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Scolaire, état civil, sécurité et centre de loisirs

31
Août
2017

Permanences de Fabien Roussel

Fabien Roussel, député de la 20ème circonscription du Nord, tiendra sa première permanence ce vendredi 1er septembre de 9h à 10h30 en mairie d'Anzin. Prenez rendez-vous au 03.27.27.86.40 ou via sa page Facebook : www.facebook.com/Roussel2015

Retrouvez l’agenda et les permanences de Fabien Roussel sur rousselfabien.com

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30
Août
2017

Participation citoyenne : création d'un réseau de vigilance

Sur le même principe que les « Voisins vigilants », la Participation citoyenne est un système de protection réciproque qui consiste à organiser sur la commune une chaîne de vigilance pour prévenir tout phénomène de délinquance.

Si vous souhaitez vous associer à ce réseau de vigilance, ou tout simplement en savoir plus, des réunions publiques sont organisées par quartier :
• vendredi 1er septembre à 18h, espace André Parent
• jeudi 7 septembre à 18h, maison Claudy De Noyette
• vendredi 22 septembre à 18h, en mairie

>>> Plus d’informations en page 18 de votre Anzin mag n°2

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30
Août
2017

Enquête publique sur le plan de prévention des risques miniers

Notre commune est concernée par le risque minier et par l’application d’un plan de prévention des risques miniers (PPRM) en cours d’élaboration. Ce document aura des conséquences sur les projets d’urbanisation et d’aménagement, ainsi que sur les biens existants situés dans les zones exposées. Ce PPRM fera l’objet d’une enquête publique, du 18 septembre au 20 octobre 2017.

Un commissaire enquêteur tiendra une permanence en mairie :

- Le mercredi 20 septembre de 14h00 à 17h00
- Le lundi 2 octobre de 14h00 à 17h00
- Le mardi 17 octobre de 14h00 à 17h00

Pour vous aider à identifier avec vous la situation de votre propriété. Il pourra recevoir vos observations et répondre à vos interrogations légitimes telles en exemple :
• mon habitation est-elle concernée ?
• quelles en sont les conséquences ? (dommages, assurances, etc.)
• quelles seront mes obligations ?

Par ailleurs, une réunion publique aura lieu à la salle des fêtes, square de la République, le 14 septembre 2017 à partir de 17h30.

Télécharger l'arrêté préfectoral
Télécharger l'avis d'enquête publique
Télécharger l'affiche émise par la Direction départementale des territoires et de la mer

L’ensemble des informations relatives à ce dossier est consultables en ligne sur le site internet des services de l’Etat dans le Nord www.nord.gouv.fr

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25
Août
2017

Forum des associations 2017

La rentrée, c’est le bon moment pour commencer une nouvelle activité ! Vous souhaitez inscrire vos enfants à un nouveau sport ? Vous voulez devenir bénévole ? Samedi 16 septembre, venez sur la place Roger Salengro pour rencontrer les nombreux passionnés qui animent le paysage associatif de la ville.

Guide des associations

Comme chaque année, le forum sera l’occasion pour vous de découvrir la nouvelle édition de notre « guide des assos » grâce auquel vous pourrez facilement trouver et contacter l’asso qu’il vous faut !

Marché déplacé

La place Roger Salengro étant occupée par le forum des associations, le marché de ce vendredi 15 septembre aura lieu sur la place De Gaulle. Vos commerçants seront de retour sur la place Roger Salengro le mardi 19 septembre.

Forum des associations 2017

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25
Août
2017

Rappel : le brûlage des déchets verts à l’air libre est interdit

Le brûlage des déchets verts est interdit toute l’année, sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. Les infractions à cette réglementation peuvent être constatées par le maire, ses adjoints, ou les forces de l’ordre. Dans ce cas, une contravention de 450€ peut être appliquée (art. 131-13 du Code pénal).

On estime que l’entretien du jardin génère 160 kg de déchets verts par personne et par an. Pour s’en débarrasser, 9% des foyers les brûleraient alors que c’est interdit.

Saviez-vous que brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules que 6 mois de chauffage d’un pavillon avec une chaudière au fioul ? Ou que 9800 km parcourus par une voiture diesel en ville ?
Heureusement, des solutions existent pour s’en débarrasser :
- la collecte en déchetterie ;
- le compostage ;
- le paillage.

Retrouvez toutes les infos utiles dans la plaquette éditée par le Préfet de la Région Hauts de France pour limiter cette pratique dangereuse et très polluante :Le brûlage des déchets verts à l’air libre à l’usage des particuliers Une pratique dangereuse et très polluante

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24
Août
2017

Rythmes scolaires : pas de changement à Anzin pour l’année scolaire 2017-2018

Le décret autorisant le retour à la semaine de 4 jours est paru le 28 juin, et certaines communes ont d’ores et déjà décidé d’appliquer cette mesure dès la rentrée 2017. Ce ne sera pas le cas à Anzin, comme dans 2/3 des communes françaises. M. le Maire s’explique : « Il va falloir sur ce sujet de la concertation,
tout comme il en a fallu en 2013 lors de la mise en place des NAP et des 9 demi-journées d’école. Or, nous aurions manqué de temps pour mettre en place cette concertation avant la rentrée. Nous consulterons les parents durant l’année scolaire 2017-2018, et pas uniquement durant les Conseils d’école ; nous prendrons le temps d’expliquer à chacun les tenants et les aboutissants de cette mesure.

Car il ne s’agit pas uniquement de passer de 4 jours et demi à 4 jours d’école, les questions induites par ce nouveau changement sont nombreuses : quels seront les nouveaux horaires ? Faut-il maintenir les NAP (qui ont été mises en place avec succès à Anzin), ou envisager d’autres activités, sous d’autres formes ? Dans ce cas, y aura-t-il encore des aides financières de l’Etat ? Si oui, de quel montant ? Ce sont autant d’inconnues à ce jour qui rendraient malvenue toute prise de décision hâtive.

Nous voulons prendre le temps de connaître ce que souhaitent vraiment les parents, dans un seul et unique but : le bien-être de leurs enfants ».

Le sujet avait été abordé lors du dernier conseil municipal, le 26 juin : https://www.dailymotion.com/video/x5s4y0y (à 11:17).


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24
Août
2017

Démarchage abusif à domicile : soyez vigilant !

Un habitant a signalé à la mairie avoir été démarché par la société Engie. Vu l’intensification du démarchage à domicile sur notre territoire, la municipalité a pris un arrêté pour le réglementer, de façon à protéger les citoyens contre des pratiques commerciales déloyales et agressives.

Tout démarcheur doit être inscrit en mairie

Désormais, tout démarcheur à domicile (ou par prise de rendez-vous téléphonique) doit s’inscrire en mairie. Il devra obligatoirement vous présenter sa carte professionnelle, l’arrêté portant inscription en mairie, la feuille d’émargement reconnaissant votre information et vos droits, et le formulaire de rétractation rempli, daté et signé.

Attention ! Cette initiative de la ville ne signifie pas que le démarcheur sera mandaté par la mairie, ni que la mairie cautionne la légalité de l’objet du démarchage.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la police municipale au 03.27.23.69.69.



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25
Juil.
2017

Centres de loisirs d’août

C’est déjà la dernière semaine de nos centres de juillet ! Mais les vacances ne sont pas terminées : à partir du lundi 31 juillet, trois nouveaux centres de loisirs accueilleront nos Anzinois de 2 ans et demi à 17 ans. Plus d’informations dans la suite de cet article.

ALSH maternel (du 31 juillet au 25 août, Île-aux-enfants)

Sorties à la piscine, à la médiathèque, au Loisiparc d’Aubigny-au-Bac, au parc animalier du faisan doré à Hasnon, au zoo de Lille et au Val Joly, grands jeux en forêt de Raismes et au parc Mathieu.

Directeur : Raphaella Benseddik ; adjoint : Laëtitia Lefebvre-Dieu.
Contact : 03.27.41.78.82.

ALSH traditionnel (du 31 juillet au 25 août, école De Gaulle)

Ateliers percussions, grands jeux, sorties à la médiathèque, à la piscine de Raismes, équitation à Bouchain, sorties à la base de loisirs de Raismes, au zoo de Maubeuge, au parc d’attractions Le Fleury à Wavrechain-sous-Faulx, au parc animalier des Cytises à Lens, à Terre de singes et au parc des félins de Lumigny.

Directeur : Marjorie Triquet ; adjoint : Joanita Gabet.
Contact : 03.27.29.01.14.

ALSH ados (du 31 juillet au 25 août, espace Claudy de Noyette)

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le programme n’est pas tout à fait finalisé ; il sera aussi mis au point, en partie, avec les ados.

Directeur : Majid ENNASSIRI.
Contact : 03.27.26.64.03.

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24
Juil.
2017

Nos quartiers d’été 2017 : bienvenue aux Médiévales anzinoises !

Ces samedi 22 et dimanche 23 juillet, Nos quartiers d’été ont proposé aux Anzinois une nouvelle formule, en transportant le parc Mathieu au Moyen-âge ! Autour d’un village médiéval, des jeux et animations ont fait la joie des petits et des grands : retour en images…

En partenariat avec la Région Hauts-de-France, le Fonds de Participation des Habitants et l'Union des Quartiers Anzinois et, sur le terrain, avec les nombreux bénévoles des associations anzinoises qui, avec le soutien des services de la ville, rendent cette opération possible.

Nos quartiers d'été : "médiévales anzinoises" - les 22 et 23 juillet 2017

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20
Juil.
2017

L’arrosage des pelouses, jardins et potagers interdit de 9h à 19h

La région Nord-Pas de Calais accuse un fort déficit pluviométrique depuis le début de l’année et aucune perspective d’amélioration durable n’est attendue avant l’automne. Les rares pluies passées ou à venir, généralement sous forme d’orages, ne changeront malheureusement rien à
la situation.
La préfecture du Nord a donc pris, le mardi 18 juillet 2017, un arrêté réglementant les usages de l’eau en vue de la préservation de la ressource en eau, pour les particuliers, les collectivités, les industriels et les agriculteurs.

Voici les principales mesures concernant les particuliers :


- L’utilisation de l’eau pour le lavage des véhicules est interdit hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les véhicules d’urgence et de sécurité ;
- L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des jardins potagers, des espaces sportifs de toute nature est interdit de 9h à 19h ;
- Le remplissage des piscines privées à usage familial est interdit, hormis celles dont la capacité est inférieure à 20 m3 et doivent être gérées dans un souci d’économie de la ressource. Cette disposition ne s’applique pas aux piscines maçonnées en cours de construction pour des raisons techniques liées aux travaux.

La totalité de l’arrêté est consultable sur le site de la préfecture ou en mairie.Télécharger l’arrêté

Jusqu’à quand ?

L’arrêté est applicable à compter de sa publication jusqu’au 31 décembre 2017.
En cas d’aggravation de la situation, des mesures plus restrictives pourront être activées par arrêté préfectoral.
A l’inverse, en cas d’amélioration, ces mesures de limitation ou d’interdiction pourront être levées progressivement.

Quelles sanctions ?

Quiconque aura contrevenu à ces mesures sera puni de la peine d’amende prévue pour les contraventions de 5e classe (soit une amende pouvant aller jusqu’à 1500€, ou 3000€ en cas de récidive).

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13
Juil.
2017

Fête nationale : plan d'accès au concert

Pour simplifier l’accès au concert d’Amir, un parking est mis à disposition à 500m de la place Roger Salengro. L’entrée du parking se fait par la rue du Dr Vallée. Ci-dessous, un plan interactif vous permettra de trouver plus facilement votre chemin.


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10
Juil.
2017

Fête du multi-accueil P’tit Pouss

Le 1er juillet, le multi-accueil organisait sa fête de fin d’année. De nombreux parents ont accompagné leurs enfants dans des ateliers variés concoctés par l’équipe : un marchand de fruits et légumes grandeur nature ou presque, du jardinage, du maquillage, de la cuisine, des histoires, un théâtre d’ombres, un atelier ombres et lumières...
En fin de matinée, les plus grands ont reçu un cadeau en guise d’au revoir : en effet, à la rentrée, ils prendront le chemin de l’école pour de nouvelles aventures.

Fête du multi-accueil (juillet 2017)

Le multi-accueil accueille vos enfants dès l’âge de 2 mois et demi, de façon occasionnelle ou régulière, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Renseignements : 03.61.32.10.58

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10
Juil.
2017

14 juillet : infos stationnement - place Roger Salengro

Dans le cadre des festivités du 14 juillet, la ville d’Anzin organise un concert gratuit d’Amir, sur la place Roger Salengro, à partir de 20h. Cet évènement attirera un public nombreux et nécessite des mesures exceptionnelles en termes de circulation, de stationnement et de sécurité imposées par les services de l’État (plan Vigipirate renforcé). A cet effet, la place Roger Salengro sera uniquement accessible aux piétons.

Le stationnement sera interdit place Roger Salengro :
• dès 6h : dans sa partie comprise entre l’Hôtel de ville et le château d’eau, ainsi que devant les habitations et les immeubles ;
• dès 8h : dans sa partie comprise entre l’Hôtel de Ville et la voûte.

Le stationnement et la circulation seront interdits sur toute la place Roger Salengro :
• dès 12h

Stationnements possibles
Cour Capliez (avec interdiction d’en sortir durant le tir du feu d’artifice) ; parking de la médiathèque.



>>> Télécharger la carte (.pdf)

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10
Juil.
2017

14 juillet : infos stationnement

Aux riverains de l’avenue des Sports, rue la rue du 8 mai 1945, de la résidence Emile Zola

Dans le cadre des festivités du 14 juillet, à l’issue du concert d’Amir sur la place Roger Salengro, la ville d’Anzin organise un feu d’artifice au stade Léo Lagrange, à partir de 23h. Cet évènement attirera un public nombreux et nécessite des mesures exceptionnelles en termes de circulation, de stationnement et de sécurité imposées par les services de l’État (plan Vigipirate renforcé). A cet effet, la zone du public pour le feu d’artifice sera uniquement accessible aux piétons.

Le stationnement sera interdit avenue des Sports et rue du 8 mai 1945 le 14 juillet 2017 de 8h à minuit (jusqu’à la dispersion complète du public).

La résidence Emile Zola sera mise en impasse, côté avenue des Sports.
Il est conseillé aux riverains de stationner sur le parking du complexe Léo Lagrange.



>>> Télécharger la carte (.pdf)

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07
Juil.
2017

Fête de fin d’année à la petite halte-garderie

A l’Île aux enfants, la petite halte-garderie accueille vos enfants de 2 mois ½ à 6 ans. La structure proposait ce vendredi 7 juillet, avant les vacances, un moment de jeux et de convivialité en compagnie des parents, autour de quelques contes, d’ateliers et d’une exposition de photos retraçant l’année écoulée...
De quoi rappeler à tous d’agréables souvenirs, et donner un avant-goût aux enfants qui viendront à la petite halte à la rentrée. Retrouvez ce temps d’échange en photos ci-dessous. Il est encore temps d’inscrire vos enfants : pensez-y !

Fête de la petite halte-garderie (07-07-2017)

Comment inscrire mon enfant à la petite halte-garderie ?La petite halte accueille vos enfants de 2 mois ½ à 6 ans. Pour tout renseignements, n'hésitez pas à contacter Mme Caulier Lucie, directrice de l’accueil au 03.27.41.78.82 ou le multi-accueil au 03.61.32.10.58 ou encore le service petite enfance au 03.27.28.21.55.
› en savoir plus sur la Petite halte garderie


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07
Juil.
2017

Anzin'mag n°2 est en ligne !

Sa distribution est terminée : vous pouvez maintenant accéder à la version numérique du nouvel Anzin’mag ! En couverture : un dossier Cadre de vie : « La sécurité, une priorité de notre mandat ». Retrouvez le détail du sommaire dans la suite de cette actualité.

Au sommaire

p.14 - Ouverture de la MAM
p.16 - Dossier : « La sécurité, une priorité de notre mandat »
p.21 - Déconstruction des cours Duterne et de la Fosse
p.24 - Un nouveau Comité de quartier centre



Télécharger Anzin'mag n°2

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29
Juin
2017

Vidéo : conseil municipal du 26 juin 2017

La vidéo du conseil municipal du 26 juin 2017 est en ligne. Retrouvez-là, ainsi que la liste des communications et délibérations, ci-dessous ou sur notre chaîne Dailymotion.


Conseil municipal du 26 juin 2017 - partie 1 par Ville-Anzin


Conseil municipal du 26 juin 2017 - partie 2 par Ville-Anzin


Conseil municipal du 26 juin 2017 - partie 3 par Ville-Anzin

Conseil municipal du 26 juin 2017 - Ordre du jour


Communications – Décisions.
- Médiatrice santé
- CISPD
- MAM
- Recrutement com théâtre
- Rythmes scolaires

Délibérations

Administration Générale
1. Observatoire fiscal intercommunal : Mise à disposition par la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM).
2. Motion appelant le Département du Nord à se réengager auprès des associations de défense des victimes de l’amiante et de leurs familles.

Sécurité urbaine
3. Prévention de la délinquance : Adhésion au dispositif « Participation citoyenne ».

Cohésion Sociale et Solidarité
4. Actions déposées au titre du contrat de ville 2017.

[suite des délibérations dans la 2ème partie]

5. « Anzin : Start Up de l’innovation sociale » : Création du comité de gestion.
6. Actions parentalité CAF « café paroles- café parents» 2017et « atelier parentalité autour de l’imaginaire et de l’art créatif »– fonds REAAP 2017.
7. Dispositif Réussite Educative de Valenciennes Métropole – Coopération Groupement d’intérêt public Réussite Educative / Villes : Convention cadre 2017-2020.

Moyens Internes
8. Modification de la grille des effectifs.
9. Régime indemnitaire : Indemnité d’inhumation/exhumation.
10. Evolution de l’Indice brut terminal de la fonction publique : impact sur les indemnités du Maire, des adjoints et des conseillers municipaux délégués.
11. Marché « services de transports par bus et autocars pour différentes catégories de population » : attribution du marché.
12. Groupement de commandes pour l’acquisition de denrées alimentaires brutes : approbation de la convention constitutive de groupement.
13. ADEME – Appel à projets Fonds de Chaleur : Etude de faisabilité relative à la mutualisation d’un système de chauffage ENR du quartier de la Bleuse Borne.
14. Budget annexe Théâtre Municipal : Compte Administratif 2016.
15. Budget annexe Théâtre Municipal : Compte de gestion 2016.
16. Budget annexe Théâtre Municipal : Affectation des résultats 2016.

[suite des délibérations dans la 3ème partie]

17. Budget ville : Compte administratif 2016.
18. Budget Ville : Compte de gestion 2016.
19. Budget Ville : Affectation des résultats 2016.
20. Budget ville 2017 : Décision Modificative n°1.
21. Rapport sur l’état et l’évolution de la dette.

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23
Juin
2017

Fermeture estivale de la billetterie du théâtre

Durant l'été, le théâtre sera fermé du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre. Le public peut néanmoins faire ses achats sur la billetterie en ligne : ville-anzin.fr/theatre. Pensez à réserver vos places pour Arno, Saule, Trust, Le Comte de Bouderbala, Veuve à tout prix...

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24
Sept.
2017

15h00
25
Sept.
2017

14h00
25
Sept.
2017

18h30
26
Sept.
2017

14h00
27
Sept.
2017

14h00
29
Sept.
2017

14h00






Conseil municipal du 26 juin 2017 - partie 1/3


n°02 | été | 2017 p.14 - Ouverture de la MAM p.16 - Dossier : « La sécurité, une priorité de notre mandat » ...
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