Retour en images sur les concerts Allegro Passionnata (le 09/06 à l’église Sainte Barbe), et celui du Brass Band du Hainaut (le 11/06 à l’église Sainte Barbe). Ce n’est pas tout : le conservatoire vous invite à son concert de fin d’année, ce mercredi 21 juin à 18h30 au théâtre d’Anzin ! Le mois de juin, c’est aussi le temps des inscriptions : pensez-y !
Vendredi 9 juin, le Conservatoire avait invité l’ensemble Allegro Passionnata, dirigé par Emmanuel Puigdemont, professeur de violoncelle au conservatoire. C’est une église Ste Barbe pleine à craquer qui a pu apprécier le talent de cet orchestre d’amateurs, ainsi que la prestation très remarquée de Noé Balmer, jeune bassoniste anzinois, 14 ans seulement, qui a interprété les variations sur « au clair de la lune ». Sous les yeux de son professeur, Gilles Desmazieres, Noé a montré toute l’étendue de son talent, ovationné comme il se doit par un public conquis.
Le Brass Band du Hainaut
Dimanche 11 juin, c’est le Brass Band du Hainaut qui a ravi le public de l’église Ste Barbe. Cet ensemble de cuivres du valenciennois a interprété des oeuvres du répertoire très riche des brass band, sous la direction du talentueux Thibaut Bruniaux, chef d’orchestre et compositeur de la région. Un grand moment de musique.
Concert de fin d’année du Conservatoire
Mercredi 21 juin à 18h30 au théâtre d’Anzin, le Conservatoire présentera son grand concert de fin d’année. Tous les élèves et toutes les disciplines seront représentés sur scène. Des cordes aux vents, en passant par le chant et les musiques actuelles, les classes du conservatoire auront à coeur de vous montrer la qualité de leur travail et la passion qui anime les élèves et leurs professeurs. Au programme: les classes de chant, violoncelle, orchestre à vents, cuivres, musiques actuelles et formation musicale.
Vous souhaitez vous inscrire, ou inscrire vos enfants au conservatoire ?
Le conservatoire municipal de musique propose un enseignement complet, des classes d’éveil musical à partir de 4 ans 1/2 jusqu’aux cours adultes. C’est le bon moment, et c’est gratuit pour les Anzinois ! Les inscriptions sont prises jusque fin juin, puis nouveau du 1er au 30 septembre (lundi, mardi et jeudi de 15h à 19h ; mercredi de 9h à 12h et de 14h à 19h).
Ce dimanche 11 juin c’est tenu le premier tour des élections législatives 2017. Retrouvez ci-dessous les résultats, avec le détail par bureaux de vote.
En cette fin d'année scolaire, les différentes écoles de la ville d'Anzin vont organiser des fêtes au sein de leur établissements. La municipalité tient à préciser que ces fêtes sont organisées sous la responsabilité des directrices de chaque école et qu'à ce titre elle ne peut intervenir pour solutionner les autorisations des entrées lors de ces manifestations.
Le 6 juin dernier s’est déroulée une réunion publique de présentation du programme de réhabilitation des logements de la cité du Béguinage. La Société Immobilière Grand Hainaut (SIGH) a présenté le programme aux habitants venus nombreux.
L’objectif de cette réhabilitation est triple :
- Obtenir une réduction des charges de chauffage (remplacement des menuiseries extérieures, doublage intérieur des murs, isolation des combles...)
- Améliorer le confort et le cadre de vie (traitement des accès logements accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) ; traitement des espaces verts...)
- Mettre à niveau les équipements (Révision voire changement des couvertures ; création d’une VMC ; mise en sécurité électrique ; remplacement des lavabos, des WC et pose de douches PMR ; remplacement des revêtements de sols…)
Tous ces travaux ne feront pas l’objet d’une augmentation de loyer.